Notice médicament
MEPIVACAINE B. BRAUN 10 mg/ml, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
MEPIVACAÏNE B. BRAUN 10 mg/ml, solution injectable appartient au groupe des anesthésiques locaux et régionaux. Dans la zone où ce médicament est injecté, il rend les nerfs incapables de transmettre les messages au cerveau. Selon la quantité utilisée, soit il bloque totalement la douleur soit il entraîne une perte partielle de sensation.
Ce médicament est utilisé avant une intervention chirurgicale ou lorsque plusieurs examens médicaux doivent être réalisés pour prévenir ou calmer la douleur dans la région du corps concernée, à l’exception de la chirurgie dentaire.
Votre médecin vous aura expliqué pourquoi vous allez recevoir MEPIVACAÏNE B. BRAUN 10 mg/ml, solution injectable et la dose qui vous sera administrée. Suivez attentivement les instructions données par votre médecin.
Que contient ce médicament ?
mépivacaïne (chlorhydrate de)
Comment le prendre ?
MEPIVACAÏNE B. BRAUN 10 mg/ml, solution injectable est une solution qui est injectée pour calmer ou supprimer la douleur :
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Certains des effets indésirables sont susceptibles d’apparaître à des doses trop élevées ou avec certaines techniques d’administration. Vous allez être attentivement surveillé afin de détecter tout effet sur les fonctions cardiaque, sanguine, respiratoire et toute altération de la conscience.
Les effets indésirables sont énumérés selon leur fréquence, en utilisant les termes suivants :
Très fréquent (peut affecter plus de 1 personne sur 10)
Fréquent (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10)
Peu fréquent (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 100)
Rare (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000)
Très rare (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000)
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Fréquence indéterminée :
Choc anaphylactique.
Autres effets indésirables :
Fréquent :
Nausées, vomissements (principalement lorsque le médicament est injecté dans la région de la tête ou du cou).
Peu fréquent :
Ralentissement de la fréquence cardiaque.
Très rare :
Les réactions allergiques sont très rares mais ne peuvent pas être complètement exclues. Vous serez donc suivi(e) attentivement pour détecter tout signe de réaction allergique telle qu'une éruption cutanée, une chute soudaine de la pression artérielle, une altération de la fonction cardiaque, un collapsus ou une perte de conscience.
Fréquence indéterminée :
Une affection des paupières, des muscles oculaires et de l'iris, appelée syndrome de Horner. Celui-ci se manifeste suite à une anesthésie péridurale ou à une anesthésie régionale de la tête ou du cou.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
AnesthésieAnesthésie localeAnesthésie spinaleInjection intrathécaleMal au coeurNerveux/nerveuseA perdu connaissanceVomiAgitationRespiration arrêtéeVentilation artificielleInjectionSomnolence