Notice médicament
TOFRANIL 10 mg, comprimé enrobé
Que contient ce médicament ?
imipramine (chlorhydrate d')
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 2.43€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.
Durée du traitement
Dans la dépression, le traitement est habituellement de plusieurs mois (de l'ordre de 6 mois).
Mode et voie d'administration
Tofranil est administré oralement avec de l'eau.
Si vous avez pris plus de TOFRANIL 10 mg, comprimé enrobé que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus de Tofranil, comprimé que vous n'auriez dû, contactez immédiatement votre médecin ou le service des urgences de l'hôpital le plus proche. Emmenez l'emballage et tout comprimé restant avec vous.
Si vous oubliez de prendre TOFRANIL 10 mg, comprimé enrobé
Ne prenez pas de double dose pour compenser une dose oubliée
Si vous arrêtez de prendre TOFRANIL 10 mg, comprimé enrobé
N'arrêtez pas votre traitement sans l'avis de votre médecin. En cas d'arrêt brutal du traitement, vous pouvez ressentir dans les premiers jours des symptômes tels que : troubles du sommeil, anxiété, sensations vertigineuses, nausées, maux de tête, malaises.
Pour éviter la survenue de ces troubles, votre médecin vous conseillera dans la plupart des cas de réduire progressivement les doses sur plusieurs semaines.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout Je monde n'y soit pas sujet.
Contactez votre médecin ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital si vous ressentez l'un des effets indésirables suivants :
· Réaction allergique grave qui provoque une éruption cutanée avec démangeaisons, difficulté à respirer.
· Pensées et idées d'automutilation (comportements et idées suicidaires)
· Tendance à nuire avec l'intention de causer des dommages
· Problèmes de rythme cardiaque (troubles de la conduction)
· Battements cardiaques irréguliers menaçant le pronostic vital
• Crise cardiaque
· Modifications possibles de l'équilibre sanguin (hyperéosinophilie, leucopénie, thrombocytopénie, exceptionnellement agranulocytose), pouvant entraîner une fièvre inexpliquée, des signes d'infection ou des saignements de nez ou des gencives
· Symptômes d'anorexie, nausées, douleurs musculaires, fatigue. Ceux-ci pourraient être des signes d'une affection connue sous le nom de syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique (SIADH).
· Symptômes de fièvre, frissons, toux, fatigue, oppression thoracique, essoufflement, éruption cutanée et gonflement. Cela pourrait être le signe d'une affection connue sous le nom d'alvéolite allergique.
· Symptômes de douleurs à l'estomac, de constipation, de flatulences. Ceux-ci pourraient être des signes d'une affection connue sous le nom d'iléus paralytique.
· Symptômes de fatigue, nausées, vomissements, manque d'appétit, jaunissement de la peau et blanchiment des yeux. Ceux-ci pourraient être des signes d'une hépatite.
• Mort subite
Liste des effets indésirables possibles :
Tachycardie sinusaleTroubles de conductionTrouble de la libidoAngoisseTroubles du rythme cardiaqueBloc de brancheConfusConstipationDélireEczéma allergiqueSensation vertigineuseTrouble de l'oreilleÉruption cutanéeHallucinantMal de têteHypotension orthostatiqueNerveux/nerveusePalpitationsParesthésiePareIntoxicationTrouble de la peauTrouble du sommeilTremblementFréquence urinaireUrticaireTête qui tourneBouche sècheAgitationTroubles de la fonction hépatiqueDéfaut d'accommodationDésorienté(e)SédationRéduction de production de larmesHypomanieSécheresse des yeuxManieYeux troublesECG anormalBouffée de chaleurAffections oculaires NCASomnolenceLésion