Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CEFPODOXIME TEVA ENFANTS ET NOURRISSONS 40 mg/ 5 mL, poudre pour suspension buvable

À quoi sert ce médicament ?

(Céphalosporines de 3ème génération)

Ce médicament est un antibiotique antibactérien de la famille des bêta-lactamines.

Ce médicament est indiqué chez l'enfant dans le traitement de certaines infections bactériennes à germes sensibles.

Que contient ce médicament ?

cefpodoxime

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 6.59

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La posologie chez l’enfant varie selon l’âge et le poids.

A titre indicatif, la posologie usuelle chez l'enfant est de 8 mg par kg et par jour, sans dépasser la dose adulte (c’est à dire 200 mg/jour en cas d’angine et 400 mg/jour dans les autres indications), à prendre en 2 prises, à 12 heures d'intervalle.

La dose par prise est indiquée sur le piston de la seringue pour administration orale, par les graduations correspondant au poids de l'enfant en kilogrammes (graduations de 5 à 25 kg). La dose par prise se lit donc directement. Ainsi, le point indiqué correspond à la dose pour une prise. La dose à administrer pour une prise est donc obtenue en tirant le piston jusqu’à la graduation correspondant au poids de l’enfant (la dose se lit au niveau de la collerette du corps de la seringue). Deux prises par jour sont nécessaires. Par exemple, la graduation 12 kg correspond à la dose à administrer par prise pour un enfant de 12 kg, et ce, deux fois par jour.

Si votre enfant a une maladie des reins, votre médecin adaptera la dose à votre situation.

Mode et voie d'administration

Ce médicament s’administre, par voie orale avec la seringue graduée en kilogrammes qui correspondent au poids de l’enfant (les graduations se lisent directement sur la seringue).

Il doit être pris pendant les repas

A lire attentivement avant ouverture du flacon.

Reconstitution de la suspension :

1. Agiter vigoureusement le flacon afin de détacher la poudre du fond.

2. Dévisser le bouchon en exerçant une forte pression et en le tournant en même temps (bouchon de sécurité).

3. Retirer le film de protection.

4. Pour le flacon de 50 mL : remplir le gobelet-doseur avec de l'eau jusqu'au trait de 27 mL. Verser la moitié du contenu dans le flacon et agiter vigoureusement, de telle sorte qu'il ne reste pas de poudre adhérant aux parois du flacon. Verser ensuite le reste du contenu du gobelet doseur dans le flacon et agiter vigoureusement jusqu'à complète homogénéisation.

Pour le flacon de 100 mL : remplir le gobelet-doseur avec de l'eau jusqu'au trait de 27 mL. Verser la totalité du contenu du gobelet-doseur dans le flacon et agiter vigoureusement, de telle sorte qu'il ne reste pas de poudre adhérant aux parois du flacon. Remplir une seconde fois le gobelet doseur avec de l'eau au trait de 27 mL. Verser ensuite le contenu du gobelet doseur dans le flacon et agiter vigoureusement jusqu'à complète homogénéisation.

5. Refermer soigneusement le bouchon après chaque utilisation. Agiter la suspension avant chaque utilisation.

6. Jeter le gobelet-doseur.

Administration avec la seringue graduée :

1. Introduire la seringue graduée dans le flacon en s'assurant que le piston est bien enfoncé.

2. Tirer sur le piston jusqu'à la graduation correspondant au poids de l'enfant en kg marquée sur le piston de la seringue. Ainsi la dose indiquée correspond à la dose pour une prise. Deux prises par jour sont nécessaires.

Par exemple, la graduation n° 12 correspond à la dose à administrer par prise pour un enfant de 12 kg, et ce, deux fois par jour.

3. Après utilisation, refermer le flacon, le mettre au réfrigérateur et rincer la seringue graduée avec de l'eau.

Utiliser la seringue graduée pour l'administration chez l'enfant.

Attention, celle-ci ne doit pas être réutilisée pour un autre médicament, la graduation de la seringue pour administration orale étant spécifique à ce produit.

Fréquence d'administration

Deux prises par jour, au cours des repas.

