Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

DROPIZAL 10 mg/mL, solution buvable en gouttes

À quoi sert ce médicament ?

DROPIZAL est un médicament à base de plantes contenant de la morphine.

DROPIZAL fait partie d’un groupe de médicaments appelés antipropulsivants et s’utilise chez les adultes pour le traitement des symptômes de diarrhée lorsque l’utilisation d’autres traitements antidiarrhéiques n’ont pas eu un effet suffisant. DROPIZAL agit en inhibant la motricité intestinale.

Que contient ce médicament ?

morphine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée chez les adultes est la suivante :

Adultes : 5 à 10 gouttes 2 à 3 fois par jour.

Chaque dose individuelle ne doit pas dépasser 1 mL et la dose journalière totale ne doit pas dépasser 6 mL.

Patients âgés : La posologie doit être réduite.

Insuffisance hépatique : DROPIZAL ne doit pas être utilisé ou la posologie doit être réduite. Voir rubrique 2 « Ne prenez jamais » et rubrique 2 « Avertissements et précautions ».

Insuffisance rénale : DROPIZAL ne doit pas être utilisé ou la posologie doit être réduite.

Voir rubrique 2 « Ne prenez jamais » et rubrique 2 « Avertissements et précautions ».

Il y a 20 gouttes dans 1 mL.

Mode d’administration :

Voie orale.

DROPIZAL peut être utilisé non dilué ou dilué dans un verre d’eau. Après dilution dans l’eau, il doit être utilisé immédiatement. Si DROPIZAL est utilisé non dilué, la dose correcte peut être administrée à l’aide d’une cuillère.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

DROPIZAL ne doit pas être utilisé chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Si vous avez pris plus de DROPIZAL 10 mg/mL, solution buvable en gouttes que vous n’auriez dû

Si vous avez pris trop de DROPIZAL, il est possible que vous présentiez un rétrécissement des pupilles, un ralentissement du rythme cardiaque, une faible pression artérielle, un œdème pulmonaire, des difficultés respiratoires et une dépression du niveau de conscience pouvant aller jusqu’au coma. Contactez votre médecin si vous avez pris plus de DROPIZAL qu’il vous l’a prescrit ou que spécifié dans cette notice et que vous ne vous sentez pas bien.

Si vous oubliez de prendre DROPIZAL 10 mg/mL, solution buvable en gouttes

Prenez la dose oubliée dès que vous vous en rendez compte, sauf si c’est presque le moment de la dose suivante. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre DROPIZAL 10 mg/mL, solution buvable en gouttes

Continuez à prendre ce médicament aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · Difficultés à uriner

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · Essoufflement et difficultés à respirer, fatigue, anxiété, coloration bleutée des lèvres, des doigts et des orteils, maux de tête, confusion, crises convulsives et gonflement des jambes et des pieds (dépression respiratoire).

    · Arythmies cardiaques (battements de cœur rapides ou lents)

Autres effets indésirables

Très fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10) :

    · Somnolence et constipation, bouche sèche

Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · Étourdissements, maux de tête, contraction de la pupille, nausées et vomissements, perte d’appétit, indigestion ou gêne gastrique, modifications du goût et de l’odorat, urticaire, transpiration, spasme bronchique, diminution de la toux, asthénie

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · Rougeur du visage, démangeaisons, spasmes au niveau des voies urinaires inférieures, anomalies aux tests de la fonction hépatique

Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · Augmentation des enzymes hépatiques (observée dans une analyse de sang) et inflammation du pancréas, douleurs dues à des pierres aux reins (colique néphrétique) ou des calculs biliaires (colique hépatique), symptômes de manque, hypotension orthostatique (une forme d’hypotension qui se manifeste lorsque l’on se relève au départ de la position assise ou couchée)

Très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

    · Difficultés respiratoires, crampes musculaires, crises convulsives, sensation de brûlure et de picotements, augmentation de la sensibilité à la douleur, vision floue, vision double, mouvements involontaires des yeux, une affection au cours de laquelle les intestins ne fonctionnent pas correctement (iléus), douleurs abdominales, éruption cutanée, gonflement des mains, des chevilles ou des pieds, sensation de malaise, tremblements, syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH) (symptômes : nausées, malaise, maux de tête, fatigue extrême et, dans les cas graves, les symptômes peuvent évoluer vers des crises convulsives et un coma), absence de saignements menstruels.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Insuffisance surrénale (fatigue, perte de poids, évanouissement, hypoglycémie, nausées, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales), euphorie (puissante sensation de bien-être, de bonheur et d’enthousiasme), mouvements musculaires non contrôlés, addiction, dysphorie (tristesse, absence d’énergie), agitation, diminution de la libido ou de la virilité, hallucinations, vertiges et fièvre.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

ConstipationNerveux/nerveuseBouche sècheDiminution de la touxSpasme bronchiqueAffections respiratoires NCASomnolence