Notice médicament
ATOVAQUONE/PROGUANIL VIATRIS 250 mg/100 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
ATOVAQUONE/PROGUANIL VIATRIS appartient à une classe de médicaments appelés antipaludiques. Il contient deux substances actives, l’atovaquone et le chlorhydrate de proguanil.
ATOVAQUONE/PROGUANIL VIATRIS est utilisé pour :
· la prévention du paludisme
Le paludisme est transmis par la piqûre d’un moustique infecté qui introduit le parasite du paludisme (Plasmodium falciparum) dans la circulation sanguine. ATOVAQUONE/PROGUANIL VIATRIS prévient le paludisme en tuant ce parasite. Chez les personnes déjà infectées par le paludisme, ATOVAQUONE/PROGUANIL VIATRIS tue également ces parasites.
Que contient ce médicament ?
atovaquone
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 19.58€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Pour prévenir le paludisme :
La posologie habituelle pour les adultes et les enfants pesant au moins 40 kg est de 1 comprimé une fois par jour, à prendre de la façon indiquée ci-dessous. ATOVAQUONE/PROGUANIL VIATRIS n'est pas recommandé pour le traitement préventif du paludisme chez l'enfant, ni chez l'adulte ou l'adolescent pesant moins de 40 kg. Il est possible qu’il existe dans votre pays une autre formulation de comprimés destinée aux enfants et adultes pesant moins de 40 kg.
· Commencer le traitement avec ATOVAQUONE/PROGUANIL VIATRIS 1 à 2 jours avant votre arrivée dans la région où sévit le paludisme.
· Prendre le traitement chaque jour à la même heure pendant toute la durée de votre séjour.
· Si vous vomissez dans l'heure qui suit la prise d'ATOVAQUONE/PROGUANIL VIATRIS, prenez immédiatement une nouvelle dose.
· Il est important de prendre la totalité du traitement par ATOVAQUONE/PROGUANIL VIATRIS. Si vous avez besoin de comprimés supplémentaires en raison des vomissements, vous pouvez avoir besoin d'une nouvelle ordonnance
En traitement du paludisme :
Si vous vomissez ou avez une diarrhée, avertissez-en votre médecin car vous aurez besoin régulièrement d’examens sanguins. ATOVAQUONE/PROGUANIL VIATRIS ne sera pas aussi efficace, car la quantité absorbée sera diminuée. Les examens vérifieront si le parasite a disparu de votre sang.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Soyez attentif aux réactions sévères suivantes. Elles sont survenues chez un petit nombre de personnes, mais leur fréquence exacte n’est pas connue.
Réactions allergiques sévères – Leurs signes sont les suivants :
· Éruption cutanée et démangeaisons.
· Apparition soudaine de sifflement respiratoire, oppression thoracique, sensation de boule dans la gorge ou difficultés respiratoires ou une pression artérielle basse.
Contactez immédiatement un médecin si vous ressentez l’un de ces symptômes et arrêtez immédiatement de prendre ATOVAQUONE/PROGUANIL VIATRIS.
Réactions cutanées sévères
· Éruption cutanée pouvant entraîner l’apparition de vésicules et avoir l’aspect de petites cocardes (une tache centrale foncée entourée d’une zone plus pâle, avec un anneau foncé autour du bord) (érythème polymorphe)
Si vous constatez l’un de ces symptômes, contactez un médecin de toute urgence.
La plupart des autres effets indésirables ont été de faible intensité et transitoires.
Effets indésirables très fréquents (pouvant survenir chez plus d’un sujet sur 10) :
· Maux de tête
· Nausées et vomissements
· Douleurs abdominales
Effets indésirables fréquents (pouvant survenir jusqu’à 1 sujet sur 10) :
· Sensations vertigineuses
· Troubles du sommeil (insomnies)
· Rêves anormaux
· Dépression
· Perte d’appétit
· Fièvre
· Éruption cutanée, éventuellement démangeaisons.
Effets indésirables fréquents, pouvant être révélés par une analyse de sang :
· Diminution du nombre des globules rouges (anémie) pouvant entraîner une fatigue, des maux de tête et un essoufflement.
· Diminution du nombre des globules blancs (neutropénie) qui peut vous rendre plus sensible aux infections.
· Faible taux de sodium sanguin (hyponatrémie).
Effets indésirables peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :
· Anxiété.
· Perception anormale des battements cardiaques (palpitations).
· Gonflement et rougeur de la bouche.
Effets indésirables peu fréquents pouvant être révélés par une analyse de sang :
Effets indésirables rares (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000) :
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
D’autres effets indésirables se sont produits chez un petit nombre de patients, mais leur fréquence exacte n’est pas connue.
· Inflammation du foie (hépatite).
· Blocage des voies biliaires (cholestase).
· Augmentation du rythme cardiaque (tachycardie).
· Inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite) qui peuvent apparaître sous forme de taches surélevées rouges à violettes sur la peau, ou sur d’autres parties du corps.
· Crises convulsives.
· Attaques de panique, pleurs.
· Cauchemars.
· Trouble mental sévère dans lequel la personne perd contact avec la réalité et est incapable de penser ou juger clairement.
· Ulcérations buccales.
· Vésicules.
· Desquamation cutanée.
Autres effets indésirables pouvant être révélés par une analyse de sang :
Chez les sujets atteints d’insuffisance rénale sévère, diminution de tous les types de cellules sanguines (pancytopénie).
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominaleAnémieTouxDépressionDiarrhéeSensation vertigineuseÉruption cutanéeFièvreMal de têteAllergiePaludismeMal au coeurDémangeaisonsVomiProphylaxie du paludismeRêves anormauxAnorexie mentale et boulimieInsomnie