Notice médicament
ANTALCALM 140 mg, emplâtre médicamenteux
À quoi sert ce médicament ?
ANTALCALM est un médicament qui soulage de la douleur. Il appartient à une classe de médicaments appelés les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
ANTALCALM est destiné au traitement local symptomatique de courte durée (7 jours maximum) de la douleur associée aux entorses, foulures et contusions aiguës des bras et des jambes résultant d’un traumatisme, par exemple une blessure sportive chez l’adulte et l’adolescent à partir de 16 ans.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 7 jours.
Que contient ce médicament ?
diclofénac sodique
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est d’un emplâtre médicamenteux deux fois par jour.
Appliquez un emplâtre médicamenteux sur la région douloureuse deux fois par jour, le matin et le soir. La posologie maximale par jour est de 2 emplâtres médicamenteux, même lorsqu'il y a plus d'une région à traiter. Ne traitez qu'une région douloureuse à la fois.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
ANTALCALM est contre-indiqué chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans, compte-tenu de l’absence de données concernant la sécurité et l’efficacité (voir rubrique 2).
Chez les adolescents de 16 ans ou plus, si le médicament est utilisé pendant plus de 7 jours pour soulager la douleur, ou si les symptômes s’aggravent, il est conseillé de consulter un médecin.
Mode d'administration
Ce médicament s’applique sur la peau uniquement (usage cutané).
Instructions d'utilisation:
1. Découper le sachet le long des pointillés et sortir l'emplâtre médicamenteux.
Durée du traitement
N'utilisez pas ANTALCALM pendant plus de 7 jours.
Si les symptômes s’aggravent ou persistent plus de 7 jours, vous devez consulter un médecin.
Si vous avez l'impression que l'effet d’ANTALCALM est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous avez utilisé plus de ANTALCALM 140 mg, emplâtre médicamenteux que vous n’auriez dû
Avertissez votre médecin de tout effet indésirable significatif après une utilisation incorrecte de ce médicament ou tout surdosage accidentel (par exemple chez un enfant). Il pourra vous conseiller sur les mesures à prendre, le cas échéant.
Si vous oubliez d’utiliser ANTALCALM 140 mg, emplâtre médicamenteux
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous arrêtez d’utiliser ANTALCALM 140 mg, emplâtre médicamenteux
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Informez immédiatement votre médecin et interrompez le traitement si vous remarquez l'un des effets suivants :
· soudaine éruption prurigineuse (urticaire), gonflement des mains, des pieds, des chevilles, du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge, difficulté à respirer, chute de la tension ou faiblesse.
Vous pouvez souffrir des effets indésirables suivants :
Effets indésirables fréquents (peuvent concerner jusqu’à 1 utilisateur sur 10) :
· réactions cutanées locales telles que des rougeurs, des sensations de brûlure, des démangeaisons, des rougeurs inflammatoires de la peau, des éruptions cutanées, éventuellement avec des pustules ou des papules.
Effet indésirables rare (peuvent concerner jusqu’à 1 utilisateur sur 1 000) :
· Peau sèche.
Effets indésirables très rares (peuvent concerner jusqu’à 1 utilisateur sur 10 000) :
· réactions d'hypersensibilité ou réactions allergiques locales (dermatite de contact).
Chez les patients qui utilisent des médicaments du même groupe que le diclofénac en usage externe, des cas isolés d'éruption cutanée généralisée, de réactions d'hypersensibilité telles qu'un gonflement de la peau et des muqueuses et de réactions de type anaphylactique avec des troubles de la régulation circulatoire aigus et des réactions de sensibilité à la lumière ont été rapportés.
L'absorption de diclofénac dans l'organisme à travers la peau est très faible comparée à la concentration de médicament dans le sang après une prise orale de la substance. Le risque de développer les effets indésirables induits par un traitement oral (comme des troubles gastro-intestinaux, hépatiques ou rénaux et des difficultés à respirer) pendant l’utilisation de l’emplâtre semble donc très faible.
Déclaration des effets secondaires
5. COMMENT CONSERVER ANTALCALM 140 mg, emplâtre médicamenteux ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le carton extérieur et sur le sachet après « EXP ». La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ne pas conserver à une température dépassant 30°C.
À conserver dans le sachet d'origine afin de le protéger de la lumière et de l’humidité.
N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez qu’il est endommagé.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Liste des effets indésirables possibles :
Inflammation cutanéeEczéma allergiqueEczémaÉruption cutanéeDémangeaisonsTrouble de la peauPeau rougeRéaction au site d'applicationBrûlure au site d'application