Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ 500 mg, poudre pour solution injectable ou pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ contient la substance active cyclophosphamide.

Le cyclophosphamide est un médicament cytotoxique ou un médicament anti-cancéreux. Il agit en tuant les cellules cancéreuses, ce qui est parfois appelé « chimiothérapie ».

Le cyclophosphamide est souvent employé seul ou conjointement avec d’autres médicaments anticancéreux ou la radiothérapie pour le traitement de divers cancers. Ceux-ci incluent :

    · certains types de cancer des globules blancs (leucémie lymphoblastique aiguë, la leucémie lymphocytaire chronique),

    · différentes formes de lymphomes qui affectent le système immunitaire (le lymphome de Hodgkin, le lymphome non hodgkinien et le myélome multiple),

    · le cancer de l’ovaire et du sein,

    · le sarcome d’Ewing (une forme de cancer des os),

    · le cancer bronchique à petites cellules,

    De plus, le cyclophosphamide est utilisé en vue d'une greffe de moelle osseuse pour traiter certains types de cancer des globules blancs (leucémie lymphoblastique aiguë, la leucémie myéloïde chronique et la leucémie myéloïde aiguë).

Parfois, certains médecins peuvent prescrire le cyclophosphamide pour d'autres conditions non liées au cancer :

    2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ 500 mg, poudre pour solution injectable ou pour perfusion ?

    Ne prenez jamais CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ 500 mg, poudre pour solution injectable ou pour perfusion :

    · si vous êtes allergique au cyclophosphamide, à l’un de ses métabolites. Une réaction allergique peut inclure un essoufflement, une respiration sifflante, une éruption cutanée, des démangeaisons ou un gonflement du visage et des lèvres,

    · si vous avez actuellement des infections,

    · si votre moelle osseuse ne fonctionne pas correctement (surtout si vous avez déjà eu de la chimiothérapie ou de la radiothérapie). Vous aurez des examens sanguins pour vérifier dans quelle mesure votre moelle osseuse fonctionne bien,

    · si vous avez une infection urinaire, qui peut être reconnue par des douleurs au moment d'uriner (cystite),

    · si vous avez déjà eu des problèmes rénaux ou de la vessie dus à une précédente chimiothérapie ou radiothérapie,

    · si vous avez une affection qui diminue votre capacité à uriner (obstruction d'écoulement urinaire),

    Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin avant de prendre CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ si vous :

    · avez un faible nombre de cellules sanguines,

    · avez une infection sévère,

    · avez une maladie rénale ou hépatique. Votre médecin vérifiera le bon fonctionnement de votre foie et de vos reins en faisant un test de sang,

    · avez eu vos glandes surrénales enlevées,

    · avez déjà eu, ou avez eu récemment, de la radiothérapie ou de la chimiothérapie,

    · avez des problèmes cardiaques ou avez eu une radiothérapie dans la région de votre cœur,

    · avez du diabète,

    · êtes en mauvaise santé générale ou fragile,

    · êtes une personne âgée,

    Des réactions allergiques (anaphylactiques) pouvant engager le pronostic vital sont possibles durant le traitement par cyclophosphamide.

    Le cyclophosphamide peut avoir des effets sur le sang et le système immunitaire.

Les cellules sanguines sont faites dans votre moelle osseuse. Trois types de cellules du sang différents sont fabriqués :

    · les globules rouges, qui transportent l'oxygène dans votre corps,

    · les globules blancs, qui luttent contre les infections et,

    Après avoir reçu du cyclophosphamide, votre numération sanguine des trois types de cellules va baisser. Il s'agit d'un effet secondaire inévitable du cyclophosphamide. Votre numération sanguine atteindra son niveau le plus bas 5 à 10 jours après que vous ayez commencé à recevoir du cyclophosphamide et resteront bas pendant quelques jours après avoir terminé le traitement. La plupart des patients retrouve une numération sanguine normale dans les 21 à 28 jours. Si vous avez eu beaucoup de chimiothérapie dans le passé, cela peut prendre un peu plus de temps pour revenir à la normale.

    Vous pouvez être plus susceptible de contracter des infections lorsque votre numération sanguine chute. Essayez d'éviter tout contact étroit avec des gens qui ont une toux, un rhume et autres infections. Votre médecin vous traitera avec un médicament approprié s’il pense que vous avez, ou que vous risquez d’avoir une infection.

