Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BUPRENORPHINE/NALOXONE VIATRIS 8 mg/2 mg, comprimé sublingual sécable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : autres médicaments du système nerveux central, médicaments utilisés pour traiter les troubles addictifs - code ATC : N07BC51

BUPRENORPHINE / NALOXONE VIATRIS est utilisé pour traiter la dépendance aux opioïdes (narcotiques), tels que l'héroïne ou la morphine, chez les toxicomanes qui ont accepté d'être traités pour leur dépendance. BUPRENORPHINE / NALOXONE VIATRIS est réservé aux adultes et aux adolescents âgés de plus de 15 ans qui bénéficient d'un suivi médical, social et psychologique.

Que contient ce médicament ?

buprénorphine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.69

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Votre traitement est prescrit et suivi par des médecins qui sont spécialisés dans le traitement de la pharmacodépendance.

Votre médecin déterminera la dose qui vous convient le mieux. Pendant votre traitement, le médecin peut adapter la dose en fonction de votre réponse.

Instauration du traitement

La dose initiale recommandée chez l'adulte et l'adolescent âgé de plus de 15 ans est généralement de deux comprimés de BUPRENORPHINE / NALOXONE VIATRIS 2 mg/0,5 mg, comprimé sublingual sécable.

Cette dose peut être répétée jusqu’à deux fois le premier jour, en fonction de vos besoins.

Vous devez présenter des signes manifestes de sevrage avant de prendre la première dose de BUPRENORPHINE / NALOXONE VIATRIS. Votre médecin vous dira quand vous devez prendre votre première dose.

    Si vous êtes dépendant à l'héroïne ou à un opioïde à courte durée d'action, vous devez prendre votre première dose lors de l'apparition des premiers signes de sevrage, au moins 6 heures après la dernière prise d'opioïdes.

    Si vous preniez de la méthadone ou un opiacé à action prolongée, idéalement la dose de méthadone doit être réduite de manière à être inférieure à 30 mg/jour avant de commencer le traitement par BUPRENORPHINE / NALOXONE VIATRIS. La première dose de BUPRENORPHINE / NALOXONE VIATRIS doit être prise lorsqu'apparaissent les premiers signes de sevrage, mais doit intervenir au moins 24 heures après la dernière prise de méthadone.

Prise de BUPRENORPHINE / NALOXONE VIATRIS 8 mg / 2 mg, comprimé sublingual sécable

    · Prenez la dose une fois par jour en plaçant les comprimés sous la langue.

    · Conservez les comprimés sous votre langue jusqu'à leur dissolution complète. Cela peut prendre 5 à 10 minutes.

    · Évitez de mâcher ou d’avaler les comprimés, sinon le médicament n’agira pas et vous pourriez présenter des symptômes de sevrage.

    · Ne consommez pas des aliments ou des boissons tant que les comprimés ne sont pas complètement dissous.

Adaptation posologique et dose d'entretien :

Au cours des jours qui suivent le début de votre traitement, votre médecin peut augmenter votre dose de BUPRENORPHINE / NALOXONE VIATRIS en fonction de vos besoins. Si vous pensez que l'effet de BUPRENORPHINE / NALOXONE VIATRIS est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. La dose quotidienne maximale est de 24 mg de buprénorphine.

Après une période pendant laquelle le traitement aura été un succès, vous pourrez vous mettre d'accord avec votre médecin afin de diminuer progressivement la dose jusqu'à parvenir à une dose d'entretien plus faible.

Arrêt du traitement

Selon votre état de santé, la dose de BUPRENORPHINE / NALOXONE VIATRIS peut continuer à être diminuée sous étroite surveillance médicale jusqu'à parvenir finalement à l'arrêt du traitement.

Ne modifiez pas le traitement de quelque manière que ce soit et n'arrêtez pas le traitement sans l'accord de votre médecin traitant.

Si vous avez pris plus de BUPRENORPHINE / NALOXONE VIATRIS 8 mg / 2 mg, comprimé sublingual sécable que vous n’auriez dû

Si vous, ou une autre personne, avez pris une dose trop importante de ce médicament, vous devez vous rendre ou être immédiatement emmené(e) dans un centre de premier secours ou un hôpital afin d'être traité(e), car un surdosage de BUPRENORPHINE / NALOXONE VIATRIS peut entraîner des problèmes respiratoires graves et engageant le pronostic vital.

Les symptômes de surdosage peuvent se manifester par une sensation de somnolence, des problèmes de coordination avec ralentissement des réflexes, une vision trouble, et/ou des troubles de l’élocution. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de penser clairement et que vous respiriez plus lentement que d'habitude.

Si vous oubliez de prendre BUPRENORPHINE / NALOXONE VIATRIS 8 mg / 2 mg, comprimé sublingual sécable

Contactez votre médecin dès que possible si vous oubliez de prendre une dose.

Si vous arrêtez de prendre BUPRENORPHINE / NALOXONE VIATRIS 8 mg / 2 mg, comprimé sublingual sécable

Ne modifiez pas le traitement de quelque manière que ce soit et n'arrêtez pas le traitement sans l'accord de votre médecin traitant. Un arrêt brutal du traitement peut entraîner l'apparition de symptômes de sevrage.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Informez immédiatement votre médecin ou cherchez une assistance médicale de toute urgence si vous développez des effets indésirables, tels que :

    · gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge susceptible de provoquer des difficultés à avaler ou respirer, un urticaire/ rash grave. Ces effets peuvent être les signes d'une réaction allergique engageant le pronostic vital ;

    · sensation de somnolence et problèmes de coordination, vision trouble, troubles de l’élocution, incapacité à penser clairement ou respiration beaucoup plus lente que d’habitude.

Informez également immédiatement votre médecin si vous développez des effets indésirables, tels que :

    · fatigue sévère, démangeaisons accompagnées d’un jaunissement de la peau ou des yeux. Il peut s'agir de symptômes indiquant une atteinte du foie ;

    · voir ou entendre des choses qui n'existent pas (hallucinations).

Une mauvaise utilisation de ce médicament par injection intraveineuse peut provoquer l'apparition de symptômes de sevrage, des infections, d'autres réactions cutanées et des problèmes hépatiques potentiellement graves (voir « Avertissements et précautions »)

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Syndrome de sevrageImpuissanceAmblyopieAnxiété et dépressionDouleur abdominaleArticulation douloureuseAsthénieMal de dosDouleur dans la poitrineConstipationTouxDésir sexuel diminuéDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionFièvreGazMal de têteHyperhidroseHypertensionTonus augmentéMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurParesthésiePharyngiteDémangeaisonsRhiniteSpasmesUrticaireVomiFrissonsOedème périphériqueMigraineSe sent très malMal musculaireTroubles de la penséeVasodilatationInsomniePerte de poidsSomnolenceLésionInfectionTrouble lacrymalGrippeUrine anormale