Notice médicament

information medicament

EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli

À quoi sert ce médicament ?

EPIPEN est une solution stérile en stylo pré-rempli pour une injection intramusculaire en urgence.

Indications thérapeutiques :

EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli est indiqué dans le traitement d'urgence des réactions allergiques sévères (choc anaphylactique) provoquées par des allergènes comme les aliments, les médicaments, les piqûres ou morsures d'insecte ainsi que par l’exercice physique ou de cause inconnue.

Les auto-injecteurs EPIPEN sont destinés à une administration immédiate chez les patients qui ont un risque élevé de réaction allergique sévère, y compris ceux présentant des antécédents de réactions anaphylactiques.

Les symptômes indiquant le déclenchement d'une réaction anaphylactique incluent : démangeaison cutanée, éruption avec gonflement (type urticaire) ; rougeur de la peau ; gonflement des lèvres, de la gorge, de la langue, des mains et des pieds ; respiration sifflante ; enrouement ; nausées ; vomissements ; crampes abdominales et, dans certains cas, perte de conscience.

Le médicament contenu dans l'auto-injecteur (le stylo) est de l'adrénaline, un médicament adrénergique.

Il agit directement sur le système cardiovasculaire (cœur et circulation sanguine) et le système respiratoire (poumons). Il s’oppose aux effets potentiellement mortels de l'anaphylaxie en entraînant une constriction rapide des vaisseaux sanguins, une relaxation des muscles des poumons pour faciliter la respiration, une réduction de l'œdème et une stimulation des battements du cœur.

Que contient ce médicament ?

adrénaline

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 70.3

Comment le prendre ?

Lorsque votre médecin vous prescrit EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli, vous devez vous assurer que vous comprenez bien la raison pour laquelle il vous l’a prescrit. Vous devez être certain de savoir exactement comment utiliser le dispositif d’administration. Utilisez toujours EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli exactement comme votre médecin ou votre pharmacien vous l’a enseigné. Si vous avez le moindre doute concernant son utilisation, demandez à votre médecin, infirmier/ère ou pharmacien de répéter les instructions d’utilisation.

Il est recommandé que les membres de votre famille, le personnel soignant, les enseignants soient également formés à l’utilisation correcte d’EPIPEN.

Si l’injection est exécutée par un personnel soignant, la jambe du patient doit être immobilisée pendant l'injection pour minimiser le risque de lacération.

En aucun cas il ne faut réinsérer l’aiguille utilisée.

Un dispositif de démonstration d’EPIPEN (sans solution injectable ni aiguille) est disponible pour la formation et l’entrainement à son utilisation.

Le stylo de démonstration et le « vrai » stylo auto-injecteur EPIPEN ne doivent pas être transportés ensemble afin d’éviter toute confusion en cas de situation d’urgence.

EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli est destiné aux personnes pesant plus de 30 kg.

Pour les enfants pesant moins de 30 kg, voir la rubrique « Enfants et adolescents » ci-dessus.

Posologie

La dose sera déterminée par votre médecin, qui l'ajustera à votre cas. La dose usuelle pour un adulte en cas d'urgence allergique est de 300 microgrammes d'adrénaline par voie intramusculaire.

Si vous détectez les signes d'une réaction allergique aiguë, utilisez immédiatement EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli.

Chaque auto-injecteur EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli délivre une seule dose de 0,3 ml de solution contenant 300 microgrammes d'adrénaline. Après utilisation, un petit volume reste dans l'auto-injecteur mais il ne peut pas être réutilisé.

Parfois une seule dose d’adrénaline ne suffit pas à inverser complètement les effets d’une réaction allergique grave. Pour cette raison, votre médecin peut vous prescrire plus d'un EPIPEN. Si vos symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent dans les 5 à 15 minutes qui suivent la première injection, vous ou la personne vous accompagnant procéderez à une seconde injection. C'est pourquoi vous devez avoir en permanence plus d'un EPIPEN sur vous.

Mode d'administration

EPIPEN est conçu pour être utilisé facilement par des personnes sans formation médicale. Il suffit de placer EPIPEN à environ 10 cm de la face extérieure de la cuisse et de l’enfoncer fermement. Il n'est pas nécessaire de choisir un endroit bien précis sur la face extérieure de la cuisse. Lorsque vous enfoncez EPIPEN dans la cuisse, un piston à ressort est libéré ; celui-ci pousse dans le muscle de la cuisse l'aiguille qui était cachée et une dose d'adrénaline est administrée. Si vous êtes habillés, EPIPEN peut être utilisé à travers les vêtements.