    Votre médecin vérifiera que le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes sont suffisamment élevés avant et pendant votre traitement avec le cyclophosphamide. Il peut avoir besoin de diminuer la quantité de médicament que vous prenez ou retarder votre prochaine dose.

    Le cyclophosphamide peut affecter une cicatrisation normale. Gardez les coupures propres et sèches et vérifiez qu'elles guérissent normalement. Il est important de garder vos gencives en bonne santé, car des aphtes et des infections peuvent se produire. Demandez conseil à votre médecin si vous n'êtes pas sûr.

    Le cyclophosphamide peut endommager la muqueuse de la vessie, provoquant un saignement dans l'urine et une douleur à la miction. Votre médecin sait ce qui peut arriver et, si nécessaire, il ou elle vous donnera un médicament appelé mesna qui permettra de protéger votre vessie. Le mesna peut vous être administré soit par une brève injection, soit mélangé dans la solution goutte à goutte avec votre cyclophosphamide, ou sous forme de comprimés. Plus d'informations sur le mesna peut être retrouvées dans la notice de ce médicament.

    La plupart des patients recevant le cyclophosphamide associé au mesna ne développent pas de problèmes au niveau de leur vessie, mais votre médecin peut prescrire une analyse pour vérifier l’absence de sang dans votre urine. Si vous remarquez que vous avez du sang dans votre urine, vous devez informer votre médecin immédiatement.

    Les médicaments contre le cancer et la radiothérapie peuvent augmenter le risque de développer d'autres cancers ; cela peut se produire un certain nombre d'années après l’arrêt du traitement. Le cyclophosphamide a un risque accru de provoquer un cancer dans la région de la vessie.

    Le cyclophosphamide peut causer des dommages à votre cœur ou affecter le rythme des battements du cœur. Cela augmente avec des doses plus élevées de cyclophosphamide, si vous êtes traité par radiothérapie ou d'autres médicaments de chimiothérapie ou si vous êtes une personne âgée. Votre médecin surveillera votre cœur étroitement pendant le traitement.

    Le cyclophosphamide peut entraîner des problèmes pulmonaires tels qu’une inflammation ou des cicatrices dans les poumons. Cela peut se produire plus de six mois après le traitement. Si vous commencez à avoir des difficultés à respirer, prévenez votre médecin immédiatement.

    Le cyclophosphamide peut avoir des effets sur votre foie, engageant le pronostic vital.

    Si vous avez un gain de poids soudain, des douleurs du foie et un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (jaunisse), veuillez en informer votre médecin immédiatement.

    Une raréfaction des cheveux ou une calvitie sont possibles. Vos cheveux devraient repousser normalement, mais une modification de leur texture ou de leur couleur est possible.

    Le cyclophosphamide peut vous faire sentir malade ou vous rendre malade. Cela peut durer environ 24 heures après la prise de cyclophosphamide. Vous pouvez avoir besoin de prendre des médicaments pour cesser de vous sentir malade ou d’être malade. Demandez conseil à votre médecin à ce sujet.

Les médicaments suivants peuvent réduire l’efficacité du cyclophosphamide :

    · aprépitant (utilisé pour la prévention des nausées),

    · bupropion (antidépresseur),

    · busulfan, thiotépa (utilisé pour le traitement du cancer),

    · ciprofloxacine, chloramphénicol (utilisés pour le traitement d’infections bactériennes),

    · fluconazole, itraconazole (utilisés pour le traitement d’infections fongiques),

    · prasugrel (anticoagulant),

    · sulfamides, comme la sulfadiazine, la sulfasalazine, le sulfaméthoxazole (utilisés pour le traitement d’infections bactériennes),

    · ondansétron (utilisé pour la prévention des nausées).

Les médicaments suivants peuvent accroître la toxicité du cyclophosphamide :

    · allopurinol (utilisé pour le traitement de la goutte),

    · azathioprine (utilisée pour réduire l’activité du système immunitaire),

    · hydrate de chloral (utilisé pour le traitement de l’insomnie),

    · cimétidine (utilisée pour réduire l’acidité gastrique),

    · disulfiram (utilisé pour le traitement de l’alcoolisme),

    · glycéraldéhyde (utilisé pour le traitement des verrues),

    · inhibiteurs de protéase (utilisés pour le traitement d’infections virales),

    · médicaments qui augmentent les enzymes hépatiques, tels que : rifampicine (utilisée pour le traitement d’infections bactériennes), carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne (utilisée pour le traitement de l’épilepsie), millepertuis (médicament à base de plante pour la dépression légère), corticoïdes (utilisés pour le traitement de l’inflammation),

    · dabrafénib (médicament anticancéreux).

