Notice médicament
CEFPODOXIME ARROW GENERIQUES ENFANTS ET NOURRISSONS 40 mg/5 ml, granulés pour suspension buvable
À quoi sert ce médicament ?
Le cefpodoxime est un antibiotique utilisé pour tuer les bactéries, à l’origine d’infection dans l’organisme. Il appartient à un groupe d’antibiotiques appelé les céphalosporines.
Votre médecin vous a prescrit CEFPODOXIME ARROW GENERIQUES car vous présentez une (ou plus) des infections suivantes :
· angine ;
· sinusite ;
· otite moyenne ;
· pneumonie.
Que contient ce médicament ?
cefpodoxime
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 6.59€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Reconstitution de la suspension
Avant de préparer la suspension, le gel dessicant de silice contenu dans le bouchon, doit être retiré puis jeté. Avant de préparer la suspension, le flacon doit être secoué afin de séparer les granules. Ajoutez de l’eau jusqu’à moitié du trait de 100 ml et agitez vigoureusement. Ensuite, complétez avec de l’eau jusqu’au trait de 100 ml et agitez vigoureusement pour obtenir une suspension homogène.
La posologie moyenne recommandée chez les enfants (jusqu’à l’âge de 11 ans) est de 8 mg/kg/jour répartis en 2 administrations à 12 heures d'intervalle.
La dose par prise est indiquée sur la cuillère-mesure. Les graduations correspondent au poids de l'enfant et vont de 5 kg à 25 kg avec des graduations intermédiaires de 1 kg. La dose par prise se lit donc directement sur la cuillère-mesure. Par exemple, si votre enfant pèse 12 kg, la cuillère doit être remplie jusqu’à la 2nde graduation après la marque de graduation de 10 kg.
La cuillère-mesure est uniquement adaptée à cette suspension buvable.
Le tableau ci-dessous fournit le dosage en fonction des graduations (correspondant au poids de l’enfant en kg) indiquées sur la cuillère-mesure.
Pour un enfant dont le poids est d’au moins 25 kg, il faut administrer soit 12,5 ml de suspension deux fois par jour (graduation n°25) ou alors un comprimé pelliculé de 100 mg deux fois par jour.
Enfant présentant une insuffisance rénale
Selon la sévérité de l’insuffisance rénale, vous devez réduire l’administration de cefpodoxime, c'est-à-dire uniquement une fois par jour, voire un jour sur deux. Votre médecin devra décider de la posologie à administrer.
Si vous oubliez de prendre CEFPODOXIME ARROW GENERIQUES 40 mg/5 ml, granules pour suspension buvable
Si vous oubliez de prendre votre traitement au moment prévu, prenez-le dès que possible. Cependant ne prenez pas la dose oubliée si l’heure de la prochaine dose est proche.
Ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Prenez seulement la dose suivante au bon moment et poursuivez ainsi le traitement.
Si vous arrêtez de prendre CEFPODOXIME ARROW GENERIQUES 40 mg/5 ml, granules pour suspension buvable
Prenez votre traitement comme recommandé par votre médecin. N’arrêtez pas votre médicament car vous vous sentez mieux.
Si vous arrêtez le traitement trop tôt, il est possible que votre infection réapparaisse ou même s’aggrave.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Manifestations à prendre en compte
Les effets indésirables suivants se sont produits chez un faible nombre de personnes, mais leur fréquence exacte de survenue est indéterminée :
· manifestation allergiques graves. Les symptômes incluent une éruption importante et des démangeaisons, un gonflement, parfois du visage et de la bouche pouvant créer une gêne respiratoire ;
· éruptions cutanées pouvant provoquer des cloques, se caractérisant par des petits boutons (un point sombre au centre encerclé par une zone plus claire avec un anneau sombre sur le bord) ;
Toutes ces manifestations nécessitent un suivi médical urgent. Si vous pensez présenter l’un de ces symptômes, arrêtez de prendre le traitement, contactez votre médecin ou le service des urgences de l’hôpital le plus proche.
Effets indésirables fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
Si vous présentez une diarrhée importante et que vous remarquez la présence de sang, arrêtez de prendre le traitement et signalez le immédiatement à votre médecin.
Effets indésirables peu fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
· réactions d’hypersensibilité (il s’agit d’éruptions cutanées moins sévères que celles citées ci-dessus, urticaires, démangeaisons) ;
· maux de têtes ;
· fourmillements, picotements ;
· sensations vertigineuses ;
· bourdonnements d’oreilles ;
Effets indésirables rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :
· modifications des examens sanguins permettant de déterminer l’état de votre foie ;
· anémie ;
· diminution du nombre de cellule dans le sang (symptômes pouvant inclure une fatigue, une nouvelle infection et l’apparition plus fréquente de bleus ou de saignements) ;
· augmentation de certains types de globules blancs ;
Effets indésirables très rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :
· réactions anaphylactiques (c’est-à-dire bronchospasmes, purpura et œdème du visage et des extrémités) ;
· aggravation de la fonction rénale ;
· lésion du foie ;
· la prise de cefpodoxime peut entrainer de façon temporaire des infections dues à d’autres germes. Par exemple, une candidose pourrait survenir ;
· une sorte d’anémie grave peut survenir, due à l’éclatement des globules rouges.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominaleDiarrhéeGazAllergieMal au coeurVomi