Durée du traitement

Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites, et aussi longtemps que votre médecin vous l'aura conseillé.

La disparition de la fièvre, ou de tout autre symptôme, ne signifie pas que vous êtes complètement guéri.

L'éventuelle impression de fatigue, n'est pas due au traitement antibiotique, mais à l'infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression et retarderait votre guérison.

Cas particulier : la durée du traitement de certaines angines est de 5 jours.

Si vous avez pris plus de CEFPODOXIME TEVA ENFANTS ET NOURRISSONS 40 mg/5 mL, poudre pour suspension buvable que vous n’auriez dû

Comme pour l'ensemble des médicaments appartenant à cette classe d’antibiotiques (les bêta-lactamines), l'administration de ce médicament, en particulier en cas de surdosage, peut entraîner un risque d'encéphalopathie pouvant se traduire par des convulsions, une confusion, des troubles de la conscience, ou encore des mouvements anormaux. Si de tels troubles apparaissent, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien (voir rubriques 2 et 4).

Si vous oubliez de prendre CEFPODOXIME TEVA ENFANTS ET NOURRISSONS 40 mg/5 mL, poudre pour suspension buvable

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre CEFPODOXIME TEVA ENFANTS ET NOURRISSONS 40 mg/5 mL, poudre pour suspension buvable

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Très fréquents (peut toucher plus d’1 patient sur 10) :

    · Manifestations digestives : douleurs au ventre, diarrhée.

    · Maux de tête.

Fréquents (peut toucher jusqu’à 1 patient sur 10) :

    · Bourdonnements dans les oreilles (acouphènes).

    · Manifestations digestives : nausées, vomissements.

    · Augmentation des enzymes du foie (transaminases et phosphatases alcalines).

    · Sensations de vertiges.

    · Manifestations cutanées : éruptions cutanées, démangeaisons, urticaire.

Peu fréquents (peut toucher jusqu’à 1 patient sur 100) :

    · Diminution du taux de certains globules blancs (neutropénie)

    · Inflammation de l'intestin (entérocolite).

    · Réactions allergiques pouvant être sévères (réactions anaphylactiques), difficultés soudaines à respirer (bronchospasme).

Rares (peut toucher 1 à 10 patients sur 10 000) :

    · Faible augmentation de l’urée et de la créatinine dans le sang.

Fréquence indéterminée (ne peut pas être évaluée à partir des données disponibles) :

    · Manifestations hématologiques : diminution du taux de plaquettes, diminution du taux de globules rouges (anémie), chute importante du taux de certains globules blancs (agranulocytose), augmentation du taux de certains globules blancs (éosinophilie).

    · Saignement anal, maladie du gros intestin caractérisée par l'expulsion de fausses membranes ou de glaires, diarrhée et douleurs au ventre (colite pseudomembraneuse), diarrhée due à une bactérie clostridium difficile.

    · Malaise, fatigue.

    · Augmentation de certains éléments du sang (bilirubine), atteinte du foie.

    · Manifestations allergiques : manifestation allergique pouvant conduire à un arrêt circulatoire (choc allergique), brusque gonflement du visage et du cou d’origine allergique (œdème de Quincke).

    · Aggravation de l’infection (surinfection).

    · Sensation de picotements dans les mains et les pieds (paresthésies).

    · Manifestations cutanées : éruption de taches pourpres ne s'effaçant pas à la vitropression (purpura), éruption bulleuse localisée (dermatite bulleuse), maladie de la peau sous forme de rougeur (érythème polymorphe), décollement de la peau pouvant rapidement s'étendre de façon très grave à tout le corps (syndrome de Stevens-Johnson et syndrome de Lyell).

    · Atteinte de la fonction rénale (observée avec des antibiotiques appartenant à la même classe thérapeutique que cefpodoxime, notamment quand ils étaient associés à d’autres médicaments (aminoglycosides et/ou des diurétiques puissants)).

    Liste des effets indésirables possibles :

    Douleur abdominaleDiarrhéeÉruption cutanéeMal de têteMal au coeurDémangeaisonsBruits dans la têteUrticaireTête qui tourneVomiAlanine aminotransféraseASAT