Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

GONAPEPTYL 3,75 mg, poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée en seringues pré-remplies

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Analogue de la gonadoréline, Analogue de l’hormone entraînant la libération de gonadotrophines - code ATC : L02AE04

GONAPEPTYL 3,75 mg contient de la triptoréline (sous forme d’acétate de triptoréline). La triptoréline appartient à un groupe de médicaments appelés « Analogues de la GnRH ». Une de ses actions est de réduire la production d’hormones sexuelles dans l’organisme.

Il est indiqué :

Que contient ce médicament ?

triptoréline

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 103.32

Comment le prendre ?

La poudre et le solvant sont habituellement mélangés et injectés par un professionnel de santé.

En fonction des indications pour lesquelles vous êtes traité, la dose appropriée sera administrée par injection intramusculaire (dans le muscle) ou par injection sous-cutanée (juste sous la peau).

Chez l’homme :

    · Une injection de GONAPEPTYL 3,75 mg toutes les quatre semaines, en traitement au long cours est habituellement prescrite.

Chez la femme :

    · Une injection de GONAPEPTYL 3,75 mg toutes les quatre semaines sur une durée maximale de 6 mois est habituellement prescrite.

    · Le traitement doit être initié pendant les cinq premiers jours du cycle.

Chez l’enfant :

    · Au début du traitement, une injection devra être effectuée aux jours J.0, J.14 et J.28.

    · La dose est à ajuster en fonction du poids corporel. La dose à injecter est : de 1,875 mg (une demi-dose) pour les enfants de moins de 20 kg, de 2,5 mg (2/3 de la dose) pour les enfants de 20 à 30 kg, et de 3,75 mg pour les enfants dépassant 30 kg.

    · Par la suite, les injections sont faites toutes les 3 à 4 semaines, en fonction du résultat.

La durée du traitement est déterminée par votre médecin.

Si vous avez utilisé plus de GONAPEPTYL 3,75 mg, poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée en seringues pré-remplies que vous n’auriez dû

Il est peu probable que vous receviez plus de GONAPEPTYL que vous n’auriez dû.

Si vous avez utilisé plus de GONAPEPTYL que vous n’auriez dû, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez d’utiliser GONAPEPTYL 3,75 mg, poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée en seringues pré-remplies

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser GONAPEPTYL 3,75 mg, poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée en seringues pré-remplies

Le traitement par GONAPEPTYL doit être arrêté sur recommandation de votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez à votre médecin ou pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Général (tous les patients)

Si vous ressentez un gonflement au niveau du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge, entraînant éventuellement des difficultés à avaler ou à respirer, informez votre médecin immédiatement ou allez consulter le service d’urgence le plus proche.

Des cas de développement de tumeur hypophysaire préexistante ont été rapportés durant un traitement par agoniste de la GnRH. Toutefois, cela n’a pas été observé avec le traitement par triptoréline.

Chez l’homme

Les symptômes pour lesquels vous êtes en cours de traitement tels que : obstruction urinaire, douleurs musculo-squelettiques, compression médullaire, gêne musculaire, œdème des jambes, faiblesse et picotements dans les pieds et les mains peuvent s’aggraver dans un premier temps en raison de l’élévation des concentrations de testostérone au début du traitement.

Effets indésirables très fréquents, chez plus d’un patient traité sur 10 : la plupart des effets indésirables de GONAPEPTYL 3,75 mg, chez l’homme, sont la conséquence de la baisse des taux de testostérone. Impuissance, baisse des libidos, bouffées de chaleur, douleurs osseuses ainsi que difficulté et douleur à uriner peuvent être observés.

Effets indésirables fréquents, chez 1 à 10 des patients traités sur 100 : réaction allergique, humeur dépressive, changements d’humeur, dépression, trouble du sommeil, nausées, douleurs musculaires et aux articulations, fatigue, réaction et/ou douleur au site d’injection, irritabilité, transpiration excessive, maux de tête, développement mammaire chez les hommes.

Effets indésirables peu fréquents, chez 1 à 10 des patients traités sur 1000 : élévation des valeurs de certaines enzymes hépatiques, réaction anaphylactique, atrophie testiculaire, augmentation de la pression artérielle, perte d’appétit, sécheresse de la bouche, douleurs dans la partie haute de l’abdomen, aggravation de l’asthme, variations de poids, embolie, chute de cheveux et ralentissement de la poussée des cheveux.

Chez la femme

Effets indésirables très fréquents, chez plus d’un patient traité sur 10 : baisse de la libido, changements d’humeur, troubles du sommeil, bouffées de chaleur, douleurs abdominales, douleurs osseuses, transpiration excessive, saignements vaginaux/spotting, sécheresse vulvo-vaginale, douleurs lors des rapports sexuels, douleurs au moment des règles, augmentation de la taille des ovaires, douleurs pelviennes, faiblesse et céphalées.

Effets indésirables fréquents, chez 1 à 10 des patients traités sur 100 : réaction allergique, humeur dépressive, dépression, nausées, douleurs musculaires et aux articulations, fatigue, réaction et/ou douleur au site d’injection, irritabilité.

Effets indésirables peu fréquents, chez 1 à 10 des patients traités sur 1000 : réaction anaphylactique, trouble visuel, sensation de fourmillements, picotements ou engourdissement, douleurs dorsales, augmentation de la cholestérolémie et élévation des valeurs de certaines enzymes hépatiques.

Les effets indésirables dont la fréquence est indéterminée sur la base des données disponibles :

Chez l’enfant

Effets indésirables fréquents, chez 1 à 10 des patients traités sur 100 : changements d’humeur, dépression.

Liste des effets indésirables possibles :

Hémorragie du vaginDouleurs des règlesMiction douloureuseTrouble du sommeilChangements d'humeurDouleur osseuseDésir sexuel diminuéDépressionEstradiolHypertrophie ovarienneRapports douloureuxEndométrioseDouleur pelvienneHumeur basseDouleur abdominaleArticulation douloureuseAsthéniePerte d'énergieAugmentation du volume mammaire chez l'hommeMal de têteHyperhidroseAllergieIrritableMal au coeurPareDouleur au site d'injectionMal musculaireImpuissanceTrouble de l'humeurRéaction indésirableBouffée de chaleurAffections vasomotrices de la peau