Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PEDIAVEN AP-HP G15, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : solutions pour nutrition parentérale , code ATC : B05BA10

PEDIAVEN AP-HP G15 est un mélange nutritif qui associe une solution d’acides aminés (composés utilisés par l’organisme afin de construire les protéines), une solution de glucose (glucides) et des sels (électrolytes et oligoéléments) dans une poche en plastique présentant 2 compartiments de 500 millilitres.

Ce médicament est une solution destinée à être perfusée goutte-à-goutte dans une veine (perfusion intraveineuse) pour les nourrissons, les enfants et les adolescents qui ne peuvent pas se nourrir normalement.

Que contient ce médicament ?

sodium (chlorure de)

Comment le prendre ?

Posologie

Veillez à toujours utiliser PEDIAVEN AP-HP G15 en suivant exactement les indications de votre médecin.

Votre médecin décidera de la dose et la durée du traitement. Ceci dépendra de l’âge, du poids, des besoins métaboliques et énergétiques, de l’état clinique, des capacités à métaboliser ainsi que des apports oraux ou entéraux (apports des aliments par une sonde dans le tube digestif).

En cas d’alimentation par voie intraveineuse exclusive, une administration concomitante de vitamines et de lipides est recommandée, sauf en cas de contre-indication. Après ajout de vitamines, il convient de protéger la poche de la lumière.

Mode d’administration

PEDIAVEN AP-HP G15 doit être administré par un professionnel de santé et par voie intraveineuse centrale exclusivement.

Lorsqu’elle est utilisée chez les enfants de moins de 2 ans, la solution (en poche et dispositif d’administration) doit être protégée de l’exposition à la lumière jusqu’à la fin de l’administration (voir la rubrique 2).

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Sans objet

Si vous avez utilisé plus de PEDIAVEN AP-HP G15, solution pour perfusion que prévu que vous n’auriez dû

Se conformer strictement à l’avis du médecin qui doit être alerté immédiatement.

Si vous oubliez d’utiliser PEDIAVEN AP-HP G15, solution pour perfusion

Se conformer strictement à l’avis du médecin qui doit être alerté immédiatement.

Il ne faudra pas vous administrer de dose double pour compenser la dose oubliée et ne jamais accélérer le débit de perfusion.

Si vous arrêtez d’utiliser PEDIAVEN AP-HP G15, solution pour perfusion

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde

Informez votre médecin immédiatement si un des signes suivants apparaît car la perfusion doit être stoppée immédiatement :

Si des signes inhabituels ou des symptômes d’une réaction allergique se manifestent, tels que des sueurs, de la fièvre, des frissons, des maux de tête, une éruption cutanée ou des difficultés à respirer

De mauvaises conditions d’utilisation (surdosage ou vitesse de perfusion trop rapide) peuvent entraîner des signes d’hyperglycémie, d’hypercalcémie (augmentation du taux de calcium dans le sang) et d’hypervolémie (augmentation du volume de sang dans les vaisseaux).Des calculs biliaires pouvant entraîner des douleurs, des nausées et des vomissements ont été rapportés chez des patients, principalement des enfants de plus de 3 ans, traités par voie intraveineuse par l'antibiotique ceftriaxone à dose élevée et des solutions contenant du calcium. Des calculs rénaux dus à des dépôts de sels de ceftriaxone-calcium pouvant provoquer des douleurs en urinant ou lorsque la quantité d'urine est faible, ont également été rapportés chez des patients traités par ceftriaxone, à des doses supérieures aux doses recommandées, et des solutions contenant du calcium.

Déclaration des effets secondaires