Notice médicament
CANDESARTAN ZYDUS 8 mg, comprimé sécable
À quoi sert ce médicament ?
Votre médicament s'appelle CANDESARTAN ZYDUS. Le principe actif est le candésartan cilexetil. Il appartient à un groupe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II. Il agit en relâchant et en dilatant vos vaisseaux sanguins, ce qui aide à abaisser votre pression artérielle. Il aide également votre cœur à pomper plus facilement le sang vers toutes les parties de votre corps.
CANDESARTAN ZYDUS peut être utilisé pour :
§ traiter la pression artérielle élevée (hypertension) chez les adultes et les enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans.
§ traiter les patients adultes atteints d’une insuffisance cardiaque avec une réduction de la fonction musculaire cardiaque lorsque les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) ne peuvent pas être utilisés ou, en association avec des IEC, quand des symptômes persistent malgré le traitement et que des antagonistes de l’aldostérone (ARM) ne peuvent pas être utilisés (les IEC et les ARM sont des médicaments utilisés dans le traitement de l’insuffisance cardiaque).
Que contient ce médicament ?
candésartan cilexétil
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 4.77€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Il est important de continuer à prendre CANDESARTAN ZYDUS chaque jour.
Vous pouvez prendre CANDESARTAN ZYDUS avec ou sans aliments.
Le comprimé est à avaler avec un verre d’eau.
Essayez de le prendre tous les jours à la même heure. Cela vous aidera à ne pas l’oublier.
Posologie
Pression artérielle élevée :
o La dose recommandée de CANDESARTAN ZYDUS est de 8 mg une fois par jour. Votre médecin peut augmenter cette dose à 16 mg une fois par jour puis jusqu'à 32 mg une fois par jour en fonction de l'évolution de votre pression artérielle.
o Chez certains patients, notamment ceux souffrant de problèmes hépatiques, de problèmes rénaux ou ceux ayant récemment perdu des liquides corporels, par exemple à la suite de vomissements ou de diarrhées ou de l'utilisation de comprimés diurétiques, le médecin peut prescrire une dose initiale plus faible.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Il est important que vous les connaissiez.
Arrêtez de prendre CANDESARTAN ZYDUS et consultez immédiatement un médecin si vous présentez l'une des réactions allergiques suivantes :
§ difficultés à respirer, avec ou sans gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge
§ gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge, susceptible de provoquer des difficultés à avaler
§ démangeaisons cutanées sévères (accompagnées de boutons)
CANDESARTAN ZYDUS peut entraîner une diminution du nombre de globules blancs. Votre résistance à l'infection peut être diminuée et vous pouvez remarquer une fatigue, une infection ou une fièvre. Si vous présentez l'une de ces réactions, contactez votre médecin. Votre médecin peut occasionnellement réaliser des examens sanguins destinés à vérifier si CANDESARTAN ZYDUS a des effets sur votre sang (agranulocytose).
§ Augmentation de la quantité de potassium dans votre sang, en particulier si vous souffrez déjà de problèmes rénaux ou d'insuffisance cardiaque. Si cette augmentation est sévère, vous pouvez vous sentir fatigué(e), faible, avoir des battements de cœur irréguliers ou ressentir des fourmillements ou des picotements.
Très rares (moins d'1 patient sur 10 000)
o Gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge.
o Réduction du nombre de vos globules rouges ou de vos globules blancs. Vous pouvez ressentir une fatigue, contracter une infection ou avoir de la fièvre.
o Éruption cutanée, urticaire.
o Démangeaisons.
o Douleurs dans le dos, douleurs dans les articulations et dans les muscles.
o Modifications du fonctionnement de votre foie, y compris inflammation du foie (hépatite). Vous pouvez vous sentir fatigué(e), présenter un jaunissement de votre peau et du blanc de vos yeux ainsi que des symptômes pseudo-grippaux.
o Nausées.
o Modification des résultats des examens sanguins :
§ Réduction de la quantité de sodium dans votre sang. Si cette baisse est sévère, vous pouvez vous sentir faible, manquer d'énergie ou avoir des crampes musculaires.
o Toux.
Liste des effets indésirables possibles :
AdolescenceArythmie sinusaleDiabèteSensation vertigineuseFièvreMal de têteInsuffisance cardiaqueHyperaldostéronismeHyperkaliémiePA basseRhinopharyngiteNerveux/nerveuseInsuffisance rénaleInfection respiratoireInfection des voies aériennes supérieuresTête qui tourneCréatinineRénineInfestationInsuffisance rénaleDouleur oropharyngéeInfection