Notice médicament
DIAZEPAM ACCORD 5 MG, COMPRIME
À quoi sert ce médicament ?
DIAZEPAM ACCORD contient la substance active diazépam, qui appartient à une famille de médicaments appelés les benzodiazépines. Le diazépam a un effet anxiolytique, sédatif et relaxant musculaire.
DIAZEPAM ACCORD est utilisé :
Chez l’adulte
· dans le traitement symptomatique à court terme (2-4 semaines) de l’anxiété sévère, invalidante ou qui provoque une détresse extrême.
· dans le traitement symptomatique du sevrage alcoolique aigu.
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Avalez les comprimés avec un verre d’eau.
Votre médecin décidera de la dose appropriée et de la durée de votre traitement. La durée habituelle du traitement est au maximum de 4 semaines, y compris le processus de réduction progressive de la posologie. Si nécessaire, votre médecin pourra augmenter la durée du traitement.
Les doses habituelles :
Adultes
Pour le traitement de l’anxiété : 2 mg à 5 mg de diazépam 2 à 3 fois par jour. Dans les cas sévères, votre médecin pourra décider d’augmenter la dose en fonction de votre état, jusqu’’à un maximum de 30 mg par jour répartis en 2 à 4 prises.
Pour le traitement des symptômes de sevrage alcoolique : dose de 5 mg à 20 mg de diazépam, pouvant être répétée une fois après 2 à 4 heures si nécessaire.
D'autres produits doivent être utilisés pour obtenir des doses adéquates inférieures à 5 mg de diazépam.
Patients âgés
Si vous êtes âgé(e) ou avez une santé fragile, il est probable que vous serez plus sensible aux effets de ce médicament, et il sera nécessaire de réduire votre dose. Votre médecin décidera de la quantité de DIAZEPAM ACCORD à vous donner et de la fréquence des prises. La dose initiale habituelle est de 2 mg à 2,5 mg une fois ou deux fois par jour.
D'autres produits doivent être utilisés pour obtenir des doses adéquates inférieures à 5 mg de diazépam.
Insuffisance rénale
Un ajustement de la posologie n’est généralement pas nécessaire.
Insuffisance hépatique
Si vous souffrez de cirrhose ou d’autres problèmes hépatiques, votre dose devra être réduite.
Si vous avez pris plus de DIAZEPAM ACCORD 5 mg, comprimé que vous n’auriez dû
Si vous avez pris trop de comprimés (plus que ce qui vous a été prescrit), ou si vous pensez qu’un enfant pourrait avoir avalé des comprimés, contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous immédiatement au service des urgences de l’hôpital le plus proche.
Les signes d’un surdosage comprennent une perte de coordination des mouvements musculaires, un état de somnolence, une confusion mentale, des difficultés à s’exprimer clairement et une faiblesse musculaire. Un surdosage extrême peut mener à un coma (perte de connaissance prolongée et profonde), une faible température corporelle (hypothermie), une baisse de la tension artérielle, un pouls lent et des difficultés respiratoires sévères.
Si vous oubliez de prendre DIAZEPAM ACCORD 5 mg, comprimé
Prenez votre dose dès que vous vous rendez compte de l’oubli, mais ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous arrêtez de prendre DIAZEPAM ACCORD 5 mg, comprimé
· N’arrêtez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin. Vous devez réduire progressivement le nombre ou le dosage des comprimés que vous prenez avant d'arrêter complètement de les prendre.
· Si vous arrêtez brutalement de prendre ce médicament, vous risquez de présenter des symptômes de sevrage tels que : anxiété, crises de panique, palpitations (battements de cœur puissants et frénétiques), transpiration, tremblements, problèmes d’estomac, irritabilité, agressivité, troubles sensoriels, spasmes musculaires, sensation générale de malaise, perte de l’appétit, insomnie, effets indésirables sur la santé mentale tels qu’une confusion mentale sévère et des crises convulsives. La probabilité et la sévérité des symptômes de sevrage dépendent de la durée du traitement, du dosage et du degré de dépendance.
· Si vous souffrez d’épilepsie ou avez souffert de crises convulsives dans le passé et que vous arrêtez brutalement de prendre ce médicament, vous vous exposez à un risque de convulsions ou de crise épileptique prolongée. Vous risquez également de souffrir de crises convulsives si vous avez un problème de dépendance alcoolique ou de toxicodépendance et que vous arrêtez brutalement de prendre ce médicament.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Très fréquent
Nerveux/nerveuse
Somnolence
Fréquent
Agression
Angoisse
Ataxie
Confus
Convulsions
Délire
Irritable
Palpitations
Paranoa
Perte d'énergie
Se sent très mal
Spasmes
Tremblement
Épilepsie
Peu fréquent
Affections respiratoires NCA
Allergie
Amnésie
Constipation
Diarrhée
Démangeaisons
Dépression respiratoire
Mal au coeur
Mal de tête
Peau rouge
Sensation vertigineuse
Trouble de la peau
Troubles de l'équilibre
Vomi
Éruption cutanée
Rare
A perdu connaissance
A perdu connaissance
ASAT
Agitation
Appétit augmenté
Arrêt cardiaque
Augmentation du volume mammaire chez l'homme
Bouche sèche
Cauchemar
Colère
Dysarthrie
Dépression
Désir sexuel diminué
Fréquence cardiaque basse
Hallucinant
Impuissance
Incontinence
Insomnie
Insuffisance cardiaque
Jaunisse
PA basse
Psychose
Respiration arrêtée
Rétention urine
Très rare
Réaction anaphylactique
Transaminases
Fréquence indéterminée
Affections oculaires NCA
Dépendance
Nystagmus
Vision double
Yeux troubles
Fréquence non détectée
Amnésie antérograde
Arrêt du traitement
Chute
Faiblesse musculaire
Fracture
Leucopénie
Troubles hématologiques