Notice médicament
LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN 50 microgrammes/5 mg par ml, collyre en solution
À quoi sert ce médicament ?
LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN contient deux substances actives : le latanoprost et le timolol. Le latanoprost appartient à une famille de médicaments appelés analogues des prostaglandines. Le timolol appartient à une famille de médicaments appelés bêta-bloquants. Le latanoprost agit en augmentant la quantité de liquide évacué de l'œil. Le timolol agit en ralentissant la production de liquide dans l'œil.
LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN est indiqué pour faire baisser la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertonie intraoculaire. Ces deux pathologies sont liées à une augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil qui risque éventuellement d'endommager la vue. Votre médecin prescrira LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN quand d'autres médicaments n'auront pas agi de manière adéquate.
Que contient ce médicament ?
timolol
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 8.34€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée chez l’adulte (y compris chez le sujet âgé) est d’une goutte dans l'œil (les yeux) à traiter, une fois par jour.
N'utilisez pas LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN plus d’une fois par jour, votre traitement pourrait être moins efficace si vous l'utilisez plus souvent.
Utilisez LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN tel que vous l'a indiqué votre médecin jusqu’à ce que votre médecin vous demande d'arrêter.
Si vous utilisez LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN, votre médecin pourra vous demander d'effectuer des examens complémentaires pour évaluer le fonctionnement de votre cœur et de votre circulation sanguine.
Porteurs de lentilles de contact
Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les avant d'utiliser LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN et ne les remettez que 15 minutes après l'instillation.
Mode d’administration
Si vous devez utiliser LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN avec un autre collyre
Attendez au moins 5 minutes entre l'instillation de LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN et celle des autres gouttes.
Si vous avez utilisé plus de LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN 50 microgrammes/5 mg par ml, collyre en solution que vous n’auriez dû
En cas d'instillation excessive, une sensation d'irritation peut apparaître et vos yeux peuvent larmoyer et rougir. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous oubliez d’utiliser LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN 50 microgrammes/5 mg par ml, collyre en solution
Attendez le moment de l'administration suivante pour instiller votre collyre. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous arrêtez d’utiliser LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN 50 microgrammes/5 mg par ml, collyre en solution
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
De manière générale, vous pouvez continuer à utiliser les gouttes comme d'habitude à moins que les effets ne soient graves. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. N’arrêtez pas d’utiliser LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN sans en parler à votre médecin.
Sont listés ci-dessous les effets indésirables connus liés à l'utilisation de LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN. L’effet indésirable le plus important est une modification progressive et définitive de la couleur des yeux. Il est aussi possible que LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN entraîne des modifications importantes du fonctionnement de votre cœur. Si vous remarquez des troubles affectant votre cœur, parlez-en à votre médecin en mentionnant que vous avez utilisé LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors de l’utilisation de LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN :
Très fréquent (peut affecter plus de 1 patient sur 10) :
Une modification de la couleur des yeux par augmentation de la quantité de pigments bruns dans la partie colorée de l'œil appelée l'iris. Si vous avez des yeux de plusieurs couleurs (c'est-à-dire bleu‑marron, gris-marron, jaune-marron ou vert-marron) vous avez une plus grande probabilité d'observer ces changements que si vos yeux sont d'une seule couleur (bleu, gris, vert ou brun). Cette modification de la couleur des yeux peut évoluer pendant des années. Cette modification de couleur peut être définitive et peut être plus visible si votre traitement par LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN ne concerne qu'un seul œil. Il ne semble pas y avoir d'autre problème associé au changement de couleur de l'œil. Le changement de la couleur de l'œil ne se poursuit pas après l'arrêt du traitement par LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN.
Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :
Une irritation oculaire (sensation de brûlure, grain de sable, démangeaison, picotement ou sensation de corps étranger) et douleur oculaire.
Autres effets indésirables :
Comme d'autres médicaments appliqués dans les yeux, LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN est absorbé dans le sang. L'incidence des effets indésirables après utilisation du collyre est inférieure à celle observée après une administration de médicaments par voie orale ou par voie injectable.
Bien que n'ayant pas été observés avec LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN, les effets indésirables suivants ont été observés lors de l'utilisation séparée des deux substances actives de ce médicament (latanoprost et timolol) et pourraient être rapportés lors de l'utilisation de LATANOPROST/TIMOLOL BIOGARAN.
Veuillez noter les instructions de conservation suivantes :
Avant ouverture : à conserver au réfrigérateur entre 2°C et 8°C.
Après première ouverture du flacon : le médicament doit être conservé maximum 28 jours à une température ne dépassant pas 25°C. Au bout de 28 jours, le flacon -avec le contenu restant- doit être jeté.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Liste des effets indésirables possibles :
DémangeaisonsSensation de brûlureDouleur dans les yeuxIrritation des yeuxHyperpigmentation de l'iris