Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CLINDAMYCINE VIATRIS 150 mg, gélule

À quoi sert ce médicament ?

CLINDAMYCINE VIATRIS 150 mg, gélule contient de la clindamycine qui est un antibiotique utilisé dans le traitement des infections bactériennes graves.

Que contient ce médicament ?

clindamycine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 2.72

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Adultes et patients âgés

La posologie recommandée de CLINDAMYCINE VIATRIS 150 mg, gélule est comprise entre 150 mg et 450 mg toutes les 6 heures, en fonction de la sévérité de votre infection.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

La posologie recommandée chez les enfants est comprise entre 3 et 6 mg par kg toutes les 6 heures en fonction de la sévérité de l’infection. Votre médecin calculera le nombre de gélules que votre enfant devra prendre.

Mode d’administration

CLINDAMYCINE VIATRIS 150 mg, gélule doit être prise avec un grand verre d’eau. Les gélules peuvent être prises avant ou après un repas. Les gélules de CLINDAMYCINE VIATRIS 150 mg, gélule ne conviennent pas aux enfants qui ne peuvent pas les avaler entières.

Utilisation à long terme de CLINDAMYCINE VIATRIS 150 mg, gélule

Si vous devez prendre CLINDAMYCINE VIATRIS 150 mg, gélule pendant longtemps, votre médecin pourra planifier des analyses régulières du foie, des reins et du sang. Ne manquez pas de faire ces contrôles prévus par votre médecin.

Une utilisation à long terme peut vous rendre plus sensible à d’autres infections qui ne répondent pas au traitement par la clindamycine.

Si vous avez pris plus de CLINDAMYCINE VIATRIS 150 mg, gélule que vous n’auriez dû :

Si vous prenez accidentellement trop de CLINDAMYCINE VIATRIS 150 mg, gélule, contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche. Emportez toujours avec vous l’emballage du médicament, qu’il reste ou non des gélules de CLINDAMYCINE VIATRIS 150 mg, gélule dedans. Ne prenez pas de gélules supplémentaires avant que votre médecin ne vous le dise.

Si vous oubliez de prendre CLINDAMYCINE VIATRIS 150 mg, gélule :

Si la dose n’a été oubliée que depuis quelques heures, prenez-la tout de suite. S’il est presque temps de prendre la dose suivante, ne prenez pas la dose oubliée.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre CLINDAMYCINE VIATRIS 150 mg, gélule :

Si vous arrêtez de prendre le médicament trop tôt, votre infection risque de réapparaître et de s’aggraver.

N’arrêtez pas de prendre CLINDAMYCINE VIATRIS 150 mg, gélule à moins que votre médecin ne vous le dise.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous pensez que vous pourriez présenter l’un des effets indésirables suivants, arrêtez de prendre ce médicament et contactez votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche. Ces effets indésirables peuvent nécessiter un avis médical :

    · une diarrhée sévère, persistante ou sanglante (pouvant être associée à des douleurs de l’estomac ou à de la fièvre). Il s’agit d’un effet indésirable peu fréquent, pouvant survenir pendant ou après le traitement par des antibiotiques et pouvant être le signe d’une inflammation sévère des intestins ou d'une colite pseudomembraneuse ;

    · des signes d’une réaction allergique sévère, tels qu’une respiration sifflante d’apparition brutale, des difficultés à respirer, un gonflement des paupières, du visage ou des lèvres, une éruption cutanée ou des démangeaisons (touchant en particulier tout le corps) ;

    · une formation de vésicules et une desquamation de larges zones de peau, de la fièvre, une toux, une sensation de malaise et un gonflement des gencives, de la langue ou des lèvres ;

    · un jaunissement de la peau et du blanc des yeux (ictère) ;

    · une rétention hydrique entraînant un gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds, un essoufflement ou des nausées ;

    · des éruptions cutanées pouvant mettre la vie en danger :

    o une éruption cutanée étendue s’accompagnant de la formation de vésicules et d’une desquamation de larges zones de peau, en particulier autour de la bouche, du nez, des yeux ou des organes génitaux, connue sous le nom de syndrome de Stevens-Johnson, ou une forme plus sévère avec desquamation de la peau (concernant plus de 30 % de la surface corporelle) connue sous le nom de nécrolyse épidermique toxique,

    o une éruption cutanée rare caractérisée par l'apparition rapide de zones de peau rouge, couvertes de petits boutons (petites vésicules remplies d'un liquide blanc/jaune) (Pustulose Exanthématique Généralisée Aiguë (PEGA)),

    o éruption cutanée, pouvant former des vésicules en forme de cocardes (taches centrales foncées entourées d’une zone plus pâle avec un bord externe foncé - érythème polymorphe),

    o éruption cutanée rouge étendue s'accompagnant de petites vésicules contenant du pus (dermatite bulleuse exfoliative),

    D’autres effets indésirables peuvent inclure :

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleDiarrhéeColite pseudo-membraneuse