Notice médicament
NEVIRAPINE CRISTERS LP 400 MG, COMPRIME A LIBERATION PROLONGEE
À quoi sert ce médicament ?
NEVIRAPINE CRISTERS LP appartient à un groupe de médicaments appelés antirétroviraux, utilisés dans le traitement de l'infection par le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH-1).
La substance active de votre médicament est dénommée névirapine. La névirapine appartient à une classe de médicaments destinés à lutter contre le VIH-1 dénommés inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI). La transcriptase inverse est une enzyme indispensable au VIH pour se multiplier. La névirapine empêche le fonctionnement de la transcriptase inverse. En empêchant la transcriptase inverse de fonctionner, NEVIRAPINE CRISTERS LP aide à contrôler l’infection par le VIH-1.
NEVIRAPINE CRISTERS LP est indiqué dans le traitement des adultes, adolescents et enfants âgés de trois ans et plus et en mesure d’avaler des comprimés, infectés par le VIH-1. Vous devez prendre NEVIRAPINE CRISTERS LP en association avec d’autres médicaments antirétroviraux. Votre médecin déterminera quels médicaments sont les plus adaptés à votre cas.
NEVIRAPINE CRISTERS LP comprimés à libération prolongée doit uniquement être utilisé après deux semaines de traitement avec une autre forme de névirapine (comprimés à libération immédiate ou suspension buvable), sauf si vous êtes actuellement traité par NEVIRAPINE CRISTERS et que vous changez pour la forme à libération prolongée.
Comment le prendre ?
Vous ne devez pas prendre NEVIRAPINE CRISTERS LP seul. Vous devez le prendre avec au moins deux autres médicaments antirétroviraux. Votre médecin vous recommandera les médicaments qui vous conviennent le mieux.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.
Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
Adulte
La dose est d’un comprimé à 200 mg de névirapine par jour pendant les 14 premiers jours de traitement (période d’initiation). Un conditionnement spécifique pour l’initiation du traitement avec de la névirapine 200 mg, comprimé est disponible pour cette période d’initiation. Après 14 jours, la dose habituelle est d’un comprimé à libération prolongée de 400 mg une fois par jour.
Il est très important que vous preniez uniquement un comprimé de NEVIRAPINE CRISTERS LP par jour pendant les 14 premiers jours de traitement (période d’initiation). Si vous présentez une éruption cutanée pendant cette période, ne commencez pas à prendre NEVIRAPINE CRISTERS LP comprimés à libération prolongée mais consultez votre médecin.
Il a été montré que la période d’initiation de 14 jours permettait de réduire le risque d’éruption cutanée.
Les patients déjà traités par comprimés à libération immédiate ou suspension buvable peuvent passer aux comprimés à libération prolongée sans période d’initiation.
Comme NEVIRAPINE CRISTERS LP doit toujours être pris en association à d’autres médicaments antirétroviraux, vous devez suivre attentivement les instructions pour ces autres médicaments. Ces instructions sont mentionnées sur les notices fournies avec ces médicaments.
La névirapine est également disponible en suspension buvable (pour toutes les tranches d’âge, de poids et de surface corporelle).
Vous devrez prendre NEVIRAPINE CRISTERS LP tant que votre médecin vous prescrira ce traitement.
Votre médecin surveillera l'état de votre foie par des analyses de sang et vous examinera afin de vérifier l'absence d'effets indésirables tels qu'une éruption cutanée (voir le paragraphe « Avertissements et précautions »). En fonction des résultats, votre médecin pourra décider de suspendre ou d'interrompre votre traitement par NEVIRAPINE CRISTERS LP. Votre médecin pourra ensuite décider de reprendre le traitement par de la névirapine à une dose plus faible.
Si vous présentez une atteinte de la fonction rénale ou hépatique, quelle que soit la sévérité, utilisez uniquement névirapine 200 mg en comprimés ou névirapine 50 mg/5 ml en suspension buvable.
Les comprimés à libération prolongée de NEVIRAPINE CRISTERS LP doivent être pris uniquement par voie orale (par la bouche). Ne pas mâcher les comprimés à libération prolongée. Vous pouvez prendre NEVIRAPINE CRISTERS LP avec ou sans nourriture.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquent
ALT augmentée
ASAT
Bilirubine
Diarrhée
Douleur abdominale
Enzyme hépatique
Fièvre
Gamma GT
Hypertension
Hypertransaminasémie
Hépatite
Hépatotoxicité
Insuffisance hépato-rénale
Mal au coeur
Mal de tête
Nerveux/nerveuse
Pancréatite
Perte d'énergie
Thrombopénie
Transaminases
Trouble de la peau
Troubles de la fonction hépatique
Vomi
Éruption cutanée
Peu fréquent
Allergie
Anémie
Articulation douloureuse
Granulocytopénie
Hépatite fulminante
Jaunisse
Mal musculaire
Maladie de Lyell
Réaction anaphylactique
Syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse
Syndrome de Stevens-Johnson
Urticaire
Urticaire géante
Éosinophilie
Fréquence non détectée
Aveugle
Déficit immunitaire
Démangeaisons
Glucose sanguin
Hospitalisation
Hépatite auto-immune
Infection
Infection opportuniste
Inflammation
Insuffisance hépatique
Lipides
Lymphadénopathie
Maladie de Graves
Nécrose osseuse
Poids
Rash érythémateux
Symptôme général
Traitement antirétroviral