Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.)

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : L01AA03

ALKERAN est un médicament cytotoxique. Il agit en empêchant la multiplication de certaines cellules.

Indications thérapeutiques

ALKERAN est préconisé pour le traitement de certaines maladies du système lymphoïde ou du sein ou de l'ovaire, ou du système sympathique (chez l'enfant), en association et lorsque le premier traitement a échoué ou cessé d'être efficace.

Que contient ce médicament ?

melphalan

Comment le prendre ?

Posologie

A titre indicatif, la dose recommandée est de 100 à 240 mg par m2 de surface corporelle. Cette dose peut être administrée en 1 à 3 jours consécutifs.

Dans certains cas la dose peut être réduite en particulier chez le patient insuffisant rénal (voir Précautions d'emploi, Mises en garde spéciales, Quels sont les effets indésirables éventuels ?).

Mode et voie d'administration

Ce produit vous sera administré par voie intraveineuse.

Modalités de manipulation

Voir Informations réservées aux professionnels de santé.

Fréquence d'administration

Une fois par jour pendant 1 à 3 jours consécutifs.

Si vous avez pris utilisé plus de ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) que vous n’auriez dû

Votre médecin doit arrêter le produit et instituer un traitement de symptômes.

Si vous oubliez d’utiliser ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.)

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utilise ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.)

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Une sensation subjective et transitoire de chaleur, et/ou de picotements, a été décrite chez environ 2/3 des patients recevant de l'ALKERAN injectable.

    · Les effets indésirables les plus fréquents sont généralement dus à la réduction de la production des cellules sanguines par la moelle osseuse, ce qui peut entraîner: anémie (diminution du nombre des globules rouges), saignements anormaux et ecchymoses (diminution du nombre des plaquettes), infections parfois sévères, fièvre, frissons, (diminution du nombre des globules blancs et en particulier des polynucléaires). Le signaler à votre médecin. Une surveillance régulière de la numération et de la formule sanguine est nécessaire pendant le traitement par ALKERAN.

    · D'autres effets indésirables courants peuvent être: des troubles digestifs comme des nausées, vomissements, diarrhées et des aphtes buccaux (stomatites) chez les patients recevant ALKERAN.

    · Rarement: Des réactions allergiques: urticaires, œdèmes ou éruptions cutanées ont été rapportées. Un prurit a été noté de façon occasionnelle. Des cas d'alopécie (chute de cheveux) ont été rapportés.

    Des cas de syndrome myélodysplasique (maladie du sang et de la moelle osseuse) ont été rapportés.

    · Autres effets rencontrés:

    o Des atteintes hépatiques,

    o Des troubles pulmonaires. Si vous ressentez des difficultés respiratoires, une toux ou des douleurs dans la poitrine, parlez-en immédiatement à votre médecin.

    o Une élévation transitoire de l'urémie (taux de l'urée dans le sang) chez des patients insuffisants rénaux en début de traitement.

    Liste des effets indésirables possibles :

    DiarrhéeLeucopénieMal au coeurStomatiteThrombopénieVomi