Notice médicament
OVITRELLE 250 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli
À quoi sert ce médicament ?
Qu’est-ce que Ovitrelle ?
Ovitrelle contient un médicament appelé « choriogonadotropine alfa », fabriqué en laboratoire selon les techniques de l’ADN recombinant. La choriogonadotropine alfa est similaire à une hormone
naturellement présente dans votre corps, appelée « gonadotropine chorionique », qui est impliquée dans la procréation et la fertilité.
Dans quels cas Ovitrelle est-il utilisé ?
Ovitrelle est utilisé en association avec d’autres médicaments :
• pour aider au développement et à la maturation de plusieurs follicules (chacun contenant un
ovule) chez les femmes ayant recours aux techniques d’assistance médicale à la procréation (une procédure qui peut vous aider à être enceinte), telles que la fécondationin vitro (FIV).
D’autres médicaments sont d’abord prescrits pour provoquer la croissance de plusieurs follicules.
• pour favoriser la libération d’un ovule par les ovaires (induction de l’ovulation) chez les femmes qui ne produisent pas d’ovules (anovulation) ou qui produisent trop peu d’ovules
(oligo–ovulation). D’autres médicaments sont d’abord prescrits pour provoquer le développement et la maturation des follicules.
Que contient ce médicament ?
choriogonadotropine alfa
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 100%
Prix: 25.74€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Quelle quantité utiliser ?
• La dose recommandée est de 1 stylo prérempli (250 microgrammes/0,5 mL), administré en une seule injection.
• Votre médecin vous aura indiqué exactement à quel moment faire l’injection.
Utilisation du médicament
• Si vous pratiquez vous-même les injections d’Ovitrelle, lisez et suivez attentivement les « Instructions d’utilisation » fournies séparément dans l’emballage.
• Ovitrelle est prévu pour être administré en injection sous la peau (sous-cutanée).
• Chaque stylo prérempli est à usage unique.
• Votre médecin ou votre infirmier/ère vous montrera comment utiliser le stylo prérempli d’Ovitrelle pour injecter le médicament.
• Injectez Ovitrelle comme votre médecin ou votre infirmier/ère vous l’a appris.
• Après l’injection, jetez l’aiguille usagée avec précaution, ainsi que le stylo.
Si vous avez utilisé plus d’Ovitrelle que vous n’auriez dû
Les effets d’un surdosage avec Ovitrelle ne sont pas connus ; néanmoins, la survenue d’un syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO) n’est pas exclue (se reporter à la rubrique 4).
Si vous oubliez d’utiliser Ovitrelle
Si vous avez oublié d’utiliser Ovitrelle, parlez-en à votre médecin dès que vous vous en apercevez.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Arrêtez d’utiliser Ovitrelle et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un des
effets indésirables graves suivants ; vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical en urgence :
• Les réactions allergiques, telles que des éruptions cutanées, qu’un pouls rapide ou irrégulier, un
gonflement de la langue et de la gorge, des éternuements, une respiration sifflante ou des difficultés respiratoires graves, sont très rares (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000).
• Des douleurs dans le bas du ventre, une distension abdominale ou une gêne abdominale, associées à des nausées (envie de vomir) ou des vomissements peuvent être le symptôme d’un
syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO). Ceci peut indiquer que les ovaires ont réagi de façon excessive au traitement et que des kystes ovariens volumineux se sont développés (voir
aussi dans la rubrique 2, « Syndrome d’hyperstimulation ovarienne »). Cet effet est fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10).
• Le SHO peut devenir sévère, avec une nette augmentation de la taille des ovaires, une réduction de la production d’urine, une prise de poids, des difficultés à respirer et, éventuellement, une
accumulation de liquide dans l’estomac ou la poitrine. Cet effet est peu fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 100).
• Des complications graves affectant la coagulation sanguine (accidents thromboemboliques) , parfois indépendantes du SHO, peuvent se produire dans de très rares cas. Elles peuvent
provoquer des douleurs dans la poitrine, un essoufflement, un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque (voir aussi dans la rubrique 2, « Problèmes de coagulation sanguine »).
Autres effets indésirables
Fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10)
• Maux de tête
• Réactions locales au site d’injection, telles que des douleurs, des rougeurs ou un gonflement
Peu fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 100)
• Diarrhée
Déclaration des effets indésirables
Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration –
d’informations sur la sécurité du médicament.
Liste des effets indésirables possibles :
Abdomen gonfléDouleur abdominaleDiarrhéeMal de têteMal au coeurVomiRéaction au site d'injectionGêne abdominale