Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

FORMOTEROL BIOGARAN 12 microgrammes, poudre pour inhalation en gélule

À quoi sert ce médicament ?

    · FORMOTEROL BIOGARAN contient une substance active, appelée fumarate de formotérol dihydraté ;

    · le formoterol appartient à une famille de médicaments appelée agoniste sélectif des récepteurs bêta‑2 (également appelé bêta‑2 mimétique). Il agit en augmentant le diamètre des bronches (bronchodilatateur) ;

    · il a une action de longue durée (environ 12 heures) ;

    Dans quels cas est-il utilisé ?

    Ce médicament est un bêta-2-mimétique.

    C'est un bronchodilatateur (il augmente le calibre des bronches) à action de longue durée qui s'administre par voie inhalée.

    · FORMOTEROL BIOGARAN peut également vous être prescrit en traitement préventif de l'asthme déclenché par l'effort.

    · FORMOTEROL BIOGARAN peut également être utilisé pour soulager les difficultés à respirer (essoufflement, toux, sifflements) si vous avez une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) (maladie au long cours des bronches et des poumons) nécessitant un traitement de longue durée par un médicament bronchodilatateur.

    · FORMOTEROL BIOGARAN est destiné à empêcher la survenue de symptômes d’asthme. Pour cela, il doit être utilisé régulièrement et quotidiennement, toujours en association avec un corticoïde par voie inhalée. FORMOTEROL BIOGARAN ne sera efficace qu’après plusieurs jours de traitement et seulement si vous respectez bien le nombre de doses et de prises indiquées par votre médecin.

    En cas de survenue de crise d’asthme ou de gêne respiratoire, pour retrouver une respiration plus facile, vous devez utiliser un autre médicament bronchodilatateur bêta‑2 mimétique d’action rapide et de courte durée (comme le salbutamol) qui s’administre également par inhalation, et que votre médecin vous aura prescrit à cet effet.

    Le soulagement doit alors être observé rapidement. Si vous ne ressentez pas de soulagement, contactez immédiatement votre médecin ou les urgences de l’hôpital le plus proche.

    Si vous avez des questions sur le mode de fonctionnement de FORMOTEROL BIOGARAN ou sur la raison pour laquelle ce médicament vous a été prescrit, parlez-en avec votre médecin.

    · si vous êtes allergique au formotérol ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 ;

    Si vous pensez être allergique, demandez conseil à votre médecin.

    · L’inhalation doit permettre à la substance active d’atteindre l’extrémité des petites bronches. Si vos bronches sont encombrées ou infectées (par exemple à cause d’une toux grasse), l’efficacité de ce médicament peut être diminuée. Vous devez alors consulter rapidement votre médecin pour qu’il mette en place un traitement adapté ;

    Avant le traitement, prévenez votre médecin :

    · si vous avez une maladie du cœur ;

    · si vous avez une tension artérielle élevée ;

    · si vous avez une maladie de la glande thyroïde (située au niveau de la gorge) ;

    · si vous avez du diabète (taux de sucre élevé dans le sang) ;

    · si vous avez des troubles du rythme cardiaque ou un « allongement de l'intervalle QT » (anomalie visible sur un électrocardiogramme) ;

    · si vous avez un anévrisme (dilatation d’une artère) ;

    Si vous êtes dans l’une de ces situations, votre médecin adaptera les doses et la surveillance à votre cas.

    Au cours du traitement avec FORMOTEROL BIOGARAN, si vous vous sentez essoufflé ou si votre respiration est sifflante, n’arrêtez pas votre traitement mais consultez votre médecin dès que possible afin qu’il puisse adapter votre traitement si nécessaire.

    · d’autres médicament de la même famille que FORMOTEROL BIOGARAN (les bêta-2-mimétiques) ou un médicament utilisé pour dégager le nez (l’éphédrine). Dans ce cas, votre médecin pourra diminuer la dose de FORMOTEROL BIOGARAN que vous devez utiliser ;

    · des médicaments utilisés pour faciliter la respiration (les dérivés xanthiques), des médicaments appelés stéroïdes, des médicaments utilisés pour faciliter l’élimination des urines (les diurétiques). Ces médicaments peuvent augmenter le risque de diminution du taux de potassium dans le sang pendant votre traitement par FORMOTEROL BIOGARAN ;

