Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

IRBESARTAN SANDOZ 300 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

IRBESARTAN SANDOZ 300 mg, comprimé pelliculé appartient à un groupe de médicaments connus sous le nom d'antagonistes des récepteurs de l'angiotensine-II. L’angiotensine-II est une substance formée par l’organisme qui se lie aux récepteurs des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne leur constriction. Il en résulte une élévation de la pression artérielle. IRBESARTAN SANDOZ 300 mg, comprimé pelliculé empêche la liaison de l’angiotensine-II à ces récepteurs et provoque ainsi un relâchement des vaisseaux sanguins et une baisse de la pression artérielle. IRBESARTAN SANDOZ 300 mg, comprimé pelliculé ralentit la dégradation du fonctionnement des reins chez les patients ayant une pression artérielle élevée et un diabète de type 2.

IRBESARTAN SANDOZ 300 mg, comprimé pelliculé est utilisé chez l’adulte :

    · pour traiter l’hypertension artérielle essentielle (élévation de la pression artérielle),

    · pour protéger les reins des patients ayant une élévation de la pression artérielle, un diabète de type 2 et ayant une preuve biologique d’altération de la fonction rénale.

Que contient ce médicament ?

irbésartan

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.77

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Mode d'administration

IRBESARTAN SANDOZ se prend par voie orale. Avalez les comprimés avec une quantité suffisante de liquide (par ex. un verre d’eau). La barre de cassure permet seulement de faciliter la prise du comprimé, elle ne le divise pas en doses égales. Vous pouvez prendre IRBESARTAN SANDOZ au cours ou en dehors des repas. Vous devez essayer de prendre votre dose quotidienne approximativement à la même heure chaque jour. Il est important que vous continuiez de prendre IRBESARTAN SANDOZ jusqu’à avis contraire de votre médecin.

    · Chez les patients ayant une pression artérielle élevée : La dose habituelle est de 150 mg une seule fois par jour. La dose peut être ultérieurement augmentée jusqu’à 300 mg en une prise par jour en fonction de la réponse sur la pression artérielle.

    Le médecin peut conseiller la prise d’une dose plus faible, en particulier lors de la mise en route du traitement chez certains patients tels que les patients sous hémodialyse ou les patients âgés de plus de 75 ans.

    L’effet maximal de baisse de la pression artérielle est obtenu quatre à six semaines après le début du traitement.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains effets peuvent être sérieux et peuvent nécessiter une surveillance médicale.

Comme avec des médicaments similaires, des rares cas d’allergie cutanée (éruption, urticaire), ainsi que des gonflements localisés de la face, des lèvres et/ou de la langue ont été rapportés chez des patients prenant de l’irbésartan. Si vous pensez que vous développez l’un de ces effets ou si vous êtes essoufflé, arrêtez de prendre IRBESARTAN SANDOZ et prévenez immédiatement votre médecin.

Les effets indésirables rapportés au cours des études cliniques chez les patients traités par IRBESARTAN SANDOZ ont été :

    · Très fréquents (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) : si vous souffrez d’une élévation de la pression artérielle et d’un diabète de type 2 avec atteinte rénale, les tests sanguins peuvent montrer une élévation du taux de potassium.

    · Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) : sensation de vertige, sensation de malaise/vomissements, fatigue et les tests sanguins peuvent montrer une augmentation des taux de l’enzyme qui traduit l’état de la fonction musculaire et cardiaque (enzymes créatine kinase). Chez des patients ayant une pression artérielle élevée et un diabète de type 2 avec atteinte rénale, vertiges lors du passage de la position allongée ou assise à la position debout, pression artérielle basse lors du passage de la position allongée ou assise à la position debout, douleurs articulaires ou musculaires et une diminution du taux de protéines dans les globules rouges (hémoglobine) ont été également rapportés.

    Des effets indésirables ont été rapportés depuis la commercialisation d’IRBESARTAN SANDOZ. Les effets indésirables dont la fréquence d’apparition n’est pas connue sont : diminution du nombre de plaquettes, vertiges, maux de tête, troubles du goût, bourdonnements d’oreille, crampes musculaires, douleurs articulaires et musculaires, altération de la fonction hépatique, augmentation du taux de potassium sanguin, altération de la fonction rénale, inflammation des petits vaisseaux sanguins affectant principalement la peau (pathologie connue sous le nom de vascularite leucocytoclastique), réactions allergiques sévères (choc anaphylactique) et faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). Des cas peu fréquents de jaunisse (caractérisée par un jaunissement de la peau et/ou du blanc des yeux) ont aussi été rapportés.

Liste des effets indésirables possibles :

AdolescenceRéaction anaphylactiqueUrticaire géanteArticulation douloureuseDiabètePerturbation du goûtPerte d'énergieMal de têteHépatiteHyperkaliémieAllergieHypoglycémiePA basseHypotension orthostatiqueMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurProtéine urinaire positiveInsuffisance rénaleChoc allergiqueThrombopénieBruits dans la têteUrticaireVascularite SAITête qui tourneVomiCréatinineMal musculaireHémoglobineMicroalbuminurieInsuffisance rénale chroniqueInsuffisance rénale