Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

DEXOCOL 1 mg/mL, collyre en solution

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Agents anti-inflammatoires ophtalmologiques, corticoïdes, non associés - code ATC : S01BA01

DEXOCOL contient de la dexaméthasone, un corticostéroïde utilisé pour inhiber les symptômes inflammatoires (tels que douleur, chaleur, gonflement et rougeur).

DEXOCOL est utilisé pour traiter l’inflammation de vos yeux.

En cas d’infection oculaire (rougeur de l’œil, larmoiement et sécrétions), un traitement spécifique de votre infection devra être associé à DEXOCOL (voir rubrique 2).

Le collyre en solution DEXOCOL est une solution stérile qui ne contient pas de conservateur.

Que contient ce médicament ?

dexaméthasone (phosphate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 7.79

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est de 1 goutte, 4 à 6 fois par jour, dans l'œil malade. Dans les cas graves, le traitement peut débuter par 1 goutte toutes les heures et doit être réduit à 1 goutte toutes les 4 heures dès qu'une réponse favorable est observée. Une réduction progressive de la posologie est recommandée pour éviter un effet rebond.

Personnes âgées

Aucun ajustement de posologie n'est nécessaire.

Utilisation chez les enfants

Ne pas utiliser en traitement de longue durée, sans interruption.

Mode d'administration

Voie ophtalmique : ce médicament est destiné à être administré dans l'œil.

Evitez le contact de l’embout du flacon multidose avec l’œil ou les zones autour de l’œil. Cela pourrait provoquer des lésions à l’œil. Le collyre en solution pourrait être contaminé par des bactéries pouvant provoquer des infections menant à de graves lésions de l’œil, voire une perte de la vision.

Pour éviter une éventuelle contamination du flacon multidose, éviter le contact de l’embout du flacon avec toute surface.

Avant instillation du collyre :

    · Lavez-vous les mains avant d’ouvrir le flacon.

    · N’utilisez pas le médicament si vous remarquez que la bague d’inviolabilité sur le col du flacon est cassée avant la première utilisation.

    · Lors de l'utilisation du flacon pour la première fois, avant de faire tomber une goutte dans l'œil, essayez d’utiliser le flacon en le pressant doucement pour faire tomber une goutte loin de votre œil.

    · Lorsque vous êtes certain que vous pouvez faire tomber une goutte à la fois, choisissez la position qui vous est le plus confortable pour l'instillation des gouttes (vous pouvez vous asseoir, vous allonger sur le dos, ou vous tenir debout devant un miroir).

Instillation :

Après avoir instillé toutes les doses, il peut rester un peu de DEXOCOL dans le flacon. Ne vous inquiétez pas car une quantité supplémentaire de DEXOCOL a été ajoutée, vous aurez la quantité totale de DEXOCOL que votre médecin vous a prescrit. N'essayez pas d'utiliser l'excédent de médicament restant dans le flacon après avoir terminé le traitement.

Fréquence d'administration

4 à 6 fois par jour.

Durée du traitement

La durée du traitement varie généralement de quelques jours à 14 jours au maximum.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Troubles endocriniens :

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Problèmes hormonaux : développement de la pilosité corporelle (en particulier chez les femmes), faiblesse musculaire et fonte musculaire, vergetures violacées sur la peau, augmentation de la pression artérielle, règles irrégulières ou absentes, modification des taux de protéines et de calcium dans le corps, ralentissement de la croissance chez les enfants et les adolescents, gonflement du corps et du visage et prise de poids (appelés « syndrome de Cushing ») (voir rubrique 2 « Avertissements et précautions »).

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

GêneBrûlure thermiqueDépressionIrritableDémangeaisonsSensation de brûlureYeux troublesAffections oculaires NCA