Notice médicament
RESITUNE 75 mg, comprimé gastro-résistant
À quoi sert ce médicament ?
RESITUNE contient de l'acide acétylsalicylique, qui à faibles doses, appartient au groupe de médicaments appelés antiagrégant plaquettaire. Les plaquettes sont des petites cellules sanguines qui provoquent la coagulation du sang et sont impliquées dans le phénomène de thrombose. Lorsqu'un caillot sanguin se forme dans une artère, il bloque la circulation sanguine et l'apport en oxygène. Au niveau du cœur, cela peut causer une crise cardiaque ou une angine de poitrine ; au niveau du cerveau, cela peut causer un accident vasculaire cérébral.
RESITUNE est utilisé pour réduire le risque de formation de caillots sanguins et prévenir ainsi la survenue de :
· crises cardiaques (chez des patients ayant eu une crise cardiaque par le passé),
· accidents vasculaires cérébraux (chez des patients ayant eu un accident vasculaire cérébral par le passé),
· problèmes cardiovasculaires chez des patients atteints d'angor stable (un type de douleur thoracique),
RESITUNE est également utilisé pour prévenir la formation de caillots sanguins chez les patients qui ont subi certains types d'interventions cardiaques destinées à élargir ou désobstruer les vaisseaux sanguins.
Que contient ce médicament ?
acide acétylsalicylique
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 5.45€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
Adultes
La dose recommandée est de 75 mg à 150 mg une fois par jour.
La dose recommandée est de 75 mg à 300 mg une fois par jour.
La dose recommandée est de 75 mg à 150 mg une fois par jour.
La dose recommandée est de 75 mg à 150 mg une fois par jour.
Sujet âgé
Comme pour les adultes. En général, l'acide acétylsalicylique doit être utilisé avec précaution chez les personnes âgées qui sont plus sensibles aux effets indésirables. Le traitement devra être revu régulièrement.
Mode d’administration
Voie orale.
Les comprimés doivent être avalés entiers avec suffisamment de boisson (1/2 verre d’eau). Les comprimés possèdent un enrobage gastro-résistant qui protège l’estomac des irritations ; il ne faut donc ni les écraser, ni les casser, ni les mâcher. Il ne faut pas prendre les comprimés avec des antiacides (médicaments utilisés pour soulager les brûlures d’estomac ou l’indigestion) car ils détruisent l’enrobage gastro-résistant des comprimés et peuvent provoquer une irritation de l’estomac.
Comme l’enrobage gastro-résistant ralentit l’absorption, l’utilisation de RESITUNE n’est pas recommandée chez les patients présentant un infarctus du myocarde aigu (traitement de la crise cardiaque). Cependant, en cas d’urgence, les comprimés peuvent être écrasés ou mâchés dans le but d’accélérer l’absorption de l’acide acétylsalicylique.
Si vous avez pris plus de RESITUNE 75 mg, comprimé gastro-résistant que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous avez pris accidentellement trop de comprimés, contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service d'urgence le plus proche. Montrez les comprimés restants ou la boîte vide au médecin.
Les symptômes du surdosage peuvent comprendre des bourdonnements d'oreilles, des problèmes d'audition, des maux de tête, des étourdissements, une confusion, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Un surdosage important peut provoquer : accélération de la respiration (hyperventilation), fièvre, transpiration excessive, agitation, convulsions, hallucinations, hypoglycémie, coma et choc.
Si vous oubliez de prendre RESITUNE 75 mg, comprimé gastro-résistant
Si vous oubliez une dose, attendez le moment auquel vous devez prendre la dose suivante, puis continuez à prendre le médicament comme d’habitude.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre RESITUNE 75 mg, comprimé gastro-résistant
Si vous arrêtez de prendre RESITUNE, contactez votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants, arrêtez de prendre RESITUNE et contactez immédiatement un médecin :
· respiration sifflante soudaine, gonflement des lèvres, de la face ou du corps, éruption cutanée, évanouissement, difficultés à avaler ou choc (réaction allergique grave ou réaction d’hypersensibilité). (Pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000.),
· rougeurs de la peau avec des cloques ou desquamation pouvant être associées à une forte fièvre et des douleurs articulaires. Cela peut conduire à un érythème polymorphe, un syndrome de Stevens-Johnson ou un syndrome de Lyell. (Pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000.),
· saignements inhabituels dans votre cerveau (hémorragie intracrânienne) qui peut causer des troubles tels que de graves maux de têtes accompagnés de somnolence, confusion, perte de connaissance. (Pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000.),
· un syndrome se manifestant généralement par de la fièvre, une éruption cutanée, un gonflement du visage et/ou des ganglions lymphatiques hypertrophiés (syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS)). (La fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles),
Autres effets indésirables
Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
· indigestion,
Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
· urticaire,
· irritation nasale,
Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :
· hémorragie sévère de l’estomac ou des intestins, modification du nombre de cellules sanguines,
· nausées et vomissements,
· crampes dans les voies respiratoires inférieures, crise d’asthme,
· inflammation des vaisseaux sanguins,
· contusions avec des taches pourpres (saignements cutanés),
Effets indésirables de fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
· bourdonnements dans les oreilles (acouphènes) ou baisse de l'acuité auditive,
· maux de tête,
· vertiges (sensation de vertiges),
· ulcères de l’estomac ou de l’intestin grêle et perforation,
· temps de saignement allongé,
· affection des reins,
· affection du foie,
Liste des effets indésirables possibles :
AnémieIndigestionVomissements de sangTrouble hémorragiqueMéléna