Notice médicament
TEGLUTIK 5 mg/ml, suspension buvable
À quoi sert ce médicament ?
TEGLUTIK est un médicament qui agit sur le système nerveux.
Dans quel cas TEGLUTIK est-il utilisé :
TEGLUTIK est prescrit chez des patients avec une sclérose latérale amyotrophique (SLA).
La SLA est une forme de maladie du motoneurone qui affecte les cellules nerveuses responsables de l'envoi d'instructions aux muscles, ce qui entraîne une faiblesse musculaire, une atrophie musculaire et une paralysie.
La destruction des cellules nerveuses dans les maladies du motoneurone peut être provoquée par une quantité trop importante de glutamate (un messager chimique) dans le cerveau et la moelle épinière. TEGLUTIK bloque la libération de glutamate, ce qui peut contribuer à empêcher la destruction des cellules nerveuses.
Veuillez consulter votre médecin pour des informations complémentaires sur la SLA et les raisons pour lesquelles ce médicament vous a été prescrit.
Que contient ce médicament ?
riluzole
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 76.85€
Comment le prendre ?
La suspension buvable peut être administrée par voie orale ou également par sonde de gastrostomie.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est de 100 mg/j (50 mg toutes les 12 heures).
10 ml de suspension buvable contient 50 mg de riluzole, la dose doit être prise toutes les 12 heures, chaque jour à la même heure (par exemple, matin et soir). La suspension s'administre au moyen d'une seringue graduée.
La suspension buvable doit être agitée délicatement à la main pendant au moins 30 secondes en retournant plusieurs fois le flacon pour bien mélanger la suspension de TEGLUTIK. Il ne doit plus y avoir de surnageant clair, ni de particules au fond du flacon.
Mode d’administration
Administration par voie orale :
Administration par sonde de gastrostomie :
Assurez-vous que la sonde de gastrostomie n’est pas obstruée avant l’administration.
1. Rincer la sonde de gastrostomie avec 30 ml d’eau
2. Administrer la dose requise de TEGLUTIK avec une seringue graduée
3. Rincer la sonde de gastrostomie avec 30 ml d’eau
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Remarque importante
Contactez immédiatement votre médecin :
· Si vous avez de la fièvre (augmentation de la température corporelle) : TEGLUTIK peut provoquer une diminution du nombre des globules blancs. Votre médecin pourra demander un examen de sang pour vérifier le nombre de globules blancs, des cellules importantes pour combattre les infections.
· Si vous manifestez l’un des symptômes suivants : jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (jaunisse), démangeaisons généralisées, nausées, vomissements. Ces signes peuvent indiquer une maladie du foie (hépatite). Votre médecin peut devoir demander des examens sanguins réguliers pendant le traitement avec TEGLUTIK afin d'éviter l’apparition de ces problèmes.
· Si vous présentez de la toux ou des difficultés respiratoires, cela peut indiquer une maladie pulmonaire (appelée pneumonie interstitielle).
Autres effets indésirables
Inconnus :
Comme le riluzole en suspension buvable est absorbé plus rapidement que le riluzole en comprimés, on ne peut pas exclure une légère augmentation de la fatigue, des vertiges, de la diarrhée et des taux des transaminases.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Paresthésie oraleDouleur abdominaleAsthénieDiarrhéeSensation vertigineuseMal de têteMal au coeurDouleurAccélération cardiaqueVomiSomnolence