Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

FOSRENOL 750 mg, poudre orale

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Médicaments pour le traitement de l’hyperkaliémie et de l’hyperphosphorémie - code ATC : V03AE03

FOSRENOL 750 mg, poudre orale est utilisé pour diminuer le taux de phosphate dans le sang chez les patients adultes présentant une insuffisance rénale chronique.

Chez les patients dont les reins ne fonctionnent pas correctement, le taux de phosphate dans le sang ne peut pas être régulé. La quantité de phosphates dans le sang augmente donc (ce que votre médecin appelle hyperphosphorémie).

FOSRENOL 750 mg, poudre orale est un médicament qui diminue l’absorption par l’organisme des phosphates présents dans l’alimentation en se liant à ceux-ci dans l’appareil digestif. Ainsi, les phosphates liés à FOSRENOL 750 mg, poudre orale ne peuvent pas être absorbés à travers la paroi intestinale.

Que contient ce médicament ?

lanthane

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 215.32

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

FOSRENOL 750 mg, poudre orale doit être pris pendant ou immédiatement après les repas. Des effets indésirables tels que nausées et vomissements sont plus susceptibles de survenir si vous prenez Fosrenol avant les repas.

FOSRENOL 750 mg, poudre orale doit être mélangé avec des aliments semi-liquides (par exemple de la compote de pommes ou un autre aliment similaire) puis avalé.

Mélangez tout le contenu du sachet avec 1 à 2 cuillers à soupe d’un aliment semi-liquide, en vous assurant que la dose complète est mélangée avec l’aliment.

Veillez à prendre immédiatement le mélange poudre orale/aliment (dans les 15 minutes). Le mélange poudre orale/aliment ne doit jamais être conservé pour être pris plus tard.

Votre médecin vous dira combien de sachets de poudre orale vous devez prendre à chaque repas (votre dose quotidienne sera répartie entre les repas). Le nombre de sachets que vous devez prendre dépend de :

    · votre régime alimentaire (la quantité de phosphates présents dans les aliments que vous consommez)

    · votre taux sanguin de phosphate

Avant de vous prescrire FOSRENOL 750 mg, poudre orale, votre médecin aura peut-être utilisé FOSRENOL 750 mg, comprimé à croquer pour déterminer la dose qui vous convient. FOSRENOL 750 mg, comprimé à croquer est disponible en plusieurs dosages, ce qui permet des augmentations plus faibles de la dose. La dose initiale de FOSRENOL 750 mg, comprimé à croquer est généralement de 250 mg trois fois par jour au cours des repas. Votre dose de poudre orale sera probablement de 750 ou 1 000 mg, trois fois par jour au cours des repas. Votre médecin contrôlera votre taux de phosphate dans le sang toutes les 2 à 3 semaines et pourra augmenter votre dose jusqu’à ce que le taux soit acceptable ; votre taux sanguin de phosphate sera ensuite contrôlé régulièrement.

FOSRENOL 750 mg, poudre orale agit en se liant au phosphate alimentaire dans l’appareil digestif. Il est très important de prendre FOSRENOL 750 mg, poudre orale à chaque repas. Si vous modifiez votre régime alimentaire, consultez votre médecin car vous aurez peut-être besoin de doses plus élevées de FOSRENOL 750 mg, poudre orale. Dans ce cas, votre médecin vous expliquera ce que vous devez faire.

Si vous avez pris plus de FOSRENOL 750 mg, poudre orale que vous n’auriez dû :

Si vous avez pris trop de FOSRENOL 750 mg, poudre orale, contactez votre médecin afin d’évaluer le risque et d’obtenir un avis médical. Les symptômes d’un surdosage peuvent être des nausées et des maux de tête.

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre FOSRENOL 750 mg, poudre orale :

Il est important de prendre FOSRENOL 750 mg, poudre orale à chaque repas.

Si vous avez oublié de prendre FOSRENOL 750 mg, poudre orale, prenez la dose suivante au prochain repas. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains effets indésirables peuvent être graves. Si vous présentez l’un des effets indésirables ci-dessous, consultez immédiatement un médecin :

    · Rupture de la paroi intestinale (les signes sont : douleurs abdominales intenses, frissons, fièvre, nausées, vomissements ou sensibilité abdominale). C’est un effet indésirable rare (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000).

    · Blocage de l’intestin (occlusion intestinale) (les signes sont : ballonnement important, douleurs abdominales, gonflement ou crampes, constipation sévère). C’est un effet indésirable peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100).

    · En cas d’apparition d’une constipation ou de constipation sévère, contactez votre médecin ; elle pourrait être un signe précoce d’occlusion intestinale. La constipation est un effet indésirable fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10).

Les autres effets indésirables moins graves sont notamment :

Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus de 1 patient sur 10) :

    · Nausées, vomissements, diarrhée, douleur gastrique, maux de tête, démangeaisons, éruption cutanée.

Effets indésirables fréquents (pouvant affecter 1 à 10 patients sur 100) :

    · Brûlures d’estomac, flatulences (gaz).

    · L’hypocalcémie (taux faible de calcium dans le sang) est également un effet indésirable fréquent ; les symptômes peuvent être des fourmillements dans les mains et les pieds, des crampes musculaires et abdominales ou des spasmes des muscles du visage et des pieds.

Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter 1 à 10 patients sur 1 000):

    · Fatigue, sensation de malaise, douleur dans la poitrine, faiblesse, gonflement (œdème) des mains et des pieds, douleurs généralisées, étourdissements, vertiges, éructations, inflammation de l’estomac et des intestins (gastroentérite), indigestion, syndrome du côlon irritable, bouche sèche, affections dentaires, inflammation de l’œsophage ou de la bouche, selles molles, élévation de certaines enzymes hépatiques, augmentation du taux sanguin d’hormone parathyroïdienne (PTH), d’aluminium, de calcium et de glucose, augmentation ou diminution du taux de phosphate dans le sang, soif, perte de poids, douleurs articulaires, douleurs musculaires, fragilité et amincissement des os (ostéoporose), perte d’appétit ou augmentation de l’appétit, inflammation du larynx, chute de cheveux, augmentation de la transpiration, modifications du goût et augmentation du taux de globules blancs.

Effets indésirables de fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles) : Résidu de produit présent dans le tube digestif

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleConstipationDiarrhéeIndigestionÉruption cutanéeGazMal de têteAllergieHypocalcémieMal au coeurNerveux/nerveuseDémangeaisonsUrticaireVomiRéaction cutanée