Notice médicament
DIASTROLIB 2 mg, lyophilisat oral
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est indiqué dans le traitement de courte durée des diarrhées aiguës passagères de l’adulte (à partir de 15 ans).
Ce médicament est un complément des mesures diététiques : lire attentivement « Précautions d’emploi ; mises en garde spéciales ».
Que contient ce médicament ?
lopéramide
Comment le prendre ?
RESERVE A L'ADULTE et L'ENFANT à partir de 15 ans.
Posologie
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Commencer par 2 lyophilisats en une seule prise (soit 4 mg de lopéramide).
Si la diarrhée continue : après chaque selle non moulée, prenez 1 lyophilisat supplémentaire, mais :
· ne jamais dépasser 6 lyophilisats par jour,
Si vous avez l'impression que l'effet de DIASTROLIB 2 mg, lyophilisat oral est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Mode d'administration
Voie orale.
Le lyophilisat oral doit être placé sur la langue. Il va se dissoudre et doit être avalé avec la salive. Aucune prise de liquide n’est nécessaire avec le comprimé orodispersible.
Durée du traitement
Si vous avez pris plus de DIASTROLIB 2 mg, lyophilisat oral que vous n’auriez dû :
Si vous avez pris trop de DIASTROLIB 2 mg, lyophilisat oral, demandez immédiatement conseil à un médecin ou un hôpital. Les symptômes peuvent inclure : une accélération du rythme cardiaque, un rythme cardiaque irrégulier, des changements de votre rythme cardiaque (ces symptômes peuvent avoir des conséquences potentiellement graves et engager le pronostic vital), une raideur musculaire, des mouvements non coordonnés, une somnolence, une difficulté à uriner ou une détresse respiratoire.
Les enfants réagissent plus fortement aux fortes doses de DIASTROLIB 2 mg, lyophilisat oral que les adultes. Si un enfant en prend trop ou présente l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, contactez immédiatement un médecin.
En cas de surdosage, une dépression du système nerveux central peut survenir (diminution de la vigilance, somnolence, rétrécissement de la pupille, difficulté à respirer, difficulté à coordonner ses mouvements, ...). Dans ce cas, il faut administrer un antidote (la naloxone). Une surveillance hospitalière doit être maintenue pendant au moins 48 heures.
Si vous oubliez de prendre DIASTROLIB 2 mg, lyophilisat oral :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre DIASTROLIB 2 mg, lyophilisat oral :
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Dans le cadre des essais cliniques
Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec le chlorhydrate de lopéramide dans la diarrhée aigüe:
Par ailleurs, les effets suivants ont été rapportés depuis que le chlorhydrate de lopéramide est commercialisé (fréquence indéterminée) :
Affections du système immunitaire : réactions d’hypersensibilité, réaction anaphylactique (y compris choc anaphylactique), réaction anaphylactoïde.
Affections du système nerveux : somnolence, perte de connaissance, stupeur, diminution du niveau de conscience, hypertonie, troubles de la coordination.
Affections oculaires : myosis (rétrécissement de la pupille).
Affections gastro-intestinales : iléus y compris iléus paralytique (occlusion intestinale), mégacôlon (se manifeste par une constipation rebelle) y compris mégacôlon toxique, glossodynie (douleur de la langue). Douleurs dans le haut de l’abdomen, douleurs abdominales irradiantes vers le dos, sensibilité de l’abdomen au toucher, fièvre, pouls rapide, nausées, vomissements, qui peuvent être des symptômes d’inflammation du pancréas (pancréatite aiguë).
Affections de la peau et du tissu sous-cutané : éruption bulleuse (y compris syndrome de Stevens Johnson, nécrolyse épidermique toxique et érythème polymorphe), œdème de Quincke, urticaire, démangeaisons.
Affections du rein et des voies urinaires : rétention urinaire.
Troubles généraux et anomalies au site d’administration : fatigue.
Liste des effets indésirables possibles :
ConstipationDiarrhéeGazMal de têteMal au coeur