Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TREMFYA 100 mg, solution injectable en seringue préremplie

À quoi sert ce médicament ?

Tremfya contient une substance active, le guselkumab, qui est un type de protéine appelée anticorps monoclonal.

Ce médicament agit en bloquant l’activité d’une protéine appelée IL-23, qui est présente à des concentrations plus importantes chez les personnes atteintes de psoriasis et de rhumatisme psoriasique.

Psoriasis en plaques

Tremfya est utilisé chez l’adulte pour traiter le « psoriasis en plaques » modéré à sévère, une maladie inflammatoire qui touche la peau et les ongles.

Tremfya peut améliorer l’état de la peau et l’aspect des ongles, et réduire les symptômes tels que la peau qui pèle, qui s’écaille, les desquamations, les démangeaisons, les douleurs et les brûlures.

Rhumatisme psoriasique

Tremfya est utilisé pour traiter une affection dénommée « rhumatisme psoriasique », une maladie inflammatoire des articulations, souvent accompagnée de psoriasis en plaques. Si vous souffrez de

rhumatisme psoriasique, on vous prescrira d’abord d’autres médicaments. Si vous ne répondez pas assez bien à ces médicaments ou en cas d’intolérance, Tremfya vous sera prescrit pour réduire les

signes et symptômes de la maladie. Tremfya peut être utilisé seul ou avec un autre médicament appelé méthotrexate.

L’utilisation de Tremfya pour le rhumatisme psoriasique vous permettra de réduire les signes et

symptômes de la maladie, de ralentir les lésions du cartilage et des os des articulations et d’améliorer votre capacité à effectuer des activités quotidiennes normales.

Que contient ce médicament ?

guselkumab

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 1797.25

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Quelle quantité de Tremfya est administrée et quelle est la durée du traitement

Votre médecin déterminera la durée du traitement par Tremfya dont vous avez besoin.

Psoriasis en plaques

La dose est de 100 mg (le contenu d’une seringue préremplie) administrée en injection sous la peau (sous-cutanée). Elle pourra vous être administrée par votre médecin ou votre infirmier/ère.

Après cette dose initiale, vous recevrez la dose suivante 4 semaines plus tard, puis toutes les 8 semaines.

Rhumatisme psoriasique

La dose est de 100 mg (le contenu d’une seringue préremplie) administrée en injection sous la peau (sous-cutanée). Elle pourra vous être administrée par votre médecin ou votre infirmier/ère.

Au début, votre médecin ou votre infirmier/ère réalisera l’injection de Tremfya. Cependant, vous pourrez décider, en concertation avec votre médecin, de vous injecter Tremfya vous-même, auquel

cas, vous recevrez une formation appropriée pour apprendre à vous injecter Tremfya. Si vous avez des questions au sujet de l’auto-injection, adressez-vous à votre médecin ou à votre infirmier/ère. Il est

important de ne pas essayer de vous faire vous-même une injection avant d’y avoir été formé(e) par votre médecin ou votre infirmier/ère.

Pour les instructions détaillées concernant l’utilisation de Tremfya, veuillez lire attentivement, avant utilisation, la notice contenant les « Instructions d’utilisation » fournie dans la boîte.

Si vous avez utilisé plus de Tremfya que vous n’auriez dû

Si vous avez reçu plus de Tremfya que vous n’auriez dû ou si la dose a été administrée plus tôt que prévu, informez-en votre médecin.

Si vous oubliez d’utiliser Tremfya

Si vous avez oublié d’injecter une dose de Tremfya, informez-en votre médecin.

Si vous arrêtez d’utiliser Tremfya

Vous ne devez pas arrêter d’utiliser Tremfya sans en avoir parlé au préalable avec votre médecin. Si vous arrêtez le traitement, vos symptômes peuvent réapparaître.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

Prévenez immédiatement votre médecin ou consultez immédiatement un médecin si vous présentez l’un des effets indésirables suivants :

Réaction allergique grave possible

(peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100) – les signes peuvent inclure :

    - difficultés à respirer ou à avaler

    - gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge

    - démangeaisons cutanées sévères, avec éruption cutanée rouge ou boutons en relief

Autres effets indésirables

Les effets indésirables suivants sont tous d’intensité légère à modérée. Si l’un de ces effets indésirables devient sévère, parlez-en immédiatement à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère.

Très fréquents (peuvent affecter plus d’1 personne sur 10)

    - infection des voies respiratoires

Fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

    - maux de tête

    - douleurs articulaires (arthralgie)

    - diarrhée

    - rougeur, irritation ou douleur au site d’injection

    - augmentation du taux d’enzymes hépatiques dans le sang

Peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

    - réaction allergique

    - éruption cutanée

    - diminution du nombre d’un type de globules blancs appelés neutrophiles

    - infections à Herpes simplex

    - mycose de la peau, notamment entre les orteils (par exemple pied d’athlète)

    - grippe intestinale (gastro-entérite)

    - urticaire

Déclaration des effets secondaires

votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de

Liste des effets indésirables possibles :

Articulation douloureuseArthrite psoriasiqueDiarrhéeMal de têteNerveux/nerveusePsoriasisRéaction au site d'injectionTest hépatique anormalEnzyme hépatique augmentéeTransaminases augmentéesInfestationArrêt du traitementHypertransaminasémieInfection