Notice médicament
SOMATULINE L.P. 30 mg, poudre et solvant pour suspension injectable (IM) à libération prolongée
À quoi sert ce médicament ?
SOMATULINE L.P. 30 mg est une forme à libération prolongée d’un principe actif appelé lanréotide. Le lanréotide appartient à la famille des analogues de la somatostatine. Il est similaire à une hormone produite naturellement par le corps, la somatostatine. Il inhibe la sécrétion de l’hormone de croissance, de la TSH et la sécrétion de certaines hormones digestives.
SOMATULINE L.P. 30 mg, poudre et solvant pour suspension injectable (I.M.) à libération prolongée est utilisé :
· Dans le traitement de l’acromégalie lorsque la sécrétion de l’hormone de croissance n’est pas normalisée après d’autres traitements ou lorsque ceux-ci ne peuvent pas être utilisés.
· Dans le traitement des symptômes provoqués par certaines maladies digestives appelées tumeurs carcinoïdes.
· Dans le traitement des adénomes thyréotropes primitifs (tumeur de l’hypophyse provoquant une hyperthyroïdie).
Que contient ce médicament ?
lanréotide
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 100%
Prix: 588.05€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
Dans l’acromégalie
Le rythme d’administration de la forme à libération prolongée peut être fixé initialement à 1 injection intramusculaire tous les 14 jours. En cas de réponse insuffisante, jugée sur les taux d’hormone de croissance et d’IGF-1 (mesurés avant l’injection suivante), ce rythme peut être porté à 1 injection tous les 10 jours.
Dans les tumeurs carcinoïdes
Le rythme d’administration de la forme à libération prolongée peut être fixé initialement à 1 injection intramusculaire tous les 14 jours. En cas de réponse insuffisante, jugée sur les symptômes cliniques (flushes, selles diarrhéiques), ce rythme peut être porté à 1 injection tous les 10 jours.
Dans les adénomes thyréotropes primitifs responsables d’une hyperthyroïdie
Le rythme d’administration de la forme à libération prolongée peut être fixé initialement à une injection intramusculaire tous les 14 jours. En cas de réponse insuffisante, jugée sur les taux d’hormones thyroïdiennes et la TSH, ce rythme peut être porté à 1 injection tous les 10 jours.
Votre médecin vous dira pendant combien de temps vous devez utiliser ce médicament. Conformez-vous à ses recommandations.
Mode d’administration
Ce médicament sera préparé et vous sera administré par un professionnel de santé. Il doit être injecté dans le muscle (voie intra-musculaire).
Si vous avez utilisé plus de SOMATULINE L.P 30 mg poudre et solvant pour suspension injectable (I.M.) à libération prolongée que vous n’auriez dû :
Si vous avez reçu plus de SOMATULINE L.P. que vous n’auriez dû, consultez immédiatement votre médecin. En cas de dose trop importante, vous risquez de présenter des effets indésirables plus nombreux ou plus sévères (voir rubrique 4).
Si vous oubliez d’utiliser SOMATULINE L.P 30 mg poudre et solvant pour suspension injectable (I.M.) à libération prolongée :
Dès que vous vous apercevez que vous avez oublié une injection, prévenez votre médecin qui vous conseillera sur le moment le mieux adapté pour effectuer votre prochaine injection.
Ne faites pas d’injection supplémentaire pour compenser l’injection que vous avez oublié de faire.
Si vous arrêtez d’utiliser SOMATULINE L.P 30 mg poudre et solvant pour suspension injectable (I.M.) à libération prolongée :
Une interruption ou un arrêt prématuré de SOMATULINE L.P. 30 mg peut compromettre le succès de votre traitement. Demandez conseil à votre médecin avant d’arrêter votre traitement.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Prévenez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants :
· Si vous avez plus soif ou si vous vous sentez plus fatigué que d’habitude et si vous avez la bouche sèche. Ces signes peuvent indiquer que vous avez un taux élevé de sucre dans le sang ou que vous développez un diabète.
Ces effets indésirables sont fréquents ; ils peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 10.
Prévenez immédiatement votre médecin si vous remarquez que :
· Votre visage devient rouge ou gonflé, ou si vous présentez des taches ou une éruption cutanée.
· Vous sentez votre poitrine se serrer, vous êtes gêné pour respirer ou votre respiration est sifflante.
Ces signes peuvent être la conséquence d’une réaction allergique. La fréquence de cet effet indésirable n’est pas connue car les données disponibles ne permettent pas de l’estimer.
· diarrhée, selles molles, douleurs abdominales
Fréquents (pouvant survenir jusque chez 1 personne sur 10)
· perte de poids
· manque d’énergie
· battements cardiaques lents
· sensation de fatigue très importante
· diminution de l’appétit
· sensation de faiblesse généralisée
· excès de graisse dans les selles
· sensation de vertiges, maux de tête
· perte des cheveux ou diminution du développement des poils
· douleurs au niveau des muscles des ligaments, des tendons et des os
· réactions au niveau du point d’injection telles que douleur, induration ou démangeaisons
· anomalies des tests hépatiques et pancréatiques ; modification du taux de sucre dans le sang
· nausées, vomissements, constipation, flatulence, ballonnement ou inconfort gastrique, indigestion
Peu fréquents (pouvant survenir jusque chez 1 personne sur 100)
· bouffées de chaleur
· difficultés d’endormissement
· changement de couleur des selles
Fréquence inconnue (la fréquence ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles)
· Douleur soudaine et intense dans la partie basse de l’estomac. Ceci peut être un signe d’inflammation du pancréas (pancréatite).
· Rougeur, douleur, chaleur et gonflement au site d’injection qui peut sembler rempli de liquide lorsqu’il est pressé, et fièvre. Ceci peut être le signe d’un abcès.
· Douleur intense et soudaine en haut à droite de l’abdomen ou en son centre, pouvant irradier vers l'épaule ou le dos, une sensibilité de l'abdomen, des nausées, des vomissements et une forte fièvre. Ceci peut être le signe de calculs biliaires (cholécystite).
Comme le lanréotide peut modifier le taux de sucre dans le sang, votre médecin pourra juger nécessaire de vérifier le taux de sucre dans votre sang, surtout en début du traitement.
De même, comme ce type de médicament peut entraîner des problèmes au niveau de la vésicule biliaire, votre médecin pourra juger nécessaire de surveiller votre vésicule biliaire au début du traitement par SOMATULINE L.P. 30 mg, puis périodiquement lors de la poursuite du traitement.
Liste des effets indésirables possibles :
Abdomen gonfléDouleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAsthénieCalcul biliaireConstipationDiabèteDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionPerte d'énergieGazMal de têteHyperbilirubinémieHyperglycémieHypoglycémieHypotrichoseLéthargieMal au coeurNoduleDouleurDémangeaisonsSelles grassesVomiBradycardie sinusaleRéaction au site d'injectionASATHbA1CMal musculaireAppétit diminuéGêne abdominaleIndurationEnzymes pancréatiques diminuésSelles mollesDilatation biliairePerte de poidsInjection