Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MENVEO, poudre et solution pour solution injectable. Vaccin méningococcique des groupes A, C, W-135 et Y conjugué

À quoi sert ce médicament ?

Menveo est un vaccin indiqué pour l’immunisation active des enfants (à partir de 2 ans), des adolescents et des adultes à risque d’exposition à une bactérie appelée Neisseria meningitidisdes

sérogroupes A, C, W135 et Y, pour prévenir la maladie invasive. Le vaccin agit en aidant votre organisme à produire sa propre protection (anticorps) contre ces bactéries.

La bactérie Neisseria meningitidisdes sérogroupes A, C, W135 et Y peut provoquer de graves

infections pouvant parfois menacer le pronostic vital, comme une méningite ou une septicémie (empoisonnement du sang).

Menveo ne peut pas provoquer de méningite bactérienne. Ce vaccin contient une protéine

(appelée CRM 197 ) issue de la bactérie qui cause la diphtérie. Menveo ne protège pas de la diphtérie.

Vous (ou votre enfant) devrez donc recevoir d'autres vaccins contre la diphtérie si nécessaire ou sur avis médical.

Que contient ce médicament ?

neisseria meningitidis du groupe c (oligoside de) conjugué à la protéine crm197

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 42.25

Comment le prendre ?

Menveo vous sera administré ou sera administré à votre enfant, par un médecin ou un(e) infirmier/ère.

Le vaccin est habituellement administré dans la partie haute du bras (muscle deltoïde) pour les enfants (âgés de plus de 2 ans), les adolescents et les adultes. Votre médecin ou infirmier/ère prendra soin de

s’assurer que le vaccin n’est pas administré dans un vaisseau sanguin et qu’il est injecté dans un muscle et non pas dans la peau.

Pour les enfants (âgés de plus de 2 ans), pour les adolescents et pour les adultes : une injection unique (0,5 ml) sera administrée.

La sécurité et l’efficacité de Menveo chez les enfants âgés de moins de 2 ans n’ont pas encore été

établies. Il existe peu de données chez les sujets âgés de 56 à 65 ans et il n’existe pas de donnée chez les sujets de plus de 65 ans.

Informez votre médecin si vous avez déjà reçu une injection de Menveo ou d'un autre vaccin méningococcique. Il vous indiquera si une injection supplémentaire de Menveo est nécessaire.

Pour les informations sur la reconstitution du vaccin, consultez la section destinée aux professionnels de la santé à la fin de cette notice.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés durant les essais cliniques ont généralement duré un ou deux jours et n’ont pas été graves.

Chez les enfants (âgés de 2 à 10 ans), les effets indésirables rapportés au cours des essais cliniques sont énoncés ci-dessous.

Très fréquent (peuvent affecter plus d’une personne sur 10) : somnolence, céphalées, irritabilité,

sensation de malaise, douleur au site d’injection, rougeur au site d’injection (≤ 50 mm), durcissement au site d’injection (≤ 50 mm)

Fréquent (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10) : modifications des habitudes alimentaires,

nausées, vomissements, diarrhée, éruption cutanée, douleurs musculaires, douleurs articulaires, frissons, fièvre ≥ 38 °C, rougeur au site d’injection (> 50 mm) et durcissement au site d’injection (> 50 mm)

Peu fréquent (peuvent affecter 1 à 10 personnes sur 100) : démangeaisons au site d’injection

Chez les adolescents (âgés de plus de 11 ans) et les adultes, les effets indésirables les plus fréquents rapportés au cours des essais cliniques sont énoncés ci-dessous.

Très fréquent : céphalées, nausées, douleur au site d’injection, rougeur au site d’injection (≤ 50 mm), durcissement au site d’injection (≤ 50 mm), douleur musculaire, sensation de malaise

Fréquent : éruption cutanée, rougeur au site d’injection (> 50 mm), durcissement au site d’injection (> 50 mm), douleurs articulaires , fièvre ≥ 38 °C, frissons

Peu fréquent : sensation vertigineuse, démangeaisons au site d’injection

Les effets indésirables rapportés après commercialisation comportent :

Rare : des ganglions lymphatiques gonflés.

Fréquence indéterminée : réactions allergiques pouvant inclure un gonflement important des lèvres, de la bouche, de la gorge (pouvant entraîner des troubles de la déglutition), des difficultés respiratoires

avec sibilances ou toux, une éruption cutanée et un gonflement des mains, des pieds et des chevilles, une perte de conscience, une pression artérielle très basse ; des convulsions, y compris des convulsions

associées à de la fièvre ; un trouble de l'équilibre ; un évanouissement ; une infection cutanée au site d'injection ; un gonflement au site d'injection, y compris un gonflement étendu du membre vacciné.

En présence d'une réaction allergique grave, consultez immédiatement votre médecin ou

rendez-vous/emmenez votre enfant au service des urgences le plus proche car une prise en charge médicale d’urgence pourra être nécessaire.

Déclaration des effets secondaires

à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système

Liste des effets indésirables possibles :

Articulation douloureuseDiarrhéeSensation vertigineuseTrouble alimentaireÉruption cutanéeFièvreMal de têteIrritableMal au coeurDémangeaisons au site d'injectionInjectionSomnolenceVomiFrissonsDouleur au site d'injectionSe sent très malMal musculaireIndurationInduration au site d'injectionRéaction indésirableRougeur au site d'injection