Notice médicament
EPIPEN 0,30 MG/0,3 ML, SOLUTION INJECTABLE EN STYLO PRE-REMPLI
À quoi sert ce médicament ?
EPIPEN est une solution stérile en stylo pré-rempli pour une injection intramusculaire en urgence.
Indications thérapeutiques :
EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli est indiqué dans le traitement d'urgence des réactions allergiques sévères (choc anaphylactique) provoquées par des allergènes comme les aliments, les médicaments, les piqûres ou morsures d'insecte ainsi que par l’exercice physique ou de cause inconnue.
Les auto-injecteurs EPIPEN sont destinés à une administration immédiate chez les patients qui ont un risque élevé de réaction allergique sévère, y compris ceux présentant des antécédents de réactions anaphylactiques.
Les symptômes indiquant le déclenchement d'une réaction anaphylactique incluent : démangeaison cutanée, éruption avec gonflement (type urticaire) ; rougeur de la peau ; gonflement des lèvres, de la gorge, de la langue, des mains et des pieds ; respiration sifflante ; enrouement ; nausées ; vomissements ; crampes abdominales et, dans certains cas, perte de conscience.
Le médicament contenu dans l'auto-injecteur (le stylo) est de l'adrénaline, un médicament adrénergique.
Il agit directement sur le système cardiovasculaire (cœur et circulation sanguine) et le système respiratoire (poumons). Il s’oppose aux effets potentiellement mortels de l'anaphylaxie en entraînant une constriction rapide des vaisseaux sanguins, une relaxation des muscles des poumons pour faciliter la respiration, une réduction de l'œdème et une stimulation des battements du cœur.
Comment le prendre ?
EPIPEN est conçu pour être utilisé facilement par des personnes sans formation médicale. Il suffit de placer EPIPEN à environ 10 cm de la face extérieure de la cuisse et de l’enfoncer fermement. Il n'est pas nécessaire de choisir un endroit bien précis sur la face extérieure de la cuisse. Lorsque vous enfoncez EPIPEN dans la cuisse, un piston à ressort est libéré ; celui-ci pousse dans le muscle de la cuisse l'aiguille qui était cachée et une dose d'adrénaline est administrée. Si vous êtes habillés, EPIPEN peut être utilisé à travers les vêtements.
Suivez scrupuleusement le mode d’emploi d'EPIPEN.
Il est recommandé que les membres de votre famille, le personnel soignant, les enseignants soient également formés à l’utilisation correcte d’EPIPEN.
Vous devez injecter EPIPEN UNIQUEMENT sur la face extérieure de la cuisse. Vous ne devez pas l’injecter dans la fesse.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Rare
Cardiomyopathie
Cellulite nécrosante
Gangrène gazeuse
Nécrose musculaire
Stress
Fréquence non détectée
Accélération cardiaque
Adrénaline
Angine de poitrine
Angoisse
Asthénie
Ecchymoses
Fibrillation ventriculaire
Hyperhidrose
Hypertension
Hémorragie
Infection
Infestation
Injection
Ischémie périphérique
Lésion
Mal au coeur
Mal de tête
Nerveux/nerveuse
Palpitations
Peau rouge
Pâleur
Respiration difficile
Sensation vertigineuse
Tremblement
Trouble de la peau
Trouble respiratoire
Troubles du rythme cardiaque
Vomi