Médicaments qui peuvent augmenter les effets toxiques du cyclophosphamide sur les cellules sanguines et l’immunité :

    · inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) (utilisés pour le traitement de l’hypertension artérielle),

    · natalizumab (utilisé pour le traitement de la sclérose en plaques),

    · paclitaxel (utilisé pour le traitement du cancer),

    · diurétiques thiazidiques tels que l’hydrochlorothiazide ou la chlortalidone (utilisés pour le traitement de l’hypertension artérielle ou de la rétention d’eau),

    · zidovudine (utilisée pour le traitement d’infections virales),

    · clozapine (utilisée pour le traitement des symptômes de certaines affections psychiatriques).

Médicaments qui peuvent augmenter les effets toxiques du cyclophosphamide sur le cœur :

    · anthracyclines comme la bléomycine, la doxorubicine, l’épirubicine,

    · mitomycine (utilisée pour le traitement du cancer),

    · cytarabine, pentostatine, trastuzumab (utilisés pour le traitement du cancer),

    · rayonnements dans la région du cœur.

Médicaments qui peuvent augmenter les effets toxiques du cyclophosphamide sur les poumons :

    · amiodarone (utilisée pour le traitement des battements cardiaques irréguliers),

    · hormones G-CSF (Granulocte Colony Stimulating Factor), GM-CSF(Granulocte Macrophage Colony Stimulating Factor), (utilisées pour accroître le nombre de globules blancs après une chimiothérapie).

Médicaments qui peuvent augmenter les effets toxiques du cyclophosphamide sur les reins :

    · amphotéricine B (utilisé pour le traitement d’infections fongiques),

    · indométhacine (utilisé pour le traitement de la douleur et de l’inflammation).

D’autres médicaments qui peuvent influencer ou être influencés par le cyclophosphamide incluent :

    · étanercept (utilisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde),

    · métronidazole (utilisé pour le traitement d’infections bactériennes ou à protozoaire),

    · tamoxifène (utilisé pour le traitement du cancer du sein),

    · bupropion (utilisé pour le sevrage tabagique),

    · coumarines, comme la warfarine (anticoagulant),

    · ciclosporine (utilisée pour réduire l’activité du système immunitaire),

    · succinylcholine (utilisée pour relaxer les muscles durant les actes médicaux),

    · digoxine, ß-acétyldigoxine (utilisée pour le traitement des affections cardiaques),

    · vaccins,

    · vérapamil (utilisé pour le traitement de l’hypertension artérielle, de l’angor ou des battements cardiaques irréguliers),

    Que contient ce médicament ?

    cyclophosphamide anhydre

    Comment le prendre ?

    Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    Mode d’administration

    Voie intraveineuse

    CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ vous sera administré par un médecin ou par un(e) infirmier/ière expérimenté(e) dans l’utilisation de la chimiothérapie anticancéreuse.

    CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ est administré par voie injectable et sera normalement ajouté à une grande poche de liquide et sera injecté lentement (perfusé) directement dans une veine. La veine peut être dans votre bras, le dos de votre main ou une grosse veine sous votre clavicule.

    En fonction de votre dose, cela prendra généralement entre 30-120 minutes pour être administré en perfusion.

    Le cyclophosphamide est souvent administré en association avec d'autres médicaments anti-cancéreux ou la radiothérapie.

    La dose recommandée :

      · votre médecin décidera quelle quantité de médicament que vous avez besoin et quand vous devriez le recevoir,

      · la quantité de cyclophosphamide que vous recevrez dépend des facteurs suivants :

      o le type de maladie que vous avez,

      o vos dimensions (une combinaison de votre taille et de votre poids),

      o votre état de santé général,

      Il est recommandé d’administrer le cyclophosphamide le matin. Avant, pendant et après l’administration, il est important que vous buviez suffisamment de liquide, afin d’éviter les effets indésirables potentiels sur les voies urinaires.

      Si vous pensez que CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ est trop puissant ou au contraire pas assez actif, parlez-en à votre médecin ou pharmacien.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Informez votre médecin immédiatement dans les cas suivants :