Notice médicament
AMLODIPINE SANDOZ 10 MG, GELULE
À quoi sert ce médicament ?
AMLODIPINE SANDOZ contient la substance active amlodipine qui appartient au groupe de médicaments appelés inhibiteurs calciques.
AMLODIPINE SANDOZ est utilisé pour traiter l’augmentation de la pression artérielle (hypertension), ou un certain type de douleur thoracique dénommé angor, dont une forme rare est l’angor de Prinzmetal.
Chez les patients présentant des valeurs élevées de la pression artérielle, ce médicament agit en relaxant les vaisseaux sanguins, de telle sorte que le sang les traverse plus facilement. Chez les patients atteints d’angor, AMLODIPINE SANDOZ agit en améliorant l’apport sanguin au muscle cardiaque, qui reçoit ainsi plus d’oxygène, ce qui prévient l’apparition d’une douleur thoracique. Ce médicament n’apporte pas de soulagement immédiat pour la douleur thoracique liée à l’angor.
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La posologie initiale recommandée d’AMLODIPINE SANDOZ est de 5 mg une fois par jour. Cette dose peut être augmentée jusqu’à 10 mg d’AMLODIPINE SANDOZ une fois par jour.
Ce médicament peut être utilisé avant ou après la consommation d’aliments et de boissons. Il est préférable de prendre ce médicament à la même heure tous les jours avec un verre d’eau. Ne prenez pas AMLODIPINE SANDOZ avec du jus de pamplemousse.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Pour les enfants et les adolescents (de 6 à 17 ans), la dose initiale habituelle recommandée est de 2,5 mg par jour. La dose maximale recommandée est de 5 mg par jour. Les gélules d’AMLODIPINE SANDOZ à 2,5 mg ne sont actuellement pas disponibles.
Il est très important de continuer à prendre votre traitement. Pensez à consulter votre médecin avant de ne plus avoir de gélule.
Si vous avez pris plus d’AMLODIPINE SANDOZ 10 mg, gélule que vous n’auriez dû
Prendre trop de gélules peut entraîner une baisse parfois dangereuse de votre pression artérielle. Vous pouvez ressentir des vertiges, des étourdissements, perdre connaissance ou vous sentir faible. Si la pression artérielle diminue de manière trop sévère, un choc peut survenir. Votre peau peut devenir froide et moite et vous pouvez perdre conscience. Consultez immédiatement un médecin si vous avez pris trop de gélules d’AMLODIPINE SANDOZ.
Un excès de liquide peut s'accumuler dans vos poumons (œdème pulmonaire) provoquant un essoufflement qui peut se développer jusqu'à 24-48 heures après la prise.
Si vous oubliez de prendre AMLODIPINE SANDOZ 10 mg, gélule
Ne vous inquiétez pas. Si vous avez oublié de prendre une gélule, passez complètement la dose. Prenez la dose suivante selon le rythme normal. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre AMLODIPINE SANDOZ 10 mg, gélule
Votre médecin vous indiquera combien de temps vous devez prendre votre médicament. Votre maladie peut récidiver si vous arrêtez de prendre votre médicament avant que cela ne soit indiqué.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Très fréquent
Oedème
Fréquent
Affections oculaires NCA
Affections respiratoires NCA
Affections vasomotrices de la peau
Asthénie
Constipation
Diarrhée
Douleur abdominale
Indigestion
Mal au coeur
Mal de tête
Nerveux/nerveuse
Palpitations
Perte d'énergie
Respiration difficile
Sensation vertigineuse
Somnolence
Troubles visuels NCA
Vision double
Peu fréquent
A perdu connaissance
Angoisse
Articulation douloureuse
Augmentation du volume mammaire chez l'homme
Bouche sèche
Bruits dans la tête
Douleur
Douleur dans la poitrine
Démangeaisons
Dépression
Fibrillation auriculaire
Fréquence cardiaque basse
Fréquence nocturne
Fréquence urinaire
Hyperhidrose
Hypoesthésie
Impuissance
Insomnie
Mal de dos
Mal musculaire
PA basse
Paresthésie
Perte de poids
Perte des cheveux ou de poils
Perturbation du goût
Poids
Purpura
Rhinite
Se sent très mal
Tachycardie ventriculaire
Toux
Tremblement
Trouble de l'oreille
Trouble de la peau
Troubles du rythme cardiaque
Urticaire
Vomi
Éruption cutanée
Rare
Confus
Très rare
Allergie
Crise cardiaque
Enzyme hépatique
Hyperglycémie
Hypertrophie de la gencive
Hépatite
Inflammation de l'estomac
Jaunisse
Leucopénie
Pancréatite
Syndrome de Stevens-Johnson
Thrombopénie
Tonus augmenté
Trouble nerveux périphérique SAI
Urticaire géante
Vascularite SAI
Érythrodermie
Érythème polymorphe
Fréquence indéterminée
Maladie de Lyell
Trouble extrapyramidal
Fréquence non détectée
Rétention biliaire