Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

GLIMEPIRIDE ZYDUS 1 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

GLIMEPIRIDE ZYDUS est un antidiabétique oral, appartenant à la famille des sulfonylurées, qui diminue le taux de sucre dans le sang.

GLIMEPIRIDE ZYDUS agit en augmentant la quantité d’insuline libérée par votre pancréas. L’insuline fait ensuite baisser votre taux de sucre dans le sang.

GLIMEPIRIDE ZYDUS est utilisé dans le traitement du diabète sucré de type 2, lorsque le régime alimentaire, l’exercice physique et la perte de poids ne sont pas suffisants pour contrôler à eux seuls les taux de sucre dans le sang.

Que contient ce médicament ?

glimépiride

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 9.43

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.

Prise du médicament

    · Prendre ce médicament par voie orale, juste avant ou avec le premier repas principal de la journée (généralement le petit-déjeuner). Si vous ne prenez pas de petit déjeuner, vous devez prendre le médicament au moment indiqué par votre médecin. Il est important de ne pas sauter de repas lorsque vous prenez GLIMEPIRIDE ZYDUS.

    · Avaler les comprimés avec au moins un demi-verre d’eau. Ne pas écraser ou croquer les comprimés.

Posologie

La posologie de GLIMEPIRIDE ZYDUS 1 mg comprimé dépend de vos besoins, et est déterminée par votre médecin en fonction des résultats des analyses sanguine et urinaire (taux de sucre).

Ne prenez pas plus de comprimés que ce que vous a prescrit votre médecin.

    · La posologie usuelle initiale est de 1 comprimé de GLIMEPIRIDE ZYDUS 1 mg, une fois par jour.

    · Si nécessaire, votre médecin peut augmenter la dose après une à deux semaines de traitement.

    · La dose maximale recommandée est de 6 mg de GLIMEPIRIDE ZYDUS par jour.

    · Un traitement associant glimépiride et metformine ou glimépiride et insuline peut être initié. Dans ce cas, les doses respectives de glimépiride, de metformine ou d'insuline dont vous avez besoin seront déterminées par votre médecin.

    · En cas de modification de votre poids, de changement de rythme de vie ou si vous êtes en situation de stress, une modification des doses de GLIMEPIRIDE ZYDUS 1 mg, comprimé peut s'avérer nécessaire. Par conséquent, informez en votre médecin.

    · Si vous avez l'impression que l'effet de votre médicament est trop fort ou trop faible, ne modifiez pas vous-même la posologie de votre traitement mais consultez votre médecin.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

L’utilisation de GLIMEPIRIDE ZYDUS n’est pas recommandée chez les enfants âgés de moins de 18 ans.

Si vous avez pris plus de GLIMEPIRIDE ZYDUS 1 mg, comprimé que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de GLIMEPIRIDE ZYDUS 1 mg, comprimé que vous n’auriez dû ou une dose supplémentaire, vous risquez de faire une hypoglycémie (pour les signes de l'hypoglycémie, voir rubrique 2, « Avertissements et précautions »).

Prenez immédiatement une quantité suffisante de sucre (par exemple des petits morceaux de sucre, boissons sucrées, ou thé sucré) et informez aussitôt votre médecin.

Lors du traitement d'une hypoglycémie liée à une prise accidentelle chez l'enfant, la quantité de sucre administrée doit être soigneusement contrôlée pour éviter la possibilité d’une hyperglycémie qui peut s'avérer grave. Si la personne est inconsciente, ne pas lui donner de nourriture ou de boissons.

L'hypoglycémie pouvant durer un certain temps, le patient sera surveillé attentivement jusqu'au retour à la normalité. Une hospitalisation peut s'avérer nécessaire, y compris par mesure de précaution. Conservez la boîte ou les comprimés restants et remettez-les à votre médecin.

Une hypoglycémie grave peut s'accompagner d'une perte de conscience et d'une défaillance neurologique sévère. Il s'agit d'urgences médicales nécessitant un traitement médical immédiat et une hospitalisation. Veillez à toujours avoir dans votre entourage une personne informée de votre état de santé pour qu'elle puisse appeler un médecin en cas d'urgence.

Si vous oubliez de prendre GLIMEPIRIDE ZYDUS 1 mg, comprimé

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre GLIMEPIRIDE ZYDUS 1 mg, comprimé

En cas d'interruption ou d'arrêt de votre traitement, l'effet de diminution de votre taux de sucre dans le sang n'est plus obtenu et votre diabète peut s'aggraver.

Continuez à prendre GLIMEPIRIDE ZYDUS tant que votre médecin ne vous a pas dit d'arrêter.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez à votre médecin, ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Informez immédiatement votre médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants :

    · Réactions allergiques (y compris inflammation des vaisseaux sanguins, souvent avec une éruption cutanée) qui peuvent s'aggraver avec difficultés respiratoires, chute de la tension artérielle voire choc.

    · Troubles au niveau du foie incluant coloration jaune de la peau et des yeux (jaunisse), troubles de la circulation de la bile (cholestase), inflammation du foie (hépatite) ou mauvais fonctionnement du foie.

    · Allergie cutanée (hypersensibilité) telle que démangeaisons, rougeurs, urticaire et augmentation de la sensibilité au soleil. Certaines réactions allergiques légères peuvent s’aggraver.

    Certains patients, au cours de leur traitement par GLIMEPIRIDE ZYDUS, ont présenté les effets indésirables suivants :

    Effets indésirables rares (peuvent affecter 1 personne sur 1 000 au maximum)

    · Taux de sucre dans le sang plus bas que la normale (hypoglycémie) (voir rubrique 2).

    · Diminution du nombre des cellules du sang :

    o plaquettes (majoration du risque de saignement ou d’hématome),

    o globules blancs (risque d’infection plus probable),

    Ces troubles s’améliorent généralement après l’arrêt de GLIMEPIRIDE ZYDUS.