Notice médicament
KISQALI 200 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
Qu'est-ce que Kisqali
Kisqali contient la substance active ribociclib, appartenant à une classe de médicaments appelés inhibiteurs des kinases cycline-dépendantes (CDK).
Dans quel cas Kisqali est-il utilisé
Kisqali est utilisé chez les femmes atteintes d'un type de cancer du sein appelé cancer du sein positif
aux récepteurs hormonaux, négatif au récepteur du facteur de croissance épidermique humain (HER2), qui est localement avancé ou qui s'est répandu dans d’autres parties du corps (métastatique). Il est
utilisé en association avec un inhibiteur de l’aromatase ou du fulvestrant, qui sont utilisés comme traitements hormonaux anticancéreux.
Les femmes n’étant pas encore ménopausées seront également traitées par un médicament appelé : agoniste de l’hormone de libération de la lutéinostimuline (LHRH).
Comment Kisqali agit
Kisqali agit en bloquant des protéines appelées kinases cycline-dépendantes 4 et 6, qui sont
importantes pour la croissance et la division des cellules. Le blocage de ces protéines peut ralentir la croissance des cellules cancéreuses et retarder la progression de votre cancer.
Si vous avez d'autres questions sur la façon dont Kisqali agit ou pourquoi ce médicament vous a été prescrit, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Que contient ce médicament ?
ribociclib
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 100%
Prix: 852.5€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin,
votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère vous indiquera exactement combien de comprimés prendre et quels jours les prendre. Vérifiez auprès de
votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute. Ne modifiez pas la dose de Kisqali ou la manière de le prendre sans l’avis de votre médecin.
Ne dépassez pas la dose recommandée prescrite par votre médecin.
Quelle quantité de Kisqali prendre
La dose initiale de Kisqali recommandée est de 600 mg (3 comprimés de 200 mg) une fois par jour. Votre médecin vous indiquera exactement combien de comprimés de Kisqali vous devez
prendre ; dans certaines situations (ex : en cas de problèmes de foie ou de rein) votre médecin peut vous demander de prendre une dose plus faible de Kisqali, par exemple 400 mg
(2 comprimés de 200 mg) une fois par jour ou 200 mg (1 comprimé de 200 mg) une fois par jour.
Un cycle de traitement dure 28 jours. Prenez Kisqali une fois par jour uniquement les jours 1 à
21 d'un cycle de 28 jours. L’emballage extérieur de Kisqali comporte un « calendrier » qui vous permet de suivre votre dose quotidienne de Kisqali en cochant un cercle après chaque comprimé
pris au cours des 28 jours du cycle. Vous ne devez pas prendre Kisqali pendant les jours 22 à 28 du cycle.
Il est très important de bien suivre les instructions de votre médecin. Si vous ressentez certains effets
indésirables, votre médecin peut vous demander de prendre une dose plus faible, d’interrompre votre traitement par Kisqali ou de l’arrêter définitivement.
Quand prendre Kisqali
Prenez Kisqali une fois par jour à la même heure chaque jour, de préférence le matin. Cela vous aidera à ne pas oublier de prendre votre médicament.
Comment prendre Kisqali
Les comprimés de Kisqali doivent être avalés entiers (les comprimés ne doivent pas être mâchés,
écrasés ou divisés avant l'ingestion). Ne pas prendre le comprimé s'il est cassé, fendu ou dégradé de toute autre manière.
Kisqali avec des aliments et boissons
Vous devrez prendre Kisqali une fois par jour à la même heure chaque jour, de préférence le matin. Vous pouvez le prendre pendant ou en dehors des repas.
Durée du traitement par Kisqali
Prenez Kisqali une fois par jour les jours 1 à 21 d'un cycle de 28 jours. Continuez votre traitement par Kisqali aussi longtemps qu'indiqué par votre médecin.
Il s'agit d'un traitement à long terme, pouvant durer pendant plusieurs mois ou années. Votre médecin surveillera régulièrement votre état afin de vérifier que le traitement a l’effet escompté.
Si vous avez pris plus de Kisqali que vous n'auriez dû
Si vous avez pris trop de comprimés, ou si une autre personne a pris votre médicament, consultez
immédiatement votre médecin ou un hôpital pour savoir comment réagir. Montrez la boîte de Kisqali. Un traitement médical peut être nécessaire.
Si vous oubliez une dose de Kisqali
Si vous vomissez après avoir pris la dose ou que vous oubliez une dose, sautez la dose oubliée ce jour- là. Prenez la dose suivante à l'heure habituelle.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez omis de prendre. Attendez le moment prévu pour la dose suivante et prenez votre dose à l'heure habituelle.
Si vous arrêtez de prendre Kisqali
Arrêter votre traitement par Kisqali peut entrainer une aggravation de votre état de santé. Vous ne devez pas arrêter de prendre Kisqali sans l’avis de votre médecin.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Certains effets indésirables peuvent être graves
Informez immédiatement votre médecin si vous présentez un des symptômes suivants pendant votre traitement par Kisqali :
Fièvre, frissons, faiblesse et infections fréquentes avec des symptômes comme un mal de gorge ou des ulcères dans la bouche (signe d’un faible taux de différents types de cellules sanguines).
