Notice médicament
SUGAMMADEX ZENTIVA 100 mg/ml, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : tous autres médicaments : antidotes - code ATC : V03AB35
Qu’est-ce que SUGAMMADEX ZENTIVA 100 mg/mL, solution injectable
SUGAMMADEX ZENTIVA contient la substance active sugammadex. SUGAMMADEX ZENTIVA est considéré comme un agent de liaison spécifique de certains myorelaxants, car il n’agit qu’avec des relaxants musculaires spécifiques, le bromure de rocuronium ou le bromure de vécuronium.
Dans quels cas SUGAMMADEX ZENTIVA 100 mg/mL, solution injectable est-il utilisé
Lorsque vous subissez certains types d’opérations, il faut que vos muscles soient totalement relâchés. Ceci rend l’opération plus facile pour le chirurgien. Pour cela, l’anesthésie générale qui vous est administrée inclut des médicaments permettant de relâcher vos muscles. On les appelle des myorelaxants ; il s’agit, par exemple, du bromure de rocuronium et du bromure de vécuronium. Ces médicaments provoquant également le relâchement des muscles respiratoires, vous aurez peut-être besoin d’être aidé pour respirer (ventilation artificielle) pendant et après votre opération jusqu’à ce que vous puissiez respirer à nouveau par vous-même.
SUGAMMADEX ZENTIVA est utilisé pour accélérer la récupération musculaire après une intervention chirurgicale afin de permettre votre retour à une respiration autonome plus rapidement. Il agit en se combinant avec le bromure de rocuronium ou le bromure de vécuronium dans votre organisme. Il peut être utilisé chez l’adulte avec le bromure de rocuronium ou le bromure de vécuronium, et chez l’enfant ou l’adolescent (âgés de 2 à 17 ans) quand le bromure de rocuronium est utilisé pour obtenir un niveau de relaxation modéré.
Que contient ce médicament ?
sugammadex
Comment le prendre ?
SUGAMMADEX ZENTIVA vous sera administré par votre anesthésiste ou sous le contrôle de votre anesthésiste.
Dose
Votre anesthésiste calculera la dose de SUGAMMADEX ZENTIVA qui vous sera nécessaire en fonction :
· de votre poids ;
· du niveau de votre relaxation musculaire.
La dose habituelle est de 2 à 4 mg par kg de poids corporel chez les adultes et chez les enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans. Une dose de 16 mg/kg peut être administrée chez l’adulte si une récupération musculaire urgente est nécessaire après relaxation.
La dose de SUGAMMADEX ZENTIVA chez l’enfant est de 2 mg/kg (enfants et adolescents de 2 à 17 ans).
Comment est administré SUGAMMADEX ZENTIVA SUGAMMADEX ZENTIVA 100 mg/mL, solution injectable
SUGAMMADEX ZENTIVA vous sera administré par votre anesthésiste. Il est administré en injection unique dans une ligne de perfusion intraveineuse.
Si l’on vous administre plus de SUGAMMADEX ZENTIVA 100 mg/mL, solution injectable que ce qui est recommandé
Etant donné que votre anesthésiste surveillera attentivement votre état, il est peu probable qu’il vous soit administré trop de SUGAMMADEX ZENTIVA. Néanmoins, si c’est le cas, il est peu probable que des problèmes surviennent.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre anesthésiste ou à un autre médecin.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si ces effets indésirables surviennent pendant que vous êtes anesthésié(e), ils seront détectés et traités par votre anesthésiste.
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)
· Toux
· Difficultés respiratoires pouvant inclure une toux ou des mouvements comme si vous vous réveilliez ou preniez une inspiration
· Anesthésie légère — il se peut que vous commenciez à vous réveiller du sommeil profond et que vous ayez besoin de plus d’anesthésiques. Cela peut vous faire bouger ou tousser à la fin de l’opération
· Complications pendant l’intervention tels que des changements de la fréquence cardiaque, une toux ou des mouvements
· Diminution de la pression artérielle en raison de l'intervention chirurgicale
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)
· Un essoufflement dû à des crampes musculaires des voies respiratoires (bronchospasme) est survenu chez des patients présentant des antécédents de problèmes pulmonaires
· Réactions allergiques (hypersensibilité au médicament) — telles qu’éruption cutanée, rougeur de la peau, gonflement de votre langue et/ou de votre gorge, essoufflement, changements de la pression artérielle ou de la fréquence cardiaque, entraînant parfois une diminution grave de la pression artérielle. Les réactions allergiques ou de type allergique sévères peuvent engager votre pronostic vital. Les réactions allergiques ont été plus fréquemment rapportées chez les volontaires sains conscients.
· Réapparition du relâchement des muscles après l’opération
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· Un ralentissement sévère du rythme cardiaque pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque peut se produire lorsque SUGAMMADEX ZENTIVA est administré.