Suivez scrupuleusement le mode d’emploi d'EPIPEN.

Il est recommandé que les membres de votre famille, le personnel soignant, les enseignants soient également formés à l’utilisation correcte d’EPIPEN.

Vous devez injecter EPIPEN UNIQUEMENT sur la face extérieure de la cuisse. Vous ne devez pas l’injecter dans la fesse.

Mode d’emploi

Vous devez parfaitement connaître EPIPEN et savoir quand et comment l'utiliser

Suivez ces instructions uniquement lorsque vous êtes prêt à utiliser le stylo.

Tenez toujours l'auto-injecteur par son centre et jamais par ses extrémités. Pour une bonne administration, référez-vous aux schémas et suivez les étapes suivantes :

Ne placez jamais votre pouce, vos doigts ou votre main sur l'extrémité orange. N'appuyez jamais sur l'extrémité orange avec le pouce, les doigts ou la main.

L'aiguille sort par l'extrémité orange.

Ne retirez PAS l'opercule de sécurité bleu avant d'être prêt à utiliser l'auto-injecteur.

Massez doucement la zone d’injection pendant 10 secondes. Composez le 15 (pour la France) ou le 112, demandez une ambulance, dîtes que vous avez eu un choc anaphylactique.

Il peut y avoir une petite bulle dans l'auto-injecteur EPIPEN. Ceci n'a pas d’influence sur l'efficacité du médicament.

Bien que la plus grande partie de la solution (environ 90 %) reste dans l’EPIPEN après utilisation, l'auto-injecteur ne peut pas être réutilisé. Cependant, vous avez reçu la bonne dose du médicament si l’extrémité orange s’est déployée et si la fenêtre de contrôle est devenue opaque. Après usage, remettez EPIPEN en toute sécurité dans le tube de rangement fourni et rapportez-le à votre médecin, à l'hôpital ou à la pharmacie.

EPIPEN est un traitement d'urgence. Vous devez toujours contacter un service médical immédiatement après avoir utilisé EPIPEN. Composez le 15 (pour la France) ou le 112, demandez une ambulance et indiquez que vous avez eu un choc anaphylactique, même si les symptômes semblent s'améliorer. Vous devrez vous rendre à l'hôpital pour une observation et un traitement complémentaires si nécessaire. Il existe en effet un risque de récidive de la réaction quelque temps plus tard.

En attendant l'ambulance, vous devez rester allongé(e) avec les pieds surélevés, sauf si cela entraîne un essoufflement ; dans ce cas, vous devez rester assis(e). Demandez à quelqu'un de rester à vos côtés jusqu'à l'arrivée de l'ambulance au cas où vous vous sentiriez de nouveau mal.

Le patient inconscient doit être allongé sur le côté en position de sécurité.

Si vous avez utilisé plus de EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli que vous n’auriez dû :

En cas de surdosage ou d’injection accidentelle d’adrénaline, consultez immédiatement un service médical.

Si vous oubliez d’utiliser EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli :

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli :

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

De rares cas d’infections sérieuses de la peau et du tissu mou (infection au niveau du site d'injection) ont été rapportées. En cas de signes d’infection au site d’injection tels que gonflement, rougeur, échauffement ou douleur, vous devez toujours rechercher une aide médicale immédiate.

L’injection accidentelle dans les mains ou les pieds a été rapportée et peut entraîner une interruption de l'irrigation sanguine vers la zone concernée. En cas d'injection accidentelle, vous devez toujours rechercher une aide médicale immédiate.

Des réactions allergiques peuvent survenir chez les patients sensibilisés au métabisulfite de sodium. Dans de rares cas (jusqu’à 1 personne sur 1000), un stress myocardiopathique a été observé chez des patients traités par l'adrénaline.

Inconnue (les données disponibles ne permettent pas d’estimer la fréquence de survenue) :

Battements rapides ou irréguliers du cœur, parfois sévères, douleur dans la poitrine, hypertension, difficultés à respirer, pâleur, sueurs, nausées, vomissements, maux de tête, étourdissements, faiblesse, tremblement et nervosité ou anxiété, blessure au point d’injection, comme des ecchymoses, des saignements, rougeur.

Déclaration des effets secondaires