Très fréquent (pouvant affecter plus d’un patient sur 10).
Résultats anormaux des tests sanguins donnant des informations sur la santé du foie (fonction hépatique anormale). Très fréquent (pouvant affecter plus d’un patient sur 10).
Maux de gorge ou ulcères de la bouche (aphtes) avec soit un épisode de fièvre à plus de 38,3°C,
soit une fièvre au -dessus de 38°C pendant plus d’une heure avec ou sans infection (neutropénie fébrile). Fréquent (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 10).
Fatigue, jaunissement et démangeaison de la peau ou jaunissement du blanc des yeux, nausées ou vomissements, perte d’appétit, douleurs sur le côté droit de votre ventre (abdomen), urines
foncées ou marrons, saignements ou ecchymoses plus fréquents que normalement (qui peuvent être signes d’un problème au foie). Fréquent (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 10).
Douleurs ou inconfort dans la poitrine, changement de vos battements cardiaques (accélération ou ralentissement), palpitations, étourdissements, évanouissements, lèvres devenant bleues,
difficultés pour respirer, gonflement (œdème) des membres inférieurs ou de la peau (qui peut être le signe d’un problème cardiaque). Fréquent (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 10).
Infection grave avec une augmentation du rythme cardiaque, difficultés pour respirer ou
respiration rapide, fièvre et frissons (cela peut être le signe d’un sepsis qui est une infection du système sanguin pouvant menacer le pronostic vital).
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 100).
Réaction cutanée sévère qui peut inclure une association de symptômes parmi les suivants : éruption cutanée, rougeur de la peau, cloques sur les lèvres, les yeux ou la bouche, décollement
de la peau, forte fièvre, symptômes d’état grippal, gonflement des ganglions lymphatiques (nécrolyse épidermique toxique [NET]).
Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Votre médecin peut vous demander de prendre une dose plus faible, d’interrompre votre traitement par Kisqali, ou de l’arrêter définitivement.
Autres effets indésirables possibles
D'autres effets indésirables sont énumérés dans la liste ci-dessous. Si ces effets indésirables deviennent sévères, prévenez votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère.
Très fréquent ( pouvant affecter plus d'un patient sur 10)
Fatigue, pâleur de la peau (signe potentiel d'un faible taux de globules rouges, anémie)
Mal de gorge, écoulement nasal, fièvre (signes d’une infection des voies respiratoires)
Mictions douloureuses et fréquentes (signes d'une infection des voies urinaires)
Diminution de l'appétit
Essoufflement, difficulté à respirer
Mal de dos
Nausées (avoir mal au cœur)
Diarrhées
Vomissements
Constipation
Plaies dans la bouche accompagnées d'une inflammation des gencives (stomatite)
Douleurs abdominales (ventre)
Douleurs d’estomac, indigestion, brûlures d’estomac (dyspepsie)
Chute de cheveux ou amincissement des cheveux (alopécie)
Eruption cutanée
Démangeaisons (prurit)
Fatigue
Faiblesse (asthénie)
Fièvre (pyrexie)
Maux de tête
Gonflement des mains, des chevilles ou des pieds (œdème périphérique)
Etourdissements ou tête qui tourne
Toux
Fréquent ( pouvant affecter jusqu'à un patient sur 10)
Douleur abdominale, nausées, vomissements et diarrhées (signes d’une gastroentérite, qui est une infection des voies gastro-intestinales)
Saignements ou ecchymoses spontanés (signes d'un faible taux de plaquettes)
Larmoiement
Sécheresse oculaire
Diminution du taux de potassium dans le sang, pouvant conduire à des troubles du rythme cardiaque
Diminution du taux de calcium dans le sang, pouvant parfois conduire à des crampes
Taux réduit de phosphate dans le sang
Altération du goût (dysgueusie)
Anomalie du bilan rénal (taux élevé de créatinine dans le sang)
Rougeurs de la peau (érythème)
Sensation de « tête qui tourne » (vertiges)
Peau sèche
Dépigmentation de la peau par zones (vitiligo)
Bouche sèche
Maux de gorge (douleur oropharyngée)
Déclaration des effets secondaires
votre infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAnémieTroubles de l'appétitAsthénieMal de dosConstipationTouxDiarrhéeSensation vertigineusePerturbation du goûtIndigestionRespiration difficileÉlectrocardiogrammeMaladie de LyellÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreGastroentériteMal de têteHyperbilirubinémieHypocalcémieSyndrome de carence en potassiumLeucopénieLymphocytopénieMal au coeurNerveux/nerveuseNeutropénieDouleurRash avec démangeaisonsDémangeaisonsTrouble de la peauStomatiteA perdu connaissanceThrombopéniePeau rougeInfection urinaireTête qui tourneVitiligoVomiBouche sècheInsuffisance hépatiqueOedème périphériqueHypophosphatémieASATCréatinineHépatotoxicitéInfection systémiqueSécheresse des yeuxPapuleIntervalle QTLésion hépatiqueNeutropénie fébrileAffections oculaires NCAAffections respiratoires NCAInfestationDouleur oropharyngéeInfectionHépatite auto-immune