    · des médicaments utilisés pour traiter certains troubles du rythme cardiaque (la quinidine, le disopyramide, le procaïnamide), des antihistaminiques utilisés pour traiter une allergie (la terfénadine, l’astémizole ou la mizolastine), des médicaments utilisés pour traiter la dépression (les antidépresseurs tricycliques) ou un antibiotique utilisé pour lutter contre les infections bactériennes (l’érythromycine). Ces médicaments peuvent augmenter le risque de troubles du rythme cardiaque pendant votre traitement par FORMOTEROL BIOGARAN ;

    · des médicaments contenant des phénothiazines ;

    · des inhibiteurs de la monoamine oxydase ;

    Prévenez également votre médecin si vous devez subir une anesthésie car certains anesthésiques (les anesthésiques volatils halogénés) peuvent provoquer des troubles du rythme du cœur.

    Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

    FORMOTEROL BIOGARAN 12 microgrammes, poudre pour inhalation en gélule contient du lactose pouvant contenir des traces de protéines de lait.

    Ce médicament contient de faible quantité de lactose. En général, cette quantité est sans inconvénient chez les patients intolérants au lactose. Le lactose peut néanmoins contenir des protéines de lait qui peuvent enclenchez des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux protéines de lait. Si vous êtes allergiques aux protéines de lait, n’utilisez pas ce médicament. Contactez votre médecin.

Que contient ce médicament ?

formotérol (fumarate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 6.63

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Dans certaines études cliniques, des crises d’asthme sévères (aggravation rapide de l’essoufflement, toux, respiration sifflante, oppression thoracique pouvant conduire à l’hospitalisation) sont survenues.

Effets indésirables fréquents (surviennent chez 1 à 10 patients sur 100) :

    · maux de tête ;

    · tremblements ;

    · palpitations.

Effets indésirables peu fréquents (surviennent chez 1 à 10 patients sur 1 000) :

    · agitation (incluant agitation motrice), anxiété, nervosité ;

    · troubles du sommeil ;

    · augmentation du rythme cardiaque ;

    · contractions musculaires involontaires, douleurs musculaires ;

    · irritation de la gorge, bronchospasme, paradoxal (difficulté à respirer d’apparition brutale après inhalation du produit), sécheresse de la bouche.

Effets indésirables rares (surviennent chez 1 à 10 patients sur 10 000) :

    · anomalies du rythme cardiaque ;

    · nausées ;

    · réactions allergiques pouvant être graves (gonflement des mains et/ou des pieds, gonflement du visage, des paupières et des lèvres, démangeaisons, éruptions cutanées ou chute de tension) ;

    · hypokaliémie (diminution du taux de potassium dans le sang que l’on peut reconnaitre par une faiblesse musculaire, des crampes, des palpitations ou un rythme cardiaque anormal).

Effets indésirables très rares (surviennent chez 1 patient sur 10 000) :

    · angine de poitrine, certaines anomalies du rythme cardiaque, allongement du l’intervalle QT (trouble visible lors d’un examen du cœur par un électrocardiogramme) ;

    · œdèmes ;

    · hyperglycémie (augmentation du taux de sucre dans le sang que l’on peut reconnaitre par une grande soif, de fréquentes envies d’uriner ou une grande fatigue) ;

    · trouble du goût ;

    · vertiges ;

    · variations de la tension artérielle.

Effets indésirables de fréquence inconnue :

    · augmentation des taux sanguins d’insuline, d’acides gras libres, de glycérol et des corps cétoniques ;

    Si vous êtes sensible à l'inhalation d'une poudre sèche, il peut occasionnellement apparaître une irritation de la gorge avec une toux ou un enrouement, ceci peut être prévenu en se rinçant la bouche après inhalation.

    Si vous ressentez une faiblesse musculaire, des crampes, des palpitations ou un rythme cardiaque anormal (y compris trop rapide), cela peut être un signe d’un trop faible taux de potassium dans votre sang.

    Si vous ressentez une grande soif, de fréquentes envies d'uriner, une grande fatigue, ceci peut être dû à un trop fort taux de sucre dans le sang.

    Si vous ressentez une douleur oppressante dans le torse (signe d’une angine de poitrine), consultez immédiatement votre médecin.

Liste des effets indésirables possibles :

AsthmeMal de têteHospitalisationNerveux/nerveusePalpitationsTremblement