Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

XENETIX 300 (300 mg d'Iode/mL), solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique – Produits de contraste Iodés. Code ATC : V08AB11

Ces produits sont utilisés durant un examen radiologique.

Indications thérapeutiques

XENETIX 300 (300 mg d’Iode/mL), solution injectable sert à renforcer le contraste des images obtenues lors de ces examens afin de mieux visualiser et délimiter les contours de certaines parties du corps.

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Que contient ce médicament ?

iode

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 8.06

Comment le prendre ?

Posologie :

La dose injectée, qui peut varier selon le type d'examen, la technique utilisée mais aussi selon votre poids, votre débit cardiaque et votre état général, est strictement déterminée par le médecin.

Mode et voie d’administration :

Solution injectable par voie intravasculaire ou intra-utérine ou intra-articulaire.

Si vous avez utilisé plus de XENETIX 300 (300 mg d’Iode/mL) que vous n’auriez dû

Il est très improbable que vous receviez une dose trop importante de XENETIX, car il vous sera administré en milieu médical par une personne qualifiée. En cas de surdosage, XENETIX peut être éliminé par une hémodialyse (opération visant à nettoyer le sang).

Si vous oubliez d’utiliser XENETIX 300 (300 mg d’Iode/mL)

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser XENETIX 300 (300 mg d’Iode/mL)

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Des réactions allergiques parfois sévères, pouvant aller jusqu’au choc, peuvent survenir.

Une allergie peut se reconnaître par les effets suivants :

    · Des réactions apparaissant très rapidement (souvent dans l’heure) avec des boutons sur la peau, des rougeurs (érythème) et des démangeaisons (urticaire localisé ou étendu), un brusque gonflement du visage et du cou (œdème de Quincke).

    · Des réactions apparaissant plus tardivement sur la peau avec des boutons rouges (éruptions maculo-papuleuses) et exceptionnellement des lésions graves et importantes de la peau à l’aspect de cloques et de bulles sur le corps (syndrome de Lyell ou de Stevens-Johnson), une éruption cutanée généralisée rouge et squameuse, avec des bosses sous la peau et des cloques, accompagnée de fièvre au début du traitement (pustulose exanthématique généralisée aiguë) ou une éruption cutanée généralisée, une température corporelle élevée, une élévation des enzymes hépatiques, des anomalies sanguines (éosinophilie), une hypertrophie des ganglions lymphatiques et d’autres atteintes organiques (syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse systémique avec éosinophilie, également appelé syndrome DRESS ou syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse). Voir également la rubrique 2.

    · Des effets sur la respiration : une toux, une inflammation du nez (rhinite), une sensation de gorge serrée, une difficulté à respirer, un gonflement de la gorge (œdème du larynx), une difficulté à respirer associée à une toux (spasme des bronches), un arrêt de la respiration.

    · Des effets sur le cœur et les vaisseaux sanguins : une tension artérielle basse (hypotension), la tête qui tourne, des vertiges, un malaise, des troubles du rythme cardiaque, une coloration bleue de la peau due à un faible taux d’oxygène dans le sang (cyanose), un arrêt cardiaque.

    · Des effets digestifs : des nausées, des vomissements, des douleurs au ventre.

Si vous ressentez l’un de ces effets pendant ou après l’injection de XENETIX, vous devez en informer immédiatement votre médecin.

Globalement, les effets indésirables suivants ont été décrits avec XENETIX

Effets indésirables peu fréquents (touchent 1 à 10 patients traités sur 1 000) :

    · Sensation de chaleur

    · Nausées

Effets indésirables rares (touchent 1 à 10 patients traités sur 10 000) :

    · Faiblesse (vertiges et sensation d’être sur le point de perdre connaissance), tremblements, sensations étranges telles que des picotements

    · Vertiges

    · Effets sur le cœur et les vaisseaux sanguins, y compris une augmentation ou une diminution de la fréquence cardiaque

    · Tension artérielle basse

    · Tension artérielle élevée

    · Difficulté à respirer, toux, sensation de gorge serrée, éternuements

    · Vomissements

    · Gonflement de la peau et des muqueuses, en particulier au niveau du visage, urticaire (zones rouges sur votre peau associées à de fortes démangeaisons), autres réactions cutanées, démangeaisons

    · Malaise, frissons, douleur au site d’injection

Effets indésirables très rares (touchent moins de 1 patient traité sur 10 000) :

    · Dysfonctionnement de la thyroïde

    · Coma*, convulsions*, confusion*, troubles visuels*, perte de mémoire*, aversion pour la lumière*, cécité temporaire*, somnolence*, impatiences*, sensation d’agitation*, maux de tête

    · Altération de l’audition

    · Arrêt cardiaque, crise cardiaque, troubles du rythme cardiaque, crises d’angine de poitrine (douleur sévère dans la poitrine irradiant dans le bras gauche)

    · Incapacité du cœur et des vaisseaux sanguins à fonctionner correctement

    · Arrêt de la respiration, difficulté à respirer provoquée par des spasmes des bronches ou de l’eau dans les poumons telle qu’une respiration sifflante, gonflement de la gorge, sensation de gorge serrée

    · Douleurs au ventre

    · Réactions allergiques cutanées sévères avec formation de cloques et rougeurs de la peau, eczéma

    · Insuffisance rénale, réduction sévère du débit urinaire

    · Douleur au site d’injection accompagnée d’un gonflement, d’une inflammation, d’une rougeur locale et de lésions des tissus si XENETIX est accidentellement introduit en dehors des vaisseaux sanguins

    · Valeurs élevées de la créatinine sanguine

    La fréquence des effets indésirables suivants est indéterminée (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles) :

      · Hypothyroïdie néonatale transitoire, Hypothyroïdie*

      · Vertiges dans le contexte d’une réaction d’hypersensibilité

      · Coloration bleue de la peau due à un faible taux d’oxygène dans le sang (cyanose) dans le contexte d’une réaction d’hypersensibilité

    Effets indésirables supplémentaires chez l’enfant

      * Une sous-activité de la thyroïde à court terme (hypothyroïdie transitoire) a été rapportée chez de jeunes enfants après l’exposition à des produits de contraste à base d’iode similaires.

    Déclaration des effets secondaires

    Liste des effets indésirables possibles :

    ArthrographieHystérosalpingographieOedème au site d'injectionDouleur pelvienneArticulation douloureuseMal au coeurDouleurDouleur au site d'injectionRéaction indésirable