Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

SALBUTAMOL TEVA 2,5 mg/2,5 mL, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose

À quoi sert ce médicament ?

Le médicament que vous prenez est dénommé SALBUTAMOL TEVA, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose. La substance active est le salbutamol. Le salbutamol appartient à un groupe de médicaments appelés bêta-mimétiques (ou bêta-2 agonistes).

Le salbutamol est un bronchodilatateur qui augmente le calibre des bronches et vous aide à respirer plus facilement. SALBUTAMOL TEVA, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose est utilisé pour soulager les crises d'asthme et les bronchospasmes survenant malgré le traitement de fond, chez l’adulte, l’adolescent, l’enfant et le nourrisson à partir de 18 mois.

Que contient ce médicament ?

salbutamol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 11.83

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La dose recommandée est de 2,5 mg jusqu’à trois ou quatre fois par jour. Votre médecin peut augmenter cette dose à 5,0 mg trois ou quatre fois par jour.

La dose délivrée de SALBUTAMOL TEVA, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose peut varier selon l’appareil de nébulisation utilisé. Des ajustements de doses peuvent être nécessaires. Si vous pensez que l'effet de SALBUTAMOL TEVA, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose est trop fort ou trop faible, contactez votre médecin.

Mode d’administration

Pour inhalation.

Vous ne devez utiliser SALBUTAMOL TEVA, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose qu’avec un appareil de nébulisation (nébuliseur). Le nébuliseur diffuse la solution en une fine brume, que vous pouvez alors inhaler en respirant. Lisez les instructions du fabricant et assurez-vous que vous savez utiliser le nébuliseur avant de prendre votre traitement.

    · Assurez-vous que le nébuliseur est prêt à l’emploi selon les instructions figurant sur la notice du fabricant.

    · Détachez un récipient unidose en opérant un mouvement de torsion et de traction (Schéma A).

    · Tenez le récipient unidose vertical (embout vers le haut) et détachez l’embout par torsion (Schéma B).

    · Remplissez la cuve du nébuliseur comme indiqué sur le Schéma C.

    · Utilisez le nébuliseur conformément aux instructions figurant sur la notice du fabricant.

    Après emploi, nettoyez soigneusement votre nébuliseur.

    Evitez tout contact de la solution ou de la nébulisation avec les yeux. Ne pas diluer la solution ou la mélanger avec d'autres médicaments, sauf en cas de recommandations de votre médecin. La présentation de la solution de salbutamol en récipient unidose pour nébulisation n’est pas destinée à être administrée en ingestion par voie orale (n’est pas destinée à être bue) ni en injection (ne doit pas être injectée).

    · tremblements musculaires ;

    · maux de tête ;

    Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :

    · irritation de la bouche et de la gorge ;

    · palpitations (battements du cœur devenant soudain plus perceptibles et régulièrement accompagnés d’une sensation de martèlement ou de légers tremblements) ;

    Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000) :

      Effets indésirables très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000) :

                Effets indésirables de fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

                L'utilisation de SALBUTAMOL TEVA, solution pour inhalation par nébuliseur, peut induire une diminution du taux de potassium dans le sang, votre médecin peut donc être amené à vérifier régulièrement votre taux de potassium dans le sang.

              Quels sont ses effets indésirables possibles ?

              Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

              Les effets indésirables les plus fréquemment signalés sont une altération du goût (mauvais goût ou goût désagréable dans la bouche), une irritation de la gorge et/ou de la bouche, de légers tremblements, une agitation, des maux de tête et des vertiges. En outre, l’apparition de nausées et de sueurs est possible. Ces effets disparaissent généralement après 1 à 2 semaines de traitement continu.

              Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :

              Liste des effets indésirables possibles :

              Sensation vertigineusePerturbation du goûtMal de têteMal au coeurRéaction localeNerveux/nerveuseAccélération cardiaqueTremblementSensation de brûlureAgitationSensibilité au toucher