Notice médicament
ASTERLUNA 100 microgrammes/20 microgrammes, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
· ASTERLUNA est une pilule contraceptive utilisée pour prévenir une grossesse.
· Chaque comprimé contient une petite quantité de deux hormones féminines différentes, à savoir le lévonorgestrel et l’éthinylestradiol.
Les pilules contraceptives qui contiennent deux hormones sont appelées des « pilules combinées ». ASTERLUNA est appelé pilule contraceptive faiblement dosée parce qu’il contient seulement une faible quantité de deux hormones.
Que contient ce médicament ?
lévonorgestrel
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 4.78€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Prenez le premier comprimé de l’une des alvéoles marquées par le jour correspondant de la semaine (par exemple "LU" pour lundi) et suivez la direction des flèches indiquées sur la plaquette. Prenez les comprimés tous les jours à peu près à la même heure, ASTERLUNA peut être pris avec ou sans nourriture, si nécessaire avec une petite quantité d'eau.
Prenez un comprimé par jour pendant 21 jours consécutifs. Commencez une nouvelle plaquette après un intervalle sans comprimés de 7 jours, au cours duquel l’hémorragie de privation (les règles) se produit habituellement. Une hémorragie de privation, qui est similaire à des règles, apparaîtra deux ou trois jours après avoir pris le dernier comprimé et peut ne pas être terminée avant de commencer la plaquette suivante.
Si vous utilisez ASTERLUNA de cette façon, vous serez ainsi protégée contre une grossesse pendant les 7 jours où vous ne prenez pas de comprimés.
Quand commencer à prendre ASTERLUNA 100 microgrammes/20 microgrammes, comprimé pelliculé ?
Vous pouvez commencer ASTERLUNA de préférence le jour après le dernier comprimé actif (le dernier comprimé contenant les substances actives) de votre pilule précédente, ou le lendemain du retrait de l’anneau vaginal ou du patch mais au plus tard le jour après les jours sans comprimés de votre pilule précédente (ou après le dernier comprimé inactif de votre pilule précédente). Si vous passez d’une méthode uniquement progestative (pilule uniquement progestative, injectable, implant à progestatif seul, ou dispositif intra-utérin libérant un progestatif)
Consultez la rubrique « Allaitement ».
Demandez à votre médecin ce qu'il faut faire si vous ne savez pas quand commencer.
Si vous avez pris plus d’ASTERLUNA 100 microgrammes/20 microgrammes, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû
Il n’a pas de signalement d’effets indésirables graves en cas de prise excessive d’ASTERLUNA. Si vous prenez plusieurs comprimés à la fois alors vous pouvez avoir des symptômes de nausées ou vomissements. Les jeunes filles peuvent avoir des saignements vaginaux.
Si vous avez pris trop de comprimés d’ASTERLUNA, ou vous découvrez qu’un enfant en a pris, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre ASTERLUNA 100 microgrammes/20 microgrammes, comprimé pelliculé
· Si vous avez moins de 12 heures de retard dans la prise d’un comprimé, la protection contre une grossesse n’est pas réduite. Prenez alors le comprimé dès que vous vous en souvenez et ensuite prenez les comprimés suivants à nouveau à l’heure habituelle.
· Si vous avez plus de 12 heures de retard dans la prise d’un comprimé, la protection contre une grossesse peut être réduite. Plus le nombre de comprimés que vous avez oubliés est élevé, plus le risque est élevé que la protection contre une grossesse soit réduite.
Le risque d'une protection incomplète contre une grossesse est plus élevé si vous oubliez un comprimé au début ou à la fin de la plaquette. Par conséquent, vous devez respecter les règles suivantes (voir aussi le schéma ci-dessous) :
· Plus d’1 comprimé oublié dans cette plaquette
Très probablement, vous aurez des règles à la fin de la seconde plaquette mais vous pouvez avoir des saignements légers ou comme des règles pendant la seconde plaquette.
2. Vous pouvez aussi arrêter la plaquette et passer directement à l’intervalle sans comprimés de 7 jours (noter le jour où vous avez oublié votre comprimé). Si vous voulez commencer une nouvelle plaquette le jour où vous commencez habituellement, respectez un intervalle sans comprimés de moins de 7 jours.
En suivant une de ces recommandations, vous resterez protégée contre une grossesse , à condition que vous ayez pris les comprimés correctement pendant les 7 jours précédant la table manquée.
Si vous avez oublié un comprimé d’une plaquette et que vous n’avez pas de règles pendant l’intervalle sans comprimés, vous pouvez être enceinte. Vous devez contacter votre médecin avant de commencer la plaquette suivante.
Que faire en cas de vomissements ou de diarrhée sévère
Si vous avez des vomissements ou une diarrhée sévère dans les 3 ou 4 heures après la prise d’un comprimé actif rose ou si vous avez une diarrhée sévère, il existe un risque que les substances actives dans le comprimé ne soient pas totalement absorbées par votre organisme. La situation est alors presque la même qu’en cas d’oubli d’un comprimé. Après des vomissements ou une diarrhée, vous devez prendre un autre comprimé rose d’une plaquette de réserve aussi vite que possible. Si possible, prenez-le dans les 12 heures de la prise habituelle de votre comprimé. Si ce n’est pas possible ou si 12 heures sont passées, vous devez suivre les conseils décrits dans « Si vous oubliez de prendre ASTERLUNA ».
