Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CHLORURE DE THALLIUM [201 Tl] CURIUMPHARMA 37 MBq/mL, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Produit radiopharmaceutique à usage diagnostique

code ATC : V09GX01

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Il est utilisé pour l’examen du cœur et l’étude du fonctionnement cardiaque.

Ce médicament radiopharmaceutique présente une faible radioactivité, ce qui permet de la détecter depuis l’extérieur du corps à l’aide de caméras spéciales. L’image ainsi obtenue s’appelle une scintigraphie. Ceci permet au médecin d’obtenir des informations utiles sur la structure et le fonctionnement d’un organe donné.

L’administration d’une solution de CHLORURE DE THALLIUM (201Tl) CURIUMPHARMA entraîne une exposition à une faible quantité de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste de médecine nucléaire ont jugé que le bénéfice clinique que vous retirerez de l’examen avec ce produit radiopharmaceutique l’emportera sur le risque dû aux radiations.

Que contient ce médicament ?

thallium [201 tl] (chlorure de)

Comment le prendre ?

Il existe des lois strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. Le CHLORURE DE THALLIUM (201Tl) CURIUMPHARMA sera uniquement utilisé dans une zone spéciale contrôlée. Ce produit sera uniquement manipulé et administré par des personnes qualifiées et entraînées pour l’utiliser de façon sure. Ces personnes veilleront particulièrement à l’utilisation sûre de ce produit et vous tiendront informé de leurs actions.

Le spécialiste de médecine nucléaire supervisant l’examen décidera de la quantité de CHLORURE DE THALLIUM (201Tl) CURIUMPHARMA à utiliser dans votre cas.

Il s’agira de la plus faible quantité nécessaire pour l’obtention des informations recherchées.

Chez l’adulte, la quantité de radioactivité nécessaire à l’examen est très faible. La radioactivité administrée varie entre 0,74 à 1,11 MBq en fonction de la nature de l’examen et de votre poids (MBq = Mégabecquerel ; becquerel : unité de radioactivité).

Administration du CHLORURE DE THALLIUM (201Tl) CURIUMPHARMA et réalisation de l’examen

Le chlorure de thallium (201Tl) est administré dans une veine du bras.

Ce médicament n’est pas destiné à être administré de façon régulière ou continue. Une prescription habituelle peut cependant comporter une seconde injection au cours de l’examen.

Après l’injection, il vous sera offert une boisson et demandé d’uriner juste avant l’examen.

Lors de la réalisation de l’examen il pourra vous être demandé de faire des exercices physiques ou de prendre d’autres médicaments.

Durée de l’examen

Le spécialiste de médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l’examen.

Les scintigraphies peuvent débuter quelques minutes après l’injection.

La redistribution du thallium peut être étudiée par de nouvelles images entre 3 et 24 heures après l’injection ou après une seconde injection de 37 MBq au repos.

Si vous avez reçu plus de CHLORURE DE THALLIUM (201Tl) CURIUMPHARMA que vous n’auriez dû

Un surdosage est quasiment impossible car vous ne recevrez qu’une seule dose de CHLORURE DE THALLIUM (201Tl) CURIUMPHARMA préparée et contrôlée avec précision par le spécialiste de médecine nucléaire supervisant l’examen. Cependant, en cas de surdosage, vous recevrez le traitement approprié.

En particulier, le spécialiste de médecine nucléaire en charge de l’examen pourra vous recommander de boire abondamment, vous prescrire un laxatif afin d’accélérer le transit gastro-intestinal et vous administrer un antidote (hexacyanoferrate ferrique).

N’hésitez pas à contacter le spécialiste de médecine nucléaire supervisant l’examen pour toute question concernant l’utilisation du CHLORURE DE THALLIUM (201Tl) CURIUMPHARMA.

Si vous oubliez d’utiliser le CHLORURE DE THALLIUM (201Tl) CURIUMPHARMA

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser le CHLORURE DE THALLIUM (201Tl) CURIUMPHARMA

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables dus à l’administration du chlorure de thallium (201Tl) sont rares. En revanche, l’épreuve d’effort ou le test de stimulation peuvent provoquer des symptômes cardiaques en rapport avec l’insuffisance coronaire tels que des palpitations, des anomalies de l’électrocardiogramme, des troubles du rythme cardiaque, une douleur thoracique, un essoufflement et à terme une crise cardiaque. D’autres symptômes liés au test de stimulation sont l’hypertension ou l’hypotension, les frissons, l’altération du goût, les nausées, les vomissements et une fatigue généralisée ou un malaise.

Des informations quant à la fréquence d’apparition des effets constatés, ci-dessous, ne sont pas encore complètement connues :

    · Réactions allergiques comme :

    o spasme du larynx,

    o inflammation au niveau de la gorge,

    o œdème à différentes locations comme le larynx, la face, la langue

    o gêne respiratoire,

    o érythème, prurit, urticaire, rougeur, éruption érythémateuse, douleur cutanée,

    o douleur de la face,

    o conjonctivite,

    o désordre lacrymal,

    o transpiration excessive,

      o évanouissements, malaises

      o ralentissement du rythme cardiaque,

      o hypotension,

      o frissons,

      o céphalées,