Notice médicament
ACIDE ALENDRONIQUE EG 70 mg, comprimé
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : M05BA04
L’acide alendronique appartient à une classe de médicaments appelés biphosphonates. Il prévient la perte osseuse et réduit le risque de fractures vertébrales et de la hanche chez la femme.
ACIDE ALENDRONIQUE EG est utiliser pour :
· traiter l’ostéoporose. L’acide alendronique réduit le risque de fractures vertébrales et de la hanche chez la femme.
ACIDE ALENDRONIQUE EG est un traitement hebdomadaire.
L'ostéoporose est un amincissement et un affaiblissement des os. Habituellement l'ostéoporose n'entraîne au début aucun symptôme. Cependant, si l'ostéoporose n'est pas traitée, des fractures peuvent survenir. Ces fractures sont habituellement douloureuses, mais celles qui affectent des vertèbres peuvent demeurer inaperçues jusqu'à ce qu'elles provoquent une diminution de la taille. Les fractures osseuses peuvent survenir lors d'activités quotidiennes habituelles telles que soulever un poids, ou à la suite d'un traumatisme mineur qui ne provoquerait normalement aucune fracture. Les fractures affectent habituellement la hanche, les vertèbres ou le poignet et peuvent être non seulement douloureuses, mais encore provoquer des troubles considérables tels qu'une posture voûtée (« bosse de sorcière ») et une réduction de la mobilité.
En plus de votre traitement avec ACIDE ALENDRONIQUE EG, votre médecin peut vous suggérer de modifier votre mode de vie (par exemple, recommander de l'exercice physique, avoir un régime alimentaire équilibré ou arrêter de fumer) pour améliorer votre état.
Consultez votre médecin pour plus d'informations sur les changements de mode de vie.
Que contient ce médicament ?
acide alendronique
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 9.86€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée d'ACIDE ALENDRONIQUE EG est d’un comprimé par semaine (choisissez toujours le même jour de la semaine).
Il est très important de suivre ces instructions avec attention pour une efficacité optimale de votre médicament et éviter les réactions œsophagiennes.
1. Au lever et avant de prendre vos premiers aliments, boissons, ou autres médicaments, n'avalez votre comprimé d'ACIDE ALENDRONIQUE EG 70 mg qu'en entier et avec un grand verre d'eau du robinet (pas d'eau minérale, minimum 200 ml).
· Ne le prenez pas avec de l’eau minérale (plate ou gazeuse)
· Ne le prenez pas avec du thé ou du café
· Ne le prenez pas avec du jus de fruit ou du lait
2. Ne pas écraser ni croquer ni laisser dissoudre le comprimé dans votre bouche
3. Après avoir avalé votre comprimé ne vous allongez pas, restez en position bien droite (assise, debout ou en marchant) pendant au moins 30 minutes, et ne vous allongez pas jusqu'à l'absorption des premiers aliments de la journée.
4. Après avoir avalé votre comprimé d'ACIDE ALENDRONIQUE EG , attendez au moins 30 minutes avant de prendre vos premiers aliments, boissons, ou autres médicaments de la journée, y compris antiacides, compléments calciques et vitamines. ACIDE ALENDRONIQUE EG n’est efficace que si votre estomac est vide.
5. Ne prenez pas ACIDE ALENDRONIQUE EG au coucher ou avant de vous lever le matin.
6. Si vous ressentez une difficulté ou une douleur à avaler, une douleur dans la poitrine, l'apparition ou l'aggravation de brûlures d'estomac, arrêtez de prendre ACIDE ALENDRONIQUE EG é et prévenez votre médecin.
7. Il est important de continuer à prendre ACIDE ALENDRONIQUE EG aussi longtemps que votre médecin vous l'a prescrit. ACIDE ALENDRONIQUE EG ne peut traiter votre ostéoporose que si vous continuez à prendre les comprimés.
Si vous avez pris plus d’ ACIDE ALENDRONIQUE EG 70 mg, comprimé que vous n’auriez dû :
Si vous prenez trop de comprimés par erreur, buvez un grand verre de lait afin de rendre les comprimés inefficaces, et contactez immédiatement votre médecin. Ne vous faites pas vomir, et ne vous allongez pas.
Les symptômes d'un surdosage en alendronate peuvent inclure :
· un faible niveau de calcium dans le sang avec des symptômes tels que sensibilités cutanées, par exemple engourdissement, brûlure, picotements, démangeaisons ou fourmillements (paresthésies) ou contraction involontaire des muscles
· un faible niveau de phosphate dans le sang avec des symptômes tels que dysfonctionnement et faiblesse musculaires
· des maux et brûlures d'estomac
· une inflammation de l'œsophage ou de la muqueuse de l'estomac et des ulcères.
