Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BECLOMETASONE TEVA 800 microgrammes/2 ml, suspension pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose

À quoi sert ce médicament ?

BECLOMETASONE TEVA contient la substance active appelée dipropionate de béclométasone. La béclométasone ne doit pas être confondue avec les stéroïdes « anabolisants » utilisés à mauvais escient par certains sportifs et administrés sous forme de comprimés ou d’injections. Il appartient à un groupe de médicaments, les corticoïdes, qui exerce une action anti-inflammatoire qui permet de diminuer le gonflement et l’irritation des muqueuses des voies aériennes (p. ex., nez, poumons) soulageant ainsi les problèmes respiratoires.

BECLOMETASONE TEVA est indiqué dans le traitement de l'asthme chez l’adulte et l’enfant jusqu’à 18 ans lorsque les inhalateurs pressurisés ou à poudre sèche ne peuvent être utilisés ou sont inadaptés.

BECLOMETASONE TEVA est aussi indiqué pour le traitement chez les enfants jusqu’à 5 ans qui présentent des épisodes récurrents de respiration sifflante.

Que contient ce médicament ?

béclométasone (dipropionate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 14.25

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose initiale doit vous être prescrite par votre médecin en fonction de la fréquence et de la sévérité de votre maladie. La dose pourra ensuite être ajustée par votre médecin afin d'obtenir un contrôle efficace des symptômes.

Les doses initiales recommandées sont :

Adultes et adolescents (à partir de 12 ans) :

    · 800 à 1 600 microgrammes deux fois par jour, ce qui correspond à une quantité journalière totale de 1 600 à 3 200 microgrammes

Enfants (jusqu’à 11 ans) :

    En règle générale, la dose quotidienne de 3 200 microgrammes chez l’adulte et l’adolescent et de 1 600 microgrammes chez l’enfant jusqu’à 11 ans, ne doit pas être dépassée.

    Lors du traitement de l’asthme, BECLOMETASONE TEVA doit être utilisé régulièrement chaque jour. Votre médecin décidera de la durée de votre traitement.

    La durée du traitement ne doit pas dépasser 3 mois chez les enfants souffrant d'épisodes fréquents de respiration sifflante sauf si votre pédiatre juge qu'il est nécessaire de prolonger le traitement.

    Vous pouvez utiliser un récipient unidose de BECLOMETASONE TEVA 800 microgrammes pour obtenir 400 microgrammes (la moitié du contenu) en vous référant au repère existant tel que décrit ci-dessous.

    3. Appuyer doucement sur le récipient unidose pour en verser le contenu dans le réservoir du nébuliseur (Figure 3).

    Le récipient unidose doit être ouvert immédiatement avant l’administration.

    Si seule la moitié de la dose de BECLOMETASONE TEVA 800 microgrammes est nécessaire, retourner le récipient unidose en s’assurant que le repère de graduation est clairement visible puis appuyer modérément sur le récipient unidose. Verser prudemment le contenu jusqu’à atteindre le repère de graduation sans le dépasser. Une fois la moitié du contenu versé, jeter le reste de la suspension.

    Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · toux ;

    · nausées (envie de vomir) et douleurs à l’estomac ;

    Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · maux de tête ;

    · irritation de la gorge, voix enrouée ;

    Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · boutons de fièvre (herpès simplex), vésicules douloureuses semblables à des cloques sur vos lèvres et dans votre bouche ;

    · tremblements (involontaires) ;

    · sensation de fatigue ;

    Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    Les effets indésirables suivants peuvent également survenir, principalement chez les enfants

    S'il est utilisé à fortes doses pendant une période prolongée, BECLOMETASONE TEVA peut modifier la production normale de corticostéroïdes dans l’organisme. Les enfants et adolescents traités peuvent avoir un retard de croissance, il est donc important que le médecin vérifie leur taille régulièrement. De plus, un amincissement des os et des problèmes oculaires, comprenant une opacification du cristallin (cataracte) et une augmentation de la pression dans l’œil (glaucome) ont été signalés.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés. Informez votre médecin dès que possible si vous présentez l’un de ces effets indésirables mais n’arrêtez pas le traitement sans l’avis de votre médecin. Afin de réduire ces effets indésirables, votre médecin déterminera avec vous la dose minimale efficace de BECLOMETASONE TEVA qui est adaptée à votre cas.

Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10) :

Liste des effets indésirables possibles :

AsthmeIndigestionMal au coeur