Notice médicament
CAVERJECT 20 microgrammes/1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral
À quoi sert ce médicament ?
Traitement de certains troubles de l'érection.
CAVERJECT n’est pas indiqué chez l’enfant.
Que contient ce médicament ?
alprostadil
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 30%
Prix: 9.85€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
La première injection doit être OBLIGATOIREMENT effectuée en milieu médical.
La posologie doit être adaptée à chaque patient.
Respecter la posologie prescrite par le médecin. Ne pas augmenter les doses.
Mode et voie d’administration
Lire attentivement les explications jointes.
Après mélange, la solution est administrée exclusivement par voie intra-caverneuse.
Utiliser une seringue et une aiguille stérile pour toute nouvelle injection.
La solution reconstituée ne doit pas être utilisée pour une nouvelle injection.
DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A L'ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.
1. Sortir le flacon contenant la poudre, la seringue et les 2 aiguilles.
Retirer la grande aiguille de son emballage sans enlever le capuchon qui protège la partie métallique de la grande aiguille. Prendre la seringue et tourner la partie supérieure de la protection en plastique blanc, jusqu'à ce qu'elle se casse. La retirer, avec le protège-embout en caoutchouc gris situé dessous. Puis, visser la grande aiguille sur l'embout de la seringue.
2. Retirer la partie détachable de la capsule métallique située à la partie supérieure du flacon et désinfecter, au moyen d'une compresse imbibée de désinfectant, la partie visible du bouchon en caoutchouc.
3. Retirer le capuchon protecteur de la grande aiguille et transpercer le flacon en poussant lentement sur le piston. Agiter doucement jusqu'à obtenir une solution limpide.
4. L'ensemble flacon/aiguille/seringue étant maintenu en position verticale inversée, prélever une quantité légèrement supérieure à celle nécessaire à l'injection, en fonction de la dose déterminée par votre médecin : chaque 1/10 de ml de solution contient 2 microgrammes de produit actif avec le dosage 20 microgrammes et 1 microgramme de produit actif avec le dosage 10 microgrammes.
5. La quantité suffisante de solution ayant été aspirée, retirer la seringue du flacon. Remettre le capuchon protecteur sur la grande aiguille, la dévisser de la seringue et la remettre dans la boîte.
6. Visser la petite aiguille sur l'embout de la seringue, retirer son capuchon protecteur.
En maintenant la seringue orientée vers le haut, tapoter doucement avec l'index la partie cylindrique de celle-ci pour faire remonter les bulles d'air présentes dans la solution.
7. Pousser doucement sur le piston en maintenant la seringue verticale pour évacuer l'air jusqu'à ce qu'il se forme une goutte au bout de la petite aiguille. Ajuster ensuite la dose à injecter en amenant le piston au regard de la graduation désirée.
8. Procéder à l'injection de la dose désirée dans l'un ou l'autre des corps caverneux, comme vous l'a appris votre médecin en n'oubliant pas de désinfecter au préalable la zone d'injection choisie, située au ¼ supérieur à droite ou à gauche de la verge. Ne pas piquer dans la zone médiane supérieure, dans les veines superficielles visibles sous la peau ou la partie inférieure de la verge.
9. Une fois l'injection effectuée, remettre le capuchon protecteur sur la petite aiguille, la remettre avec la seringue dans la boîte. Après utilisation jeter l'ensemble flacon, seringue et aiguilles.
Fréquence et moment auquel le médicament doit être administré
1 injection maximum par jour, deux injections maximum par semaine avec un intervalle d'au moins 24 heures entre les injections.
Si vous avez utilisé plus de CAVERJECT 20 microgrammes/1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral que vous n'auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Les complications redoutées (érection prolongée de plus de 4 heures) sont à traiter en milieu spécialisé. Si une telle complication survient, contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche.
D’autres symptômes généraux peuvent nécessiter la mise en route d’un traitement symptomatique. Contactez votre médecin si vous ressentez de tels symptômes.
Si vous oubliez d’utiliser CAVERJECT 10 microgrammes/1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser CAVERJECT 10 microgrammes/1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Très fréquent (survenant chez plus d’un patient sur 10) :
· Douleur pénienne
Fréquent (survenant chez plus d’un patient sur 100) :
· Erection prolongée
· Affections du pénis (fibrose pénienne dont maladie de La Peyronie, trouble pénien, angulation, et nodules fibrotiques)
· Hématome et ecchymose notamment au site d'injection, plutôt liés à la technique d’injection
· Spasmes musculaires
· Rougeur de la peau
Peu fréquent (survenant chez plus d’un patient sur 1 000) :
· Mycose, rhume banal
· Modification de la sensibilité tactile (hypoesthésie, hyperesthésie, diminution de la sensibilité pénienne, engourdissement pénien)
· Malaise vagal (réaction vasovagale, présyncope)
· Mydriase (dilatation anormale de la pupille)
· Nausées, sécheresse buccale
· Transpiration excessive, éruption cutanée, démangeaison
· Trouble de la miction (difficulté à uriner, envie plus fréquente d’uriner, besoin urgent d’uriner), saignement au niveau de l’urètre, hématurie (présence de sang dans les urines), augmentation de la créatinine sanguine (mesure du fonctionnement du rein)
· Trouble de l’érection, érection douloureuse et prolongée (priapisme), douleur pelvienne, affection du gland du pénis (balanite, phimosis), modification de l’éjaculation
· Fatigue, faiblesse musculaire localisée, saignement, inflammation, irritation, œdème périphérique, œdème
· Au point d’injection : saignement, inflammation, irritation, gonflement, œdème, engourdissement, démangeaisons, douleur, chaleur et sensibilité à la pression
· Sensation de chaleur pénienne, douleur et œdème des testicules et du scrotum, troubles testiculaires et du scrotum, gonflement du testicule, masse testiculaire, irritation du pénis, rougeur du scrotum
· Troubles veineux, diminution de la pression artérielle, vasodilatation, troubles vasculaires, augmentation du pouls (mesure de la fréquence cardiaque), trouble du rythme cardiaque (extrasystoles supra-ventriculaires), écoulement de sang au niveau du pénis
· Crampes au niveau des jambes
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
· Insuffisance de flux sanguin vers le muscle cardiaque via les artères coronaires
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Hématome au site d'injectionFibroseNoduleEcchymosesHématomeDouleurInduration pénienneInjectionArrêt du traitementSpasmesPeau rougeSensation de brûlureHémorragie au site d'injection