Si vous oubliez de prendre ACIDE ALENDRONIQUE EG 70 mg, comprimé :
Si vous oubliez une dose, prenez votre comprimé le lendemain matin du jour où vous vous en apercevez. Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre. Ne prenez pas deux comprimés le même jour. La semaine suivante, reprenez votre traitement normalement une fois par semaine, au jour que vous aviez choisi initialement. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.
Si vous arrêtez de prendre ACIDE ALENDRONIQUE EG 70 mg, comprimé :
Demandez toujours à votre médecin, si vous voulez arrêter de prendre ACIDE ALENDRONIQUE EG ou si vous souhaitez modifier la posologie prescrite. Ne pas interrompre ou arrêter le traitement sans consulter votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Arrêtez la prise d’ACIDE ALENDRONIQUE EG et consultez immédiatement votre médecin si vous souffrez d’un des symptômes suivants:
· réactions cutanées sévères (surviennent très rarement [peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000]) telles que éruption, formation de vésicules ou d’autres effets sur la peau, les yeux, la bouche ou organes génitaux, démangeaisons ou température élevée (symptômes de réactions cutanées appelées syndrome de Stevens-Johnson ou nécrolyse épidermique toxique) ;
· douleurs thoraciques, brûlures d’estomac nouvelles ou aggravées, difficultés ou douleurs lors de la déglutition (pouvant être le signe d’une irritation, une inflammation ou une ulcération de l’œsophage; survient fréquemment [peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10]). Si vous ignorez ces symptômes et continuez à prendre les comprimés, il est probable que ces réactions œsophagiennes s’aggravent.
Les autres effets indésirables comprennent :
Très fréquent (peut affecter plus d’ 1 personne sur 10):
· douleurs osseuses, musculaires, et/ou articulaires pouvant parfois être sévères.
Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10):
· céphalées ;
· sensations vertigineuses ;
· douleurs abdominales; gêne au niveau de l'estomac ou éructation après le repas; constipation; sensation de lourdeur ou de ballonnement de l'estomac; diarrhée; flatulence ;
· chute des cheveux (alopécie) ;
· démangeaisons ;
· gonflement des articulations ;
· fatigue ;
· gonflement des mains et des pieds ;
· vertiges.
Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100):
· nausées; vomissements ;
· irritation ou inflammation de l’œsophage ou de l’estomac, lésions au niveau de la paroi œsophagienne (érosions œsophagiennes) ;
· selles noires ou goudronneuses ;
· éruption cutanée, rougeur de la peau ;
· altération du goût ;
· inflammation des yeux avec vision floue, douleur ou rougeur des yeux ;
· symptômes grippaux passagers tels que douleurs musculaires, sensation générale de malaise et parfois accompagnée de fièvre au début du traitement.
Rare (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1000):
· rétrécissement de l’œsophage ;
· ulcères de la bouche ou de la gorge lorsque les comprimés ont été mâchés ou sucés ;
· ulcères gastro-intestinaux (parfois sévères ou avec des saignements) ;
· éruption cutanée s’aggravant par la lumière solaire ;
· symptômes liés à un faible taux sanguin de calcium, incluant des crampes ou spasmes ; musculaires et/ou des sensations de fourmillement au niveau des doigts ou autour de la bouche
· douleur dans la bouche et/ou de la mâchoire, gonflements ou plaies dans la bouche ; engourdissement ou sensation de lourdeur de la mâchoire perte d’une dent. Cela pourrait être des signes d'atteinte osseuse de la mâchoire (ostéonécrose) généralement associée à une cicatrisation retardée et à une infection, souvent après une extraction dentaire. Contactez votre médecin et votre dentiste si vous ressentez de tels symptômes ;
· une fracture inhabituelle de l’os de la cuisse. Contactez votre médecin si vous ressentez une douleur, une faiblesse ou un inconfort au niveau de la cuisse, de la hanche ou de l’aine car cela peut être un signe précoce d’une possible fracture de l’os de la cuisse.
Très rare (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10000) :
· Consultez votre médecin si vous avez une douleur, un écoulement et/ou une infection au niveau de l’oreille. Cela pourrait être des signes d’une atteinte osseuse de l’oreille.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Perte des cheveux ou de poilsAsthénieSensation vertigineuseDémangeaisonsTête qui tourneOedème périphérique