Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ZEULIDE 22,5 mg, poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée

À quoi sert ce médicament ?

ZEULIDE 22,5 mg est un flacon contenant une poudre blanche, qui est mise en suspension injectable dans un muscle. ZEULIDE 22,5 mg contient la substance active leuproréline (également appelée leuprolide), qui appartient à un groupe de médicaments appelés agonistes de la gonadolibérine (GnRH) (médicaments qui réduisent la production de testostérone, une hormone sexuelle).

Votre médecin vous a prescrit ZEULIDE 22,5 mg comme traitement palliatif du cancer avancé de la prostate.

Que contient ce médicament ?

leuproréline

Comment le prendre ?

ZEULIDE 22,5 mg doit être uniquement administré par votre médecin ou un(e) infirmier(e). Ce sont eux qui seront chargés de préparer le produit.

Adultes y compris les personnes âgées :

La dose recommandée de ZEULIDE 22,5 mg est d’une injection tous les 3 mois. La poudre est mise en suspension et administrée en une seule injection intramusculaire (dans un muscle) une fois tous les 3 mois.

Le site d’injection doit être changé à intervalles réguliers.

ZEULIDE 22,5 mg doit être administré par voie intramusculaire uniquement. Ne pas administrer par une autre voie.

Utilisation chez les enfants

ZEULIDE 22,5 mg n’est pas indiqué chez les enfants.

Votre médecin décidera du dosage de votre traitement.

Si vous avez utilisé plus de ZEULIDE 22,5 mg, poudre et solvant pour suspension à libération prolongée que vous n’auriez dû

Cela est peu probable car votre médecin ou infirmière connaît le bon dosage. Cependant, si vous pensez avoir reçu plus de médicament que vous n’auriez dû, signalez-le immédiatement à votre médecin afin que les mesures nécessaires soient prises.

Si vous oubliez de prendre ZEULIDE 22,5 mg, poudre et solvant pour suspension à libération prolongée

Il est important de ne pas oublier de doses de ZEULIDE 22,5 mg. Dès que vous réalisez que vous avez oublié une injection, contactez votre médecin qui pourra vous administrer votre prochaine injection.

Si vous arrêtez de prendre ZEULIDE 22,5 mg, poudre et solvant pour suspension à libération prolongée

Le traitement médical implique l’administration de ZEULIDE 22,5 mg à long terme, une aggravation des symptômes liés à la maladie peut se produire suite à l'interruption du traitement. Par conséquent, vous ne devez pas interrompre le traitement prématurément sans l’accord de votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Avertissez immédiatement votre médecin si vous présentez subitement une respiration sifflante, des difficultés à respirer, un gonflement des paupières, du visage ou des lèvres, une éruption cutanée ou des démangeaisons (en particulier sur l’ensemble de votre corps).

Les effets indésirables suivants ont été rapportés :

Très fréquents (peuvent affecter plus de 1 personne sur 10) :

Bouffées de chaleur et réactions au point d’injection.

Fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

Sueurs froides, hyperhidrose (transpiration excessive), prurit (démangeaisons), fatigue, insomnie (difficulté à dormir), diminution de la libido, tête qui tourne (vertiges), bouffées de chaleur, nausées, diarrhée, diminution de l'appétit, dysfonctionnement érectile, asthénie (manque ou perte de force), douleur osseuse, douleur dans les articulations et réactions au point d'injection comme une douleur, une induration, un érythème (rougeur de la peau). Douleur au niveau des voies urinaires, diminution du débit urinaire, besoin fréquent d'uriner, sautes d’humeur et dépression en cas d’utilisation à long terme de leuproréline, modifications des enzymes hépatiques, augmentation des triglycérides (taux élevé de lipides dans le sang), augmentation de la glycémie.

Peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

Taux élevé de cholestérol, troubles du sommeil, agitation, trouble du goût, fourmillements (altération de la sensation cutanée), mal de tête, léthargie (somnolence), vision troublé, pleurésie, bourdonnement dans les oreilles (acouphènes), douleur dans le haut du ventre, constipation, papules, éruption cutanée, prurit généralisé (démangeaisons), sueurs nocturnes, mal de dos, douleurs musculaires, douleur dans le cou, douleur dans les mamelons, douleur dans le bassin, atrophie testiculaire, trouble testiculaire, sensation de chaleur, troubles de l’humeur (humeur dépressive) lors d'utilisation de leuproréline sur une courte durée. Modifications des tests sanguins et de l'ECG (allongement de l'intervalle QT). Réactions sur le point d'injection tels que :: urticaire, chaleur et hémorragie.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles):

Inflammation des poumons, maladie pulmonaire.

Hypertension intracrânienne idiopathique (augmentation de la pression intracrânienne dans la zone du cerveau caractérisée par des maux de tête, une vision double et autres symptômes visuels et des sifflements ou bourdonnements dans une ou les deux oreilles).