Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

YARGESA 100 mg, gélule

À quoi sert ce médicament ?

Yargesa contient la substance active miglustat qui appartient à un groupe de médicaments agissant sur le métabolisme. Il est utilisé pour traiter deux maladies :

Yargesa est utilisé pour traiter la maladie de Gaucher de type 1 légère à modérée chez les adultes.

Dans la maladie de Gaucher de type I, une substance appelée glucosyl-céramide n’est pas éliminée de

votre corps. Ce produit va commencer à s’accumuler dans certaines cellules du système immunitaire du corps. Ceci peut entraîner une augmentation du volume du foie et de la rate, des changements au

niveau du sang, et une maladie des os. Le traitement habituel de la maladie de Gaucher de type 1 est la thérapie de remplacement

enzymatique. Yargesa n’est utilisé que lorsque l’on estime que la thérapie de remplacement enzymatique ne convient pas à un patient.

Yargesa est également utilisé pour traiter les symptômes neurologiques progressifs de la maladie de Niemann-Pick type C chez les adultes et les enfants.

Si vous avez une maladie de Niemann-Pick type C, des graisses telles que les glycosphingolipides s’accumulent dans les cellules de votre cerveau. Ceci peut provoquer des troubles neurologiques tels

qu’un ralentissement des mouvements des yeux, des troubles de l’équilibre, de la déglutition, de la mémoire, et des crises d’épilepsie.

Yargesa agit en inhibant l’enzyme appelé « glucosyl-céramide synthétase » qui est responsable de la première étape de la synthèse de la majorité des glycosphingolipides.

Que contient ce médicament ?

miglustat

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Posologie

• Pour la maladie de Gaucher de type 1 :

Chez l’adulte, la dose habituelle est une gélule (100 mg) trois fois par jour (matin, après-midi et soir), soit une dose quotidienne maximale de trois gélules (300 mg).

• Pour la maladie de Niemann-Pick type C :

Chez l’adulte et l’adolescent (âgés de plus de 12 ans), la dose habituelle est deux gélules (200

mg) 3 fois par jour (matin, après-midi et soir), soit une dose quotidienne maximale de six gélules (600mg).

Pour les enfantsâgés de moins de 12 ans , votre médecin adaptera la posologie pour la maladie de Niemann-pick type C.

Si vous avez un problème avec vos reins vous êtes susceptible de recevoir une dose plus faible à l’initiation du traitement. Votre médecin pourra réduire votre posologie, par exemple, à une gélule

(100mg) une ou deux fois par jour, si vous souffrez de diarrhées quand vous prenez du Yargesa (cf rubrique 4). Votre médecin vous précisera combien de temps votre traitement durera.

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleAmnésieAsthénieAtaxieTrouble cognitifConstipationDépressionDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionPerte d'énergieGazMal de têteHypoesthésieMal au coeurNerveux/nerveuseParesthésieSpasmesThrombopénieTremblementVomiFrissonsFaiblesse musculaireSe sent très malRéaction au site d'administrationÉtudes de la conduction nerveuse anormalesInsomniePerte de poidsTrouble nerveux périphérique SAI