Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

EQWILATE 1000 UI FVW / 1000 UI FVIII, poudre et solvant pour solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmaco-thérapeutique : Antihémorragiques : facteurs de coagulation sanguine : facteur Willebrand et facteur VIII de coagulation en association.

EQWILATE fait partie de la classe pharmacothérapeutique des médicaments désignés sous le nom de facteurs de coagulation et contient du facteur von Willebrand (FVW) et du facteur VIII de coagulation du sang humain . Ces deux protéines jouent un rôle dans la coagulation du sang.

Maladie de von Willebrand

EQWILATE s’utilise pour le traitement et la prévention des hémorragies chez les patients atteints de maladie de von Willebrand, terme qui désigne en réalité un groupe de maladies apparentées. La maladie de von Willebrand est un trouble de la coagulation sanguine qui se manifeste par des saignements anormalement long. Ce phénomène peut être dû à un manque de FVW dans le sang ou au fait que le FVW n’agit pas comme il le devrait.

Hémophilie A

EQWILATE s’utilise pour le traitement et la prévention des hémorragies chez les patients atteints d’hémophilie A. Ceci est un trouble au cours duquel un saignement peut se poursuivre pendant une durée anormalement longue. Elle est due à un déficit congénital de facteur VIII dans le sang.

Que contient ce médicament ?

facteur willebrand de coagulation humain

Comment le prendre ?

EQWILATE doit être injecté par voie intraveineuse après avoir été reconstitué avec le solvant fourni. Le traitement doit être initié sous contrôle médical.

Posologie

Votre médecin vous indiquera la dose et la fréquence d’administration d’EQWILATE adaptée à votre cas. Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas d’incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez utilisé plus de EQWILATE 1000 UI FVW / 1000 UI FVIII, poudre et solvant pour solution injectable que vous n’auriez dû

Aucun symptôme de surdosage de FVW ou de facteur VIII humain n’a été décrit. Il convient néanmoins de ne pas dépasser la dose recommandée.

Si vous avez utilisé trop de EQWILATE 1000 UI FVW / 1000 UI FVIII, poudre et solvant pour solution injectable, prenez immédiatement contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez d’utiliser EQWILATE 1000 UI FVW / 1000 UI FVIII, poudre et solvant pour solution injectable

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous arrêtez d’utiliser EQWILATE 1000 UI FVW / 1000 UI FVIII, poudre et solvant pour solution injectable

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Bien que peu fréquentes, une hypersensibilité ou des réactions allergiques ont été observées. Les symptômes sont notamment :

    · brûlure et picotement au site de perfusion

    · frissons

    · bouffées de chaleur

    · maux de tête

    · urticaire

    · diminution de la tension artérielle (hypotension)

    · fatigue (léthargie)

    · nausées

    · nervosité

    · accélération de la fréquence cardiaque (tachycardie)

    · sensation d’oppression au niveau de la poitrine

    · sensation de fourmillements ou de picotements

    · vomissements

    · respiration sifflante

    · gonflement de différentes parties du corps (œdème de Quincke)

Si vous présentez l’un des symptômes susmentionnés, signalez-le à votre médecin.

Vous devez cesser d’utiliser EQWILATE et consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes d’œdème de Quincke, par exemple :

    · gonflement du visage, de la langue ou de la gorge (pharynx)

    · difficultés à avaler

    · urticaire et difficultés à respirer

Bien que peu fréquente, de la fièvre a également été observée.

Une douleur abdominale, une douleur dorsale, une douleur thoracique, une toux et un étourdissement peuvent se manifester, mais la fréquence de ces effets indésirables est indéterminée.

Dans de très rares cas, l’hypersensibilité peut engendrer une réaction allergique sévère appelée anaphylaxie (lorsqu’une partie ou l’ensemble des symptômes ci-dessus se développent rapidement et intensément), qui peut se manifester par un choc. En cas de choc anaphylactique, un traitement conforme aux recommandations médicales actuelles lors de choc est indispensable.

Maladie de von Willebrand

Lors d’utilisation d’un produit à base de FVW contenant du facteur VIII pour le traitement de la maladie de von Willebrand, un traitement continu peut engendrer une augmentation excessive du facteur VIII dans le sang. Cela peut se traduire par un risque accru de perturbation de la circulation sanguine (thrombose).

Si vous présentez des facteurs de risque connus, vous devez faire l’objet d’un suivi pour les signes précoces de thrombose. Votre médecin envisagera éventuellement des mesures de prévention (prophylaxie) des événements thrombotiques conformément aux recommandations actuelles.

Les patients atteints de maladie de von Willebrand (particulièrement de type 3) sont susceptibles de développer des inhibiteurs (anticorps neutralisants) dirigées contre le FVW au cours du traitement par du FVW. Dans ces très rares cas, les inhibiteurs peuvent empêcher EQWILATE d’agir efficacement.

En cas de saignements persistants, il convient de rechercher la présence de ces inhibiteurs dans le sang.

Ces inhibiteurs sont susceptibles d’accroître le risque de réactions allergiques sévères (choc anaphylactique). Si vous présentez une réaction allergique, on recherchera la présence d’inhibiteurs.

Si des inhibiteurs sont présents dans votre sang, vous devez contacter un médecin possédant une expérience du traitement des patients atteint de troubles de la coagulation. Chez les patients qui présentent des quantités élevées d’inhibiteurs, un autre type de traitement peut s’avérer utile et doit être envisagé.

Hémophilie A

Chez les enfants n’ayant jamais été traités par un produit de facteur VIII, des inhibiteurs, ou anticorps, (voir rubrique 2) peuvent apparaître effet indésirable très fréquent (pouvant toucher plus d’1 patient sur 10). Cependant, chez les patients ayant déjà reçu un traitement par un produit de facteur VIII pendant plus de 150 jours, ce risque est peu fréquent (peut toucher moins d’1 patient sur 100). En cas d’apparition d’inhibiteurs, le traitement cessera d’être efficace et vous, ou votre enfant, pourriez avoir un saignement persistant. Dans ce cas, consultez immédiatement votre médecin. Ces inhibiteurs sont susceptibles d’accroître le risque de réactions allergiques sévères (choc anaphylactique). Si vous présentez une réaction allergique, on recherchera la présence d’inhibiteurs.

Peu fréquent : peut affecter jusqu’à 1 utilisateur sur 100

Déclaration des effets secondaires