Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PULMOCIS 2 mg, trousse pour préparation radiopharmaceutique

À quoi sert ce médicament ?

Pulmocis contient comme substance active des « macroagrégats d’albumine humaine », une protéine naturellement présente dans le sang. Pulmocis doit être marqué avec du « technétium-99m » radioactif, et le produit obtenu est utilisé pour la réalisation d’images scintigraphiques chez les adultes et les enfants ou pour repérage d’une tumeur.

Après injection, le produit est temporairement absorbé par certains organes. Comme le produit contient une petite quantité de radioactivité, il peut être visualisé de l’extérieur du corps grâce à une sonde ou à des caméras spéciales qui peuvent prendre des images « dites scintigraphiques ». Ces images montrent la répartition de la radioactivité dans un organe et comment celui-ci fonctionne.

Pulmocis est utilisé pour l’examen des poumons. Cet examen fournit des informations sur la structure des poumons et sur la circulation du sang dans les poumons.

Ce médicament peut aussi être utilisé pour repérer une tumeur lors d’une intervention chirurgicale.

L’administration de Pulmocis entraîne une exposition à une faible quantité de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste en médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique que vous retirerez de l’examen avec ce produit radiopharmaceutique l’emportera sur le risque dû aux radiations.

Que contient ce médicament ?

Comment le prendre ?

Il existe des lois strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. Pulmocis sera uniquement utilisé dans une zone spéciale contrôlée.

Ce produit sera uniquement manipulé et vous sera uniquement administré par des personnes entraînées et qualifiées pour l’utiliser sans danger. Ces personnes prendront des précautions particulières pour utiliser ce produit en toute sécurité et vous tiendront informé de leurs actions.

Le spécialiste en médecine nucléaire qui réalise l’examen déterminera la quantité exacte de Pulmocis à vous administrer. Ce sera la plus faible quantité nécessaire pour obtenir les informations recherchées. La quantité à administrer habituellement recommandée pour un adulte est comprise entre 10 et 200 MBq (MBq : mégabecquerel, l’unité utilisée pour exprimer la radioactivité) selon l’examen pratiqué.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

La quantité à administrer à un enfant ou à un adolescent de moins de 18 ans sera adaptée à son poids.

Administration de Pulmocis et réalisation de l’examen

Ce médicament pourra vous être injecté dans une veine, une artère ou dans la tumeur.

Une seule injection suffit pour réaliser l’examen dont a besoin votre médecin.

Pour un examen pulmonaire, on vous proposera une boisson après l’injection, et vous devrez uriner juste avant l’examen. Les images peuvent être prises à tout moment après l’injection. Le moment précis de la réalisation des images dépend du type d’examen qui doit être fait.

Pour un repérage de tumeur, l’injection du médicament dans celle-ci aura lieu la veille de l’intervention chirurgicale.

Durée de l’examen

Votre spécialiste en médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l’examen.

Après l’administration de Pulmocis, vous devrez, boire le plus possible le jour suivant le traitement et uriner fréquemment pour permettre à votre organisme d’éliminer plus rapidement le produit et les traces de radioactivité de votre organisme.

Le spécialiste en médecine nucléaire vous informera de toute précaution particulière qui doit être prise après avoir reçu ce médicament. En cas de questions, contactez votre spécialiste en médecine nucléaire.

Si vous avez reçu plus de Pulmocis que vous n’auriez dû

Un surdosage est quasiment impossible car vous recevrez une seule dose de Pulmocis déterminée avec précision par le spécialiste en médecine nucléaire qui réalise l’examen.

Cependant l’administration d’un très grand nombre de particules peut entraîner une occlusion des vaisseaux. Faites attention si des changements importants de votre respiration, de votre pouls ou de votre pression artérielle surviennent ; dans ce cas, votre spécialiste en médecine nucléaire prendra des mesures adaptées.

Quoiqu’il en soit, en cas d’un surdosage, vous recevrez le traitement approprié. En particulier, le spécialiste en médecine nucléaire en charge de la procédure pourra vous recommander de boire abondamment afin de faciliter l’élimination de Pulmocis de votre organisme.

Si vous avez toute autre question, contactez le spécialiste en médecine nucléaire qui réalise l’examen.

Si vous oubliez d’utiliser Pulmocis

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser Pulmocis

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations au spécialiste en médecine nucléaire qui réalise l’examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Réactions allergiques : urticaire, tremblements, fièvre, nausées, rougeur du visage et transpiration, ainsi que des insuffisances cardiaques et circulatoires se manifestant par des modifications de la respiration, du pouls et de la pression artérielle, et par un évanouissement.

Des réactions allergiques locales sous forme de rougeur, gonflement et démangeaisons au site d’injection ont été observées.

Quelques cas de pneumothorax (entrée d’air dans la membrane entourant le poumon) ont été observés lors de l’injection dans une tumeur du poumon.

Si cela se produit, contactez votre médecin ou le spécialiste en médecine nucléaire.

Très rare (moins de 1 patient sur 10 000)

Réactions allergiques graves : des réactions allergiques graves dont des cas de choc possiblement mortels, ont été signalées. L’apparition de ces réactions peut aussi ne pas être immédiate.

Ce produit radiopharmaceutique délivre de faibles quantités de rayonnements ionisants associés à un très faible risque de cancer et d’anomalies congénitales.

Déclaration des effets secondaires