Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

NALGESIC 300 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : AUTRE ANALGESIQUE ET ANTIPYRETIQUE, Code ATC : N02B.

Ce médicament contient un anti-inflammatoire non stéroïdien : le fénoprofène. Il est indiqué chez l’adulte et l’enfant à partir de 15 ans dans le traitement de courte durée des douleurs d'intensité légère à modérée (telles que les douleurs post traumatiques ou dentaires)

Que contient ce médicament ?

fénoprofène

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 2.55

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin pharmacien ou en cas de doute.

La survenue d'effets indésirables peut être minimisée par l'utilisation de la dose la plus faible possible pendant la durée de traitement la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes.

La dose recommandée est, chez l'adulte et l'enfant à partir de 15 ans :

1 comprimé (300 mg) à renouveler si besoin au bout de 6 heures minimum.

En cas de douleur aiguë intense, la première prise peut être de 2 comprimés (600 mg).

Dans tous les cas, ne jamais dépasser 3 à 4 comprimés (900 mg à 1200 mg) par jour.

Mode d'administration

Voie orale.

Les comprimés sont à absorber avec un grand verre d'eau sans les croquer, au moment d'un repas.

Durée de traitement

La durée du traitement est limitée à 5 jours.

Si les symptômes persistent au-delà, s’ils s’aggravent, ou si de nouveaux symptômes apparaissent, arrêtez le traitement et consultez immédiatement votre médecin.

Si vous avez pris plus de NALGESIC 300 mg, comprimé pelliculé que vous n'auriez dû :

Arrêtez le traitement et consultez immédiatement votre médecin ou les urgences médicales.

Si vous oubliez de prendre NALGESIC 300 mg, comprimé pelliculé

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre NALGESIC 300 mg, comprimé pelliculé

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les médicaments tels que NALGESIC 300 mg, comprimé pelliculé pourraient augmenter le risque de crise cardiaque (infarctus du myocarde) ou d'accident vasculaire cérébral.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés avec les anti-inflammatoire non-stéroïdiens (AINS) comme le fénoprofène sont de nature gastro-intestinale. Des ulcères digestifs, perforation ou hémorragies gastro-intestinales, parfois fatales, peuvent survenir, en particulier chez le sujet âgé.

Des nausées, vomissements, diarrhées, flatulences, constipation, indigestion, inflammation de la muqueuse buccale, douleur abdominale, douleur abdominale haute, distension abdominale, coloration des selles en noir (« melæna »), rejet de sang par la bouche (« hématémèse ») ou dans les selles, exacerbation d’une inflammation de l’intestin (« colite ») ou d'une maladie de Crohn ont été rapportés à la suite de l'administration d'AINS. Moins fréquemment, des inflammations de la muqueuse de l’estomac (« gastrites ») ont été observées.

Œdème, hypertension, insuffisance cardiaque et angine de poitrine ont été rapportés en association au traitement par AINS.

Très rarement, des manifestations bulleuses de la peau ou des muqueuses (sensation de brûlure accompagnée de rougeur avec bulles, cloques, ulcérations (« Syndrome de Lyell » et « Syndrome de Stevens-Johnson ») ont été oberversées en association au traitement par AINS.

      Il faut immédiatement arrêter le traitement et avertir votre médecin.

        · Il est possible que survienne une hémorragie digestive (rejet de sang par la bouche ou dans les selles, coloration des selles en noir). Celle-ci est d'autant plus fréquente que la posologie utilisée est élevée.

      Il faut immédiatement arrêter le traitement et avertir votre médecin.

          o D'autres effets liés au médicament: maux de tête, somnolence, plus rarement malaise sans perte de connaissance, tremblements, confusion, insomnie

        Il faut en avertir votre médecin.

        Au cours du traitement, il peut survenir des effets sur les reins : inflammation des reins avec dysfonctionnement de leur capacité de filtration (« néphrite interstitielle avec syndrome néphrotique »), précédée par l’apparition d’une fièvre, de douleurs articulaires, d’une éruption cutanée, d’une diminution du volume des urines, d’une accumulation d’urée dans le sang. Un diagnostic précoce avec arrêt du médicament peut permettre une guérison.

        Plus fréquemment ont été observés : troubles urinaires, inflammation de la vessie, présence anormale de sang dans les urines, œdèmes des membres (en particulier des chevilles et des pieds).

        D’autres effets ont également été rapportés :

        Quelques cas rares de troubles de la vue, Diminution des capacités auditives, bourdonnement ou tintement dans les oreilles Palpitations, rythme cardiaque accéléré, Apparition de tâches pourpres sur la peau (« purpura »), ecchymose Fatigue anormale Difficulté à respirer

            Déclaration des effets secondaires

            Liste des effets indésirables possibles :

            CrohnSyndrome néphrotiqueArrêt de production d'urineVomissements de sangAbdomen gonfléDouleur abdominaleArticulation douloureuseInflammation du côlonConfusConstipationInflammation de la vessieDiarrhéeIndigestionMiction douloureuseÉruption cutanéeFièvreGazInflammation de l'estomacHémorragie gastro-intestinaleMal de têteHématurieHémorragieMal au coeurNéphriteNerveux/nerveuseOligurieStomatiteTremblementUlcèreVomiOedème périphériqueDouleur abdominale hautePerforationInsomnieSomnolence