Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MESTINON LP 180 mg, comprimé à libération prolongée

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : antimyasthénique - code ATC : N07AA02

MESTINON LP 180 mg, comprimé à libération prolongée contient du bromure de pyridostigmine. La pyridostigmine fait partie du groupe des anticholinestérasiques (inhibiteurs des cholinestérases). Ces substances inhibent la dégradation de l’acétylcholine, un transmetteur naturel des influx nerveux aux muscles. L’action de l’acétylcholine est ainsi intensifiée, ce qui provoque une activation des muscles, entraînant une amélioration de la force en cas de faiblesse musculaire pathologique.

MESTINON LP 180 mg, comprimé à libération prolongée est indiqué dans le traitement de la myasthénie (maladie rare caractérisée par une fatigabilité et faiblesse de certains muscles) non équilibrée par les comprimés de MESTINON 60 mg à libération immédiate.

Que contient ce médicament ?

pyridostigmine (bromure de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 110.48

Comment le prendre ?

La dose et la fréquence quotidienne des prises dépendant de la sévérité de la maladie et de la réponse du patient au traitement, la posologie doit être adaptée aux besoins individuels de chaque patient.

Posologie

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose habituelle est de 1 à 2 comprimés par jour. MESTINON LP 180 mg, comprimé à libération prolongée peut être associé à MESTINON 60 mg.

Chez les patients atteints de maladie rénale, une diminution de la dose peut être nécessaire.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez l’impression que l’action de MESTINON LP 180 mg, comprimé à libération prolongée est trop forte ou trop faible.

Mode d’administration

Prenez les comprimés de MESTINON LP 180 mg, comprimé à libération prolongée avec une quantité suffisante de liquide (de préférence avec un demi-verre ou un verre d’eau).

Veillez à ne pas prendre MESTINON LP 180 mg, comprimé à libération prolongée en position couchée.

Remarque :

La matrice insoluble du comprimé de MESTINON LP 180 mg, comprimé à libération prolongée qui permet la libération plus longue de la substance active, est éliminée dans les selles éventuellement sous la forme du comprimé d’origine qui peut être visible, particularité dont il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Si vous avez pris plus de MESTINON LP 180 mg, comprimé à libération prolongée que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin.

En cas de surdosage, des crises cholinergiques se manifestant notamment par une faiblesse musculaire prononcée ou accrue sont susceptibles de survenir. La paralysie des muscles respiratoires peut mettre la vie du patient en danger. Un ralentissement ou une accélération du pouls, sueurs, transpiration excessive, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, augmentation de la salive, des sécrétions bronchiques, du péristaltisme, bronchospasmes, soubresauts musculaires, myosis constituent les autres manifestations. Dans ce cas, contactez immédiatement votre médecin.

Si vous oubliez de prendre MESTINON LP 180 mg, comprimé à libération prolongée

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Contactez immédiatement votre médecin dans ce cas.

Si vous arrêtez de prendre MESTINON LP 180 mg, comprimé à libération prolongée

N’arrêtez pas de prendre MESTINON LP 180 mg, comprimé à libération prolongée sans l’accord de votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés :

    · réactions de type allergique (hypersensibilité, éruption cutanée, rash), rougeurs, urticaires,

    · troubles visuels, larmoiement, troubles de l’accommodation, contraction de la pupille,

    · nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, hypermotilité gastro-intestinale,

    · spasmes des bronches, difficulté à respirer, augmentation des sécrétions bronchiques, de la salive et des larmes, transpiration excessive,

    · troubles cardiaques tels que ralentissement ou accélération du rythme cardiaque, diminution de la tension artérielle (hypotension), troubles de la conduction du cœur, malaise, syncope, maux de tête,

    · faiblesse musculaire, crampes, contractions ou soubresauts musculaires involontaires,

    · incontinence urinaire.

Ces symptômes pouvant être le signe d’un surdosage, il faut immédiatement consulter un médecin.

Un traitement adapté pourrait être nécessaire.

Déclaration des effets secondaires