Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA 37.5 mg/325 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA est une association de 2 antalgiques, le tramadol et le paracétamol, qui agissent ensemble pour soulager votre douleur.

TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA est indiqué dans le traitement des douleurs modérées à intenses lorsque votre médecin pense qu'une association de tramadol et de paracétamol est nécessaire.

TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA est réservé à l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans.

Que contient ce médicament ?

paracétamol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 2.9

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Il est conseillé de prendre TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA pour une durée la plus courte possible.

L'utilisation chez les enfants de moins de 12 ans n'est pas recommandée.

La posologie doit être adaptée à l'intensité de votre douleur et votre sensibilité individuelle à la douleur. En général, la plus faible dose soulageant la douleur doit être prise.

La dose initiale recommandée, sauf prescription contraire de votre médecin, est de 2 comprimés chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans.

Des doses supplémentaires peuvent être administrées en fonction des besoins ; se conformer à la prescription médicale. L'intervalle entre les prises doit être au minimum de 6 heures.

Ne pas prendre plus de 8 comprimés de TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA 37,5 mg/325 mg, comprimé pelliculé par jour.

Ne pas prendre TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA plus souvent que ce que le médecin vous a prescrit.

Personnes âgées

Chez les patients âgés (plus de 75 ans), l’excrétion du tramadol peut être retardée. Si tel est votre cas, votre médecin vous pourrait vous conseiller d'espacer les prises.

Maladie sévère du foie ou des reins (insuffisance hépatique/rénale)/patients sous dialyse

Les patients présentant une insuffisance hépatique et/ou rénale sévère ne doivent pas prendre TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA. Si vous présentez une insuffisance légère ou modérée, votre médecin pourra vous recommander d'espacer les prises.

Mode d'administration

Les comprimés sont destinés à la voie orale.

Les comprimés doivent être avalés en entier avec une boisson en quantité suffisante. Ils ne doivent pas être fractionnés, ni mâchés.

Si vous avez l'impression que l'effet de TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA est trop fort (par exemple, vous vous sentez très somnolent ou vous avez des difficultés à respirer) ou trop léger (par exemple, soulagement insuffisant de la douleur), contactez votre médecin.

Si vous avez pris plus de TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA 37,5 mg/325 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

Dans ce cas, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien même si vous vous sentez bien.

Il peut y avoir un risque d’atteinte hépatique dont les symptômes apparaîtront ultérieurement.

Si vous oubliez de prendre TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA 37,5 mg/325 mg, comprimé pelliculé :

Si vous avez oublié de prendre les comprimés, la douleur peut réapparaître. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Continuez votre traitement comme avant.

Si vous arrêtez de prendre TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA 37,5 mg/325 mg, comprimé pelliculé :

Vous ne devez pas arrêter brutalement de prendre ce médicament, sauf indication contraire de votre médecin. Si vous souhaitez arrêter de prendre ce médicament, parlez-en d’abord à votre médecin, surtout si vous en prenez depuis longtemps. Votre médecin vous indiquera quand et comment arrêter, ceci pourra s’effectuer en diminuant progressivement la dose afin de réduire les risques d’apparition d’effets indésirables évitables (symptômes de sevrage).

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous présentez l’un des effets indésirables suivants, arrêtez le traitement et consultez un médecin immédiatement. Vous ne devez pas reprendre ce médicament.

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · éruption cutanée, signe de réaction allergique, avec gonflement soudain du visage et du cou, difficultés respiratoires ou diminution de la pression artérielle et évanouissement.

D’autres effets indésirables rapportés incluent :

Très fréquent (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) :

    · nausées,

    · sensation de vertige, somnolence.

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · vomissements, digestion difficile (constipation, ballonnements, diarrhée), douleurs abdominales, sécheresse de la bouche,

    · démangeaisons, sueurs (hyperhidrose),

    · maux de tête, tremblements,

    · état confusionnel, troubles du sommeil, modifications de l'humeur (anxiété, nervosité, euphorie).

