Notice médicament
FLIXOTIDE 50 microgrammes/dose, suspension pour inhalation en flacon pressurisé
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est un corticoïde (dérivé de cortisone) qui s'administre uniquement par voie orale inhalée (en l’inspirant).
C'est un médicament anti-inflammatoire préconisé en prises régulières pour le traitement continu de l'asthme.
Vous ne devez pas interrompre ce traitement sans avis médical, même en cas d'amélioration très nette des symptômes.
Il n'apporte pas de soulagement immédiat. Il est en particulier sans action sur la crise d'asthme déclarée.
Son efficacité ne se manifeste qu'au bout de quelques jours et dépend du respect rigoureux de la posologie (dose et nombre de prises) prescrite par votre médecin et adaptée à votre cas.
Que contient ce médicament ?
fluticasone (propionate de)
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 7.73€
Comment le prendre ?
Posologie et fréquence d’administration
La posologie est strictement individuelle et sera adaptée par votre médecin en fonction de la sévérité de votre asthme.
La dose quotidienne est habituellement répartie en 2 prises par jour.
A titre indicatif, la dose quotidienne de ce médicament est :
· chez l'adulte : 4 à 40 inhalations par jour réparties en 2 prises par jour. Il existe des présentations plus fortement dosées, mieux adaptées pour l'administration des posologies les plus élevées. Elles devront être préférées dans ce cas.
· chez l'enfant de plus de 4 ans : 2 à 8 inhalations par jour réparties en 2 prises par jour. Chez l'enfant de plus de 4 ans, hormis dans les cas sévères, après plusieurs jours (ou semaines) de traitement lorsque les symptômes ont régressé et que l'asthme est contrôlé, votre médecin peut prescrire ce médicament en une prise quotidienne.
Les prises doivent être réparties à intervalles réguliers.
Dans tous les cas, conformez-vous strictement à l’ordonnance de votre médecin. Ne pas augmenter ou diminuer la dose sans l’avis de votre médecin.
Dans tous les cas si les crises ou les épisodes de gêne respiratoire réapparaissent ou deviennent plus fréquents, la dose et le nombre de prises seront augmentés. Demandez rapidement l'avis de votre médecin pour qu'il adapte avec vous la posologie.
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous avez l'impression que l'effet de ce médicament est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Lorsque vous utilisez le dispositif pour la première fois ou si vous n’avez pas utilisé votre dispositif depuis une semaine ou plus, testez son bon fonctionnement :
· retirez le capuchon de l’embout buccal en exerçant une pression de chaque coté et agitez bien l’inhalateur,
Utilisation du dispositif :
Après avoir enlevé le capuchon de l’embout buccal en exerçant une pression de chaque côté de celui-ci :
· vérifiez l’absence de corps étrangers à l’intérieur et à l’extérieur de l’aérosol y compris dans l’embout buccal,
· agitez bien l’aérosol afin de vous assurer de l’absence de tout corps étranger et que les composants de l’aérosol ont été correctement mélangés (fig.1)
· videz vos poumons en expirant profondément (fig.2)
· présentez l’embout buccal à l’entrée de la bouche, le fond de la cartouche métallique dirigée vers le haut (fig.3),
· commencez à inspirer et pressez sur la cartouche métallique tout en continuant à inspirer lentement et profondément (fig.3),
· retirez l’embout buccal de la bouche et retenez votre respiration pendant au moins 10 secondes (fig.4),
· repositionnez le capuchon sur l’embout buccal et appuyez fermement pour le remettre en position,
· rincez-vous la bouche après inhalation du produit,
Peuvent être observés :
· Très fréquemment : candidose de la bouche ou de la gorge (infection due à un champignon). Il est exceptionnel qu’elle nécessite l’arrêt de ce traitement mais elle peut nécessiter la mise en route d’un traitement spécifique. Vous pouvez éviter ces effets en vous rinçant la bouche après l’inhalation du produit.
Certaines personnes peuvent également ressentir une gêne dans la gorge et des difficultés à avaler. Vous pouvez éviter ces effets en vous rinçant la bouche immédiatement après l’inhalation du produit.
· Peu fréquemment : réactions allergiques avec éruptions cutanées (sur la peau).
· Rarement : candidose de l’œsophage (infection due à un champignon).
· Très rarement :
Si vous avez du diabète, des contrôles plus fréquents de votre taux de sucre dans le sang et un ajustement possible de votre traitement antidiabétique peuvent être nécessaires.
Dans de très rares cas, ce traitement peut affecter la production normale d’hormones stéroïdiennes dans le corps. Cela survient plus particulièrement lors d’un traitement au long cours, à forte dose. Dans de très rares cas, un ralentissement de la croissance des enfants et des adolescents peut être observé. L’excès de corticoïdes dans le corps peut entraîner les effets suivants : visage arrondi (dans le syndrome de Cushing), amincissement des os, problèmes oculaires tels qu’un glaucome (douleur) ou une cataracte (vision floue).
Comme avec d’autres produits inhalés, il peut très rarement survenir une augmentation de la gêne respiratoire (ex : bronchospasme = contraction des bronches) à la suite de l’inhalation de ce produit. Dans ce cas, ne renouvelez pas la prise mais contactez votre médecin.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous ressentez une gêne persistante dans la bouche ou dans la gorge, avertissez votre médecin. Ne modifiez pas ou n’arrêtez pas le traitement sans son avis.
Liste des effets indésirables possibles :
Candida SAIBleuMal de gorge de l'ecclésiastiqueGêneInhalation