Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CLOPIDOGREL ALMUS 75 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

CLOPIDOGREL ALMUS contient du clopidogrel et appartient à une classe de médicaments appelés antiagrégants plaquettaires. Les plaquettes sont de très petits éléments circulant dans le sang et qui s’agrègent lors de la coagulation du sang. En empêchant cette agrégation, les antiagrégants plaquettaires réduisent le risque de formation de caillots sanguins (phénomène appelé thrombose).

CLOPIDOGREL ALMUS est utilisé chez l’adulte pour éviter la formation de caillots sanguins (thrombus) dans les vaisseaux sanguins (artères) devenus rigides. Cette maladie également appelée athérothrombose peut conduire à la survenue d’événements athérothrombotiques (tels que l’accident vasculaire cérébral, la crise cardiaque, ou le décès).

On vous a prescrit CLOPIDOGREL ALMUS pour empêcher la formation de caillots sanguins et réduire le risque de survenue de tels événements graves car :

    · vous avez des artères qui se sont rigidifiées (aussi connu sous le nom d’athérosclérose), et

    · vous avez déjà eu une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou vous avez une artériopathie des membres inférieurs.

Que contient ce médicament ?

clopidogrel

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 8.77

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est de un comprimé de CLOPIDOGREL ALMUS par jour, à prendre par voie orale pendant ou en dehors des repas et tous les jours au même moment de la journée.

Vous devez prendre CLOPIDOGREL ALMUS aussi longtemps que votre médecin vous le prescrit.

Si vous avez pris plus de CLOPIDOGREL ALMUS 75 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Contactez votre médecin ou le service d’urgences de l’hôpital le plus proche en raison du risque de saignement.

Si vous oubliez de prendre CLOPIDOGREL ALMUS 75 mg, comprimé pelliculé

Si vous oubliez de prendre un comprimé de CLOPIDOGREL ALMUS, mais si vous vous en apercevez dans les 12 heures suivantes, prenez votre comprimé immédiatement et prenez le suivant à l’heure habituelle.

Si vous vous en apercevez au-delà des 12 heures suivantes, prenez simplement le comprimé suivant à l’heure habituelle.

Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre ;

Si vous arrêtez de prendre CLOPIDOGREL ALMUS 75 mg, comprimé pelliculé

N’interrompez pas le traitement sans l’accord de votre médecin. Contactez votre médecin ou votre pharmacien avant d’arrêter votre traitement.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Prenez contact immédiatement avec votre médecin en cas de survenue de :

    · Fièvre, signes d’infection ou fatigue importante qui pourraient être en rapport avec de rares diminutions de certaines cellules sanguines ;

    · Signes de problèmes hépatiques tels que jaunissement de la peau et/ou des yeux (jaunisse), associé ou non à des saignements apparaissant sous la peau sous forme de petites têtes d’épingles rouges et/ou à une confusion (voir rubrique 2 "Avertissements et précautions") ;

    Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec CLOPIDOGREL ALMUS 75 mg, comprimé pelliculé sont les saignements.

    Ces saignements peuvent survenir sous forme de saignement gastrique ou intestinal, ecchymose, hématome (saignement inhabituel ou contusion sous la peau), saignement de nez, sang dans les urines. Dans de rares cas, des saignements oculaires, cérébraux, pulmonaires ou articulaires ont également été rapportés.

    En cas de survenue d’un saignement prolongé sous CLOPIDOGREL ALMUS, si vous vous coupez ou si vous vous blessez, l’arrêt du saignement peut demander plus de temps que d’habitude. Ceci est lié au mode d’action de votre médicament qui empêche la formation de caillots sanguins. Dans le cas de coupures ou blessures superficielles (par exemple au cours du rasage), vous ne devriez généralement rien constater d’anormal. Cependant, si ce saignement vous préoccupe, vous devez en avertir immédiatement votre médecin (voir rubrique 2 "Avertissements et précautions").

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleBleuDiarrhéeIndigestionHémorragie nasaleHémorragie gastro-intestinaleHématomeHémorragieInjection