Notice médicament
VASTAREL 20 mg/ml, solution buvable, gouttes
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est préconisé chez l’adulte en association à d’autres médicaments, dans le traitement de l’angine de poitrine (douleur de la poitrine due à une maladie coronarienne).
Que contient ce médicament ?
trimétazidine (dichlorhydrate de)
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
La dose recommandée de VASTAREL 20 mg/ml, solution buvable, gouttes, est de 20 gouttes trois fois par jour, à prendre au cours des repas.
Si vous avez des problèmes au niveau du rein ou que vous êtes âgés de plus de 75 ans, votre médecin peut ajuster la posologie recommandée.
Mode d’administration
Voie orale.
La mesure doseuse graduée permet de délivrer sans difficulté le nombre de gouttes prescrit.
Après usage, rincer la mesure doseuse à l'eau.
Durée de traitement
DANS TOUS LES CAS SE CONFORMER STRICTEMENT A L'ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.
Si vous avez pris plus de VASTAREL 20 mg/ml, solution buvable, gouttes que vous n’auriez dû :
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre VASTAREL 20 mg/ml, solution buvable, gouttes :
Reprendre le traitement normalement. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre VASTAREL 20 mg/ml, solution buvable, gouttes :
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants ont été décrits :
Fréquent (survenant chez moins d’1 patient sur 10) :
Sensations vertigineuses, maux de tête, douleur abdominale, diarrhée, digestion difficile, sensation d’être malade, vomissement, éruption cutanée, démangeaison, urticaire et sensation de fatigue.
Rare (survenant chez moins d’1 patient sur 1000) :
Battements rapides ou irréguliers du cœur (appelés également palpitations), battements cardiaques extrasystoliques, accélération des battements du cœur, chute de la pression artérielle lors du passage à la position debout pouvant s’accompagner de sensation vertigineuse (tête qui tourne) ou évanouissement, malaise (en général vous ne vous sentez pas bien), chute, rougeurs brusques du visage.
Indéterminé (la fréquence ne peut être déterminée à partir des données disponibles) :
Symptômes extrapyramidaux (mouvements inhabituels incluant tremblement des mains et des doigts, déformation des mouvements du corps, démarche en trainant des pieds, raideur des bras et des jambes) habituellement réversibles à l’arrêt du traitement.
Troubles du sommeil (difficulté à s’endormir, somnolence), sensation de tête qui tourne (vertige), constipation, importante rougeur se généralisant à tout le corps avec des pustules, gonflement du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge pouvant provoquer des difficultés pour avaler ou respirer.
Diminution importante du nombre de cellules sanguines de la lignée blanche pouvant provoquer le plus souvent des infections, diminution du nombre de plaquettes dans le sang pouvant augmenter le risque de saignement ou d’ecchymoses.
Maladie du foie (nausées, vomissement, perte d’appétit, sensation de malaise, fièvre, démangeaison, jaunissement de la peau et des yeux, selles de couleur claire, urine de couleur sombre).
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominaleAsthénieDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionÉruption cutanéeMal de têteSymptômes de nausées et vomissementsNerveux/nerveuseDémangeaisonsTrouble de la peauUrticaire