Retarder vos règles : ce que vous devez savoir
Même si ce n’est pas recommandé, vous pouvez retarder vos règles en passant directement à une nouvelle plaquette d’ASTERLUNA à la place de l’intervalle sans comprimés et en la finissant. Vous pouvez avoir des saignements légers ou comme des règles pendant l’utilisation de la seconde plaquette. Après l’intervalle sans comprimés, commencez une nouvelle plaquette.
Vous pouvez demander conseil à votre médecin avant de décider de retarder vos règles.
Modifier le premier jour de vos règles : ce que vous devez savoir
Si vous prenez les comprimés conformément aux instructions, alors vos règles commenceront pendant la semaine sans comprimés. Si vous devez changer ce jour, réduisez le nombre de jours sans comprimés (mais ne l’augmenter jamais, 7 est un maximum !). Par exemple, si vos jours sans comprimés commencent un vendredi, et vous voulez changer pour un mardi (3 jours plus tôt), commencez une nouvelle plaquette 3 jours plus tôt que d’habitude. Si vous réduisez l’intervalle sans comprimés fortement (par exemple, 3 jours ou moins), vous pouvez ne pas avoir de saignement pendant ces jours. Vous pouvez avoir des saignements légers ou comme des règles.
Si vous ne savez pas comment faire, consultez votre médecin.
Si vous arrêter de prendre ASTERLUNA 100 microgrammes/20 microgrammes, comprimé pelliculé
Vous pouvez arrêter de prendre ASTERLUNA quand vous voulez. Si vous ne voulez pas être enceinte, consultez votre médecin pour qu’il vous conseille d’autres méthodes fiables pour le contrôle des naissances. Si vous voulez être enceinte, arrêtez de prendre ASTERLUNA et attendez d’avoir vos règles avant d’essayer d’être enceinte. Vous pourrez calculer la date prévue de l’accouchement plus facilement.
Si vous arrêtez de prendre Asterluna, vos règles peuvent prendre un certain temps pour redevenir régulières, surtout si vous avez déjà eu des irrégularités menstruelles avant de prendre la « pilule ».
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.Si vous ressentez des effets secondaires, en particulier s’ils sont graves et persistants, ou s’il y a un changement dans votre état de santé qui, selon vous, peut-être dû à Asterluna, veuillez en parler à votre médecin.
Effets secondaires graves
Contactez immédiatement un médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants de l'angiœdème : gonflement du visage, de la langue et / ou de la gorge et / ou difficulté à avaler ou urticaire potentiellement avec difficulté à respirer (voir également la rubrique « Avertissements et précautions »).
Il existe une augmentation du risque de caillots sanguins dans les veines (thrombo-embolie veineuse [TEV]) ou dans les artères (thrombo-embolie artérielle [TEA]) chez toutes les femmes qui prennent des contraceptifs hormonaux combinés. Pour plus de précisions sur les différents risques associés à la prise de contraceptifs hormonaux combinés, reportez-vous à la rubrique 2, « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre ASTERLUNA ? ».
Voici une liste des effets indésirables qui ont été liés à la prise d’ASTERLUNA :
Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
· Altération de l’humeur, dépression
· Modification de la libido
· Nervosité, étourdissements, vertiges
· Nausée, vomissements, douleurs abdominales (maux d’estomac)
· Acné
· Rétention de fluide
· Douleur mammaire ou sensibilité, écoulement mammaire, douleurs menstruelles, modification de la force des saignements menstruels, augmentation de la sécrétion par le vagin, absence de saignements menstruels
· Variation de poids (prise ou perte de poids)
· Inflammation vaginale, y compris infection fongique (candidose)
Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
· Modification de l’appétit (augmentation ou diminution), réduction de la capacité à décomposer le glucose (intolérance au glucose)
· Crampes d’estomac, ballonnements, diarrhée
· Éruption cutanée, plaques brun-jaunâtre persistantes possibles sur la peau (chloasma), augmentation des poils du corps et du visage, perte de cheveux Urticaire
· Seins gonflés
· Augmentation de la pression artérielle, changements dans les niveaux de graisse dans votre sang
Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :
· Intolérance aux lentilles de contact
· Réaction allergique, y compris les très graves avec symptômes respiratoires et circulatoires, gonflement douloureux de la peau et des muqueuses (œdème de Quincke)
o Dans un poumon (c.-à-d. EP)
o Crise cardiaque
Très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10000) :
Les affections suivantes surviennent ou s’aggravent avec des contraceptifs hormonaux combinés : inflammation du nerf optique (peut entraîner une perte partielle ou complète de la vision), augmentation de la formation de varices, inflammation du pancréas avec trouble grave du métabolisme des graisses, inflammation du gros intestin, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, , migraine, , porphyrie (trouble métabolique provoquant une douleur abdominale et des troubles mentaux), lupus érythémateux disséminé (maladie qui affecte votre système de défenses naturelles), herpès en fin de grossesse, chorée de Sydenham (contractions rapides et involontaires ou mouvements saccadés), syndrome hémolytique et urémique (se produisant après la diarrhée causée par la bactérie Escherichia coli), affections du foie visibles par la jaunisse, la maladie de la vésicule biliaire ou de la formation de calculs biliaires, une forme de perte auditive (otosclérose).
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur au seinHumeur basseDouleur abdominaleÉruption cutanéeMal de têteSensibilité mammaireMal au coeurChangements d'humeurGain pondéral anormal