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · augmentation du pouls ou de la pression artérielle, troubles du rythme cardiaque,

    · picotements, engourdissements, sensations de fourmillement au niveau des membres, bourdonnements d'oreille, contractions musculaires involontaires,

    · dépression, cauchemars, hallucinations (perception de choses qui n'existent pas dans la réalité), trous de mémoire,

    · difficultés à respirer,

    · difficultés à avaler, sang dans les selles,

    · réactions cutanées (par exemple, éruptions cutanées, urticaire),

    · augmentation des valeurs des enzymes du foie,

    · présence d’albumine dans l’urine, difficulté ou douleur lorsque vous urinez,

    · frissons, bouffées de chaleur, douleurs dans la poitrine.

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · convulsions, difficulté à coordonner les mouvements,

    · perte de conscience transitoire (syncope),

    · dépendance médicamenteuse,

    · délire,

    · vision trouble,

    · rétrécissement de la pupille (myosis),

    · dilatation excessive de la pupille (mydriase),

    · troubles de la parole.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · diminution du sucre dans le sang (hypoglycémie),

    · syndrome sérotoninergique, qui peut se manifester par des modifications de l’état mental (par exemple, une agitation, des hallucinations, un coma), et d’autres effets, tels que de la fièvre, une augmentation de la fréquence cardiaque, une tension artérielle instable, des contractions musculaires involontaires, une rigidité musculaire, un manque de coordination et/ou des symptômes gastro-intestinaux (par exemple des nausées, des vomissements, une diarrhée) (voir rubrique 2 « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA 37,5 mg/325 mg, comprimé pelliculé ? »).

Les effets indésirables suivants ont été rapportés chez les personnes prenant des médicaments contenant uniquement du tramadol ou du paracétamol.

Cependant, contactez votre médecin si vous présentez l'un de ces effets pendant que vous prenez TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA :

    · sensation de faiblesse lorsque vous vous levez après être resté allongé ou assis, diminution de la fréquence cardiaque, évanouissement, modification de l'appétit, faiblesse musculaire, respiration ralentie ou affaiblie, modification de l'humeur, modification de l'activité, modification de la perception, aggravation d'un asthme existant,

    · L'utilisation de TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA avec des médicaments utilisés pour fluidifier le sang (par exemple, phénprocoumone, warfarine) peut augmenter le risque de saignement. Tout saignement prolongé ou inattendu doit être signalé immédiatement à votre médecin.

Dans de rares cas, prendre un médicament à base de tramadol peut provoquer une dépendance et rendre difficile l'arrêt du traitement.

Dans de rares cas, les personnes ayant pris du tramadol depuis quelques temps peuvent se sentir mal en cas d'arrêt brutal du traitement. Elles peuvent se sentir agitées, anxieuses, nerveuses ou tremblantes. Ces personnes peuvent être hyperactives, avoir des difficultés à dormir et avoir des troubles gastro-intestinaux. Quelques personnes ont également eu des attaques de panique, des hallucinations, des sensations inhabituelles telles que des démangeaisons, des picotements ou un engourdissement, et un bourdonnement d'oreilles. Si vous rencontrez ce type de symptômes après l'arrêt de TRAMADOL/PARACETAMOL TEVA, contactez votre médecin.

Fréquence indéterminée : hoquet.

Exceptionnellement, les bilans sanguins ont pu révéler des anomalies, par exemple un taux anormalement bas de plaquettes, ce qui peut provoquer des saignements de nez ou de gencives.

De très rares cas de réactions cutanées graves ont été rapportés avec le paracétamol.

De rares cas de dépression respiratoire ont été rapportés avec le tramadol.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

DiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionGazMal de têteHyperhidroseMal au coeurNerveux/nerveuseDémangeaisonsTrouble du sommeilTremblementTête qui tourneVomiBouche sècheAngoisseConfusConstipationSomnolenceDouleur abdominaleChangements d'